Changement des habitudes de consommation, nouvelles technologies, numérisation, haut niveau de cash des acteurs du capital-investissement… autant de phénomènes qui façonnent l’évolution du marché agroalimentaire. Sous l’effet du rachat de Whole Foods Market par Amazon en 2017, du développement du e-commerce, des petits producteurs qui prennent la place des produits de grandes marques et d’un certain activisme des actionnaires, les grandes enseignes renforcent leur portefeuille et se lancent sur de nouvelles activités. Les opérations de M&A constituant le meilleur moyen de se tourner vers la croissance, les transactions ont atteint un pic en 2017.
Entreprises plus modestes et start-ups agiles capitalisent quant à elles sur les nouvelles habitudes des millennials et sur leur maîtrise digitale afin d’attirer l’attention des grandes compagnies, comme le groupe laitier néozélandais Fonterra qui crée un partenariat stratégique avec la start-up allemande Foodspring, spécialisée dans les solutions nutritionnelles fonctionnelles afin de se positionner avantageusement sur un marché évalué à 200 milliards USD…
En Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, les produits bio sont maintenant perçus comme des produits de base et 90% des ventes globales y ont été réalisées. Des études ont démontré que les consommateurs perçoivent les produits bio comme plus sains, à raison d’ailleurs, ce qui tire la croissance. Ils recherchent également plus de transparence en s’intéressant aux conditions de production et à leur impact environnemental. Charge aux entreprises de s’adapter à ces nouveaux usages.
Ce que nous avons observé, c’est que le taux de conversion des entreprises au bio ne dépend pas seulement de la demande, mais aussi de l’offre existante, car les consommateurs achètent plus de bio s’ils ont accès à une plus grande offre. La principale problématique du marché tient bien sûr aux capacités de production nécessaires pour tenir la cadence. Certains produits comme le café et le riz sont complexes à produire de façon biologique, ce qui tend à réduire les bénéfices et marges. D’un côté les producteurs peinent à accroître leurs récoltes sans faire de sacrifices sur l’aspect organique, mais d’un autre côté, les gouvernements soutiennent cette nouvelle production compte-tenu de son empreinte écologique plus faible que celle de l’agriculture conventionnelle.
Près de la moitié des terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique se trouvent en Europe latine et en Océanie, tandis que l’Amérique du Nord, qui est de loin la région la plus consommatrice représente, seulement 6% de la production globale. D’après Eurostat, les terres agricoles biologiques sont passées de 5 M à 11,1 M d’hectares entre 2002 et 2015. La plupart de ces terres se trouvent dans les pays Méditerranéens comme l’Espagne, l’Italie et la France mais malgré l’importance de la production dans ces pays, le taux de pénétration y est très bas. Nous devrions donc assister à une belle croissance sur ces marchés, à davantage d’acquisitions et à l’arrivée de nouveaux investisseurs…
Des transactions majeures ont impacté le marché en 2017 : Danone a acquis American Whitewaye, Amazon s’est offert Whole Foods Market, Unilever a acheté deux entreprises spécialisées – une marque de thés britanniques Pukka Herbs ltd et le brésilien Mae Terra – les soupes bio de Pacific Foods ont rejoint le giron de Campbell’Soup, etc. En 2018, les opérations se sont enchaînées avec l’acquisition de Terrafertil par Nestlé, celle de YEO valley Dairies par Arla Foods UK ou celles de Celnat et Vegetalia par l’espagnol Ebro-Foods Group, entre autres…
Notons que ce mouvement touche également le marché des ingrédients alimentaires, ainsi que celui du packaging avec le rapprochement entre Danone, Nestlé Waters et la start-up californienne Origin materials. Ambition : devenir le premier acteur à commercialiser 100% de bouteilles PET bio et recyclables.
Les opérations récentes accompagnées par MBA Capital dans ce secteur :
Mis en ligne le 19 December 2018
Our teams are present to answer you
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!