-
Transaction type
Sell-side advisory
Activity sector
Accompanied by
MBA Capital Lille
Date of publication
Le groupe BEERS & CO, acteur régional de la restauration dans la région du Nord-Pas-de-Calais, annonce la cession de sa brasserie-restaurant de Valenciennes à un franchisé du Groupe Bertrand.
Cette opération, accompagnée par MBA Capital Lille, s’inscrit dans une stratégie de recentrage du groupe BEERS & CO et permet l’implantation, sur un emplacement premium, de deux concepts de restauration complémentaires : VOLFONI et JOYO.
Créé en 2007 par Lionel Van Der Beken, le Groupe BEERS & CO s’est développé à partir d’un premier établissement implanté à Hénin-Beaumont. Porté par un concept de brasserie conviviale et une forte implantation locale, le groupe a progressivement étendu son réseau dans le Nord–Pas-de-Calais, jusqu’à compter 4 établissements et environ 120 salariés.
À l’issue de la période Covid, BEERS & CO a engagé une réflexion stratégique de fond, visant à rationaliser son portefeuille d’établissements. Cette démarche s’est notamment traduite par la fermeture de certains sites (Arras, Seclin) et par la cession ciblée d’actifs.
L’opération accompagnée par MBA Capital porte sur la cession des actifs et du fonds de commerce de la brasserie BEERS & CO de Valenciennes.
L’établissement bénéficie d’un emplacement stratégique Boulevard de Valmy, à l’entrée de la ville, sur un axe à forte visibilité. Il développe une surface totale d’environ 1 000 m², dont 250 m² de terrasse, offrant un potentiel d’exploitation significatif.
Cette cession s’inscrit dans la continuité de la transformation engagée par le groupe BEERS & CO. L’accompagnement de MBA Capital nous a permis de mener une opération ciblée, sécurisée et cohérente avec notre stratégie. »
Lionel Van Der Beken, PDG et fondateur du Groupe BEERS & CO.
Mandaté à la cession, MBA Capital, via son bureau de Lille, a conduit un processus de recherche ciblé auprès de groupes de restauration nationaux et régionaux, et en particulier de franchiseurs, susceptibles de s’inscrire dans la configuration du site et d’en exploiter le potentiel.
Au terme de ce processus, le Groupe BERTRAND a retenu cet emplacement pour y installer un projet en double concept, confié à l’un de ses franchisés.
Dans cette opération, l’enjeu était de construire un processus de cession en cohérence avec le recentrage engagé par BEERS & CO, tout en tenant compte des caractéristiques très spécifiques du site de Valenciennes. Le travail a consisté à identifier un repreneur capable de s’inscrire dans cette logique et de porter un projet d’exploitation adapté au lieu. »
Nicolas Bonnel, Associé-Gérant, MBA Capital Lille
L’acquéreur, Mathieu Bogaert, exploite déjà 5 restaurants sous franchises.
Le projet de reprise repose sur l’implantation conjointe de :
• VOLFONI, concept inspiré des trattorias italiennes des années 1950
• JOYO, concept associant influences japonaises et américaines, dans un univers contemporain mêlant références aux izakayas et aux pubs new-yorkais
Ces deux ouvertures ont permis la création de 65 postes à temps plein dont 7 personnes ont été reprises de chez Beers and Co. »
précise Mathieu Bogaert.
Dans le cadre de cette opération, MBA Capital Lille a mobilisé son expertise sectorielle en hôtellerie-restauration, et plus spécifiquement dans les brasseries et concepts de restauration organisée.
L’opération a été pilotée par Nicolas Bonnel, Associé-Gérant de MBA Capital Lille, qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur, notamment en qualité de directeur financier au sein du groupe AB InBev.
Comme c’est classiquement le cas pour ce type de transaction, la cession a été structurée sous la forme d’une cession d’actifs et de fonds de commerce, permettant une transmission opérationnelle fluide.
Seller Advisors
Buyer Advisors
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!