Logo MBA Capital

Levée de fonds

finance
Levée de fonds

Réussir sa levée de fonds avec MBA Capital

À différents stades de son existence, une entreprise peut être amenée à renforcer ses capitaux propres (faire entrer des nouveaux actionnaires à son capital) ou ses capitaux permanents (émettre une dette obligataire privée, simple ou convertible, assortie ou non d’outil financier d’accès au capital). Pour une levée de fonds ou une ouverture de capital, MBA Capital se tient aux côtés des actionnaires ou dirigeants et les conseille sur un montage optimisé prenant en compte leurs contraintes, tant sur les aspects juridiques que financiers.

Dans le cadre d’opérations de capital-développement, d’acquisition ou de réorganisation d’actionnariat, l’apport de fonds propres ou quasi-fonds propres permet de boucler le financement en renforçant la structure financière de l’entreprise.

MBA Capital conseille en levées de fonds, qu’elles soient sous forme de capital, de dette bancaire, ou d’instruments hybrides, tout type d’entreprises.

MBA Capital aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de levée de fonds grâce à une variété de compétences, d’outils, d’idées et de nouvelles perspectives.

MBA Capital conseille les dirigeants de PME dans la recherche et la sélection d’investisseurs publics et privés, la négociation des montants et conditions de souscription, l’analyse du Pacte d’Associés et la coordination de l’ensemble des intervenants de l’opération.

MBA Capital conseille les dirigeants ou directions financières de groupes dans l’optimisation de leur endettement.

Les opérations :

La levée de fonds concerne plus particulièrement :

  • Les entreprises en croissance, ou à fort potentiel de croissance qui doivent financer leurs investissements (croissance interne et/ou externe, investissements de capacité (CAPEX), développement de technologie) ;
  • Les entreprises souhaitant maîtriser leur endettement ;
  • Les managers ou les personnes physiques dans le cadre des opérations de rachat d’entreprise en LBO (« Leverage Buy-Out »).

L’ouverture de capital à des fonds d’investissement en capital-risque s’applique aux entreprises de création récente.

Bon à savoir : Dans le cas d’une « start-up », après un premier tour d’amorçage, plusieurs levées de fonds successives sont souvent nécessaires (« tour de table ») pour limiter la dilution des actionnaires existants et ainsi réussir chacune. MBA Capital intervient en général à partir du second tour.

L’ouverture de capital à des fonds d’investissement en capital-développement s’applique aux entreprises établies depuis plusieurs années, au business model éprouvé ayant démontré leur capacité bénéficiaire. La présence d’un middle management de qualité est souvent un atout.

Bon à savoir : Les investisseurs dédiés au capital-développement sont nettement plus nombreux que ceux misant sur le capital-risque eu égard à la forte probabilité de pertes de cette dernière catégorie d’investissement.

Des recommandations pour votre levée de fonds ou ouverture de capital

MBA Capital assiste les actionnaires à toutes les étapes de la levée de fonds :

Réflexion sur le moment opportun ;

Structuration du processus ;

Valorisation et détermination du montage financier optimal ;

Sélection et approche des investisseurs ;

Négociations sur l’ensemble des aspects financiers ;

notamment les caractéristiques des instruments financiers utilisés (actions, ABSA, OBSA, obligations convertibles, mezzanine, obligations, etc.) et les aspects juridiques associés (pacte d’associés, contrat d’OC, covenants bancaires, management package, etc.)

romain-v-nMDp15T4lJ0-unsplash

Points clés d’une levée de fonds

MBA Capital les étudie en amont de l’opération et apporte son conseil aux entreprises :

  • dans la finalisation et la validation du business plan (comptes de résultats et bilans prévisionnels, tableaux de flux) ;
  • dans la valorisation avant opération, dite valeur « pré-money » ;
  • la modélisation des différents instruments financiers adaptés à l’opération ;
  • dans les questions de contrôle et de gouvernance : pacte d’associés, dilution/relution , minorité de blocage, droits de vote, dividendes prioritaires, comité de gestion ou stratégique et outils de reporting, etc.


MBA Capital propose aux entreprises des stratégies financières adaptées à la réalisation de leurs objectifs et fonction des contraintes actionnariales ou de financement.

MBA Capital, professionnel indépendant de la levée de fonds

MBA Capital est régulièrement en contact avec la plupart des acteurs dédiés aux petites et moyennes capitalisations (« small caps » et « midcaps »), les fonds d’investissement, les investisseurs privés ou « family offices », les fonds de dette privée, etc.

Puissance de ses réseaux, le national et l’international

Expérience confirmée par le grand nombre de dossiers de levées de fonds déjà traités

Qualité des conseils en ingénierie financière

scott-graham-5fNmWej4tAA-unsplash

MBA Capital, votre partenaire de confiance pour la levée de fonds

Deals

Find all deals of
MBA Capital.

Tache d'or

Would you like to receive our newsletter?

To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.