Opérations de cession & acquisition 2016

-

Marseille


Type de réalisation

Synthèse

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Les opérations de MBA Capital Marseille en 2016

En 2016, MBA Capital Marseille a accompagné plusieurs entreprises dans leurs opérations de cession ou d’acquisition.

opérations 2016

[MBA CAPITAL conseille la cession de RMS à SYSMA]

Accompagnée par MBA Capital Marseille, la société REALISATIONS MEDITERRANEENNES du SIGNAL (RMS) est cédée à SYSMA.

REALISATIONS MEDITERRANEENNES du SIGNAL

Fondée en 1995, l’entreprise RMS se situe à Aix en Provence. Elle se spécialise dans les domaines du traitement du signal, de l’image, de la vidéo, des probabilités, de la statistique et des mathématiques appliquées. Elle développe des solutions logicielles innovantes et opérationnelles pour les industriels. La société s’occupe de tout le processus, depuis l’analyse des mesures d’environnement (vibratoires, acoustiques, vidéos) jusqu’à la spécification des essais de validation des produits.

Ses clients sont, pour l’essentiel, de grands groupes. Ils appartiennent aux secteurs du transport (aéronautique, automobile et ferroviaire), de l’énergie, de la défense, du BTP, de la santé et des loisirs. Elle emploie une dizaine d’ingénieurs et docteurs, basés à son siège, mais également à Toulouse et à Sochaux.

SYSMA

Pierre TOUFIC fonde SYSMA en 1986. La société est spécialiste de l’ingénierie des systèmes d’acquisition et de pilotage de bancs d’essais. SYSMA assure la réalisation logicielle et matérielle, l’intégration de systèmes ainsi que la conduite de projets et fournitures de solutions clés en main. Tout comme RMS, elle travaille principalement pour de grands groupes industriels européens.

La cession

Pierre ROUX, associé-gérant dans les bureaux marseillais de MBA Capital Marseille conseille la cession de l’entreprise RMS à SYSMA

A l’issue de cette opération, le groupe RMS – SYSMA, composé de 25 personnes dont 80% d’ingénieurs, proposera un savoir-faire qui permettra de couvrir la majorité des besoins des services mesures et essais, ce qui fait de ce nouvel ensemble un partenaire incontournable des industriels. SYSMA a pris le contrôle de RMS pour permettre la sortie du capital des deux fondateurs.

[Cession de DPAN au Groupe Mecatechnic]

Distribution de Pièces Automobiles Narbonnaises a été créée en 2005 par Maxime de Cillia à Narbonne.
En quelques année, grâce à la constitution d’une gamme pointue et très complète, DPAN est devenue le leader européen de la distribution de pièces et accessoires sur le marché du cabriolet avec près de 3M€ de Chiffre d’affaires.

Le site comptoirducabriolet.com est notamment devenu la référence sur ce marché.
DPAN s’est également distinguée sur d’autres marchés comme la bâche de protection pour tous type de véhicules et sur des pièces et accessoires spécifiques à certains modèles.

Groupe Mecatechnic est l’un des leaders de la vente de pièces auto en particulier pour VW, Audi, BMW et Porsche. Parmi ses sites marchands, Groupe Mecatechnic exploite le site monancienne.com. Basée dans le nord de la France, l’entreprise est dirigée par Gaëtan Mulliez.

Les deux dirigeants, convaincus de la complémentarité des gammes et des débouchés commerciaux, ont décidé d’unir leurs deux entreprises.
L’acquisition de DPAN par Groupe Mecatechnic permet ainsi de maintenir le savoir-faire commercial de DPAN en France et d’assurer la pérennité de l’entreprise après le départ du cédant, Maxime de Cillia.

MBA CAPITAL a conseillé le cédant dans l’évaluation, la recherche d’acquéreurs et dans les négociations.

[KPI Groupe, naissance d’un leader de l’expertise automobile]

Le groupe KPI Expertises, le cabinet SOPEA et le Cabinet d’Expertises du Delta réalisent ensemble près de 6 M€ de chiffre d’affaires dans l’expertise automobile, principalement pour les compagnies d’assurance. Implantés sur 7 départements du sud-est de la France, avec 70 salariés dont une vingtaine d’experts, ils ont cherché à unir leurs forces pour s’adapter aux mutations de leur marché, où leurs clients réduisent le nombre de prestataires indépendants tout en leur demandant d’augmenter la numérisation de leur activité (gestion des flux de données et d’images, expertises à distance, etc.).

Depuis 3 ans, le groupe KPI Expertises a développé des outils logiciels de gestion et d’assistance technique dédiés à l’expertise automobile et les a commercialisés dans son secteur mais aussi au-delà.

En même temps, les associés de plusieurs cabinets libéraux, dont ceux du groupe KPI, ont entamé des discussions en vue de leur rapprochement capitalistique et opérationnel.

MBA CAPITAL a accompagné et conseillé cette opération, réalisée le 29 janvier 2016.

MBA Capital Marseille a notamment été missionné en tant qu’expert indépendant pour déterminer les parités de fusion de la nouvelle entité, baptisée KPI Groupe. Pour ce faire, MBA CAPITAL a procédé à l’évaluation de onze structures juridiques. MBA CAPITAL a coordonné et fait aboutir les négociations entre les différentes parties prenantes, tout en accompagnant les futurs associés sur la constitution d’une charte commune des bonnes pratiques, la gouvernance du nouveau groupe, et les leviers de développement à court et moyen terme.

Ce projet a été mené à bien en 12 mois grâce à l’étroite collaboration entre les conseils des clients – MBA CAPITAL, MSA LAW et SUD AUDIT CONSEIL.

En 2016, MBA Capital Marseille a accompagné plusieurs entreprises dans leurs opérations de cession ou d’acquisition.

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.