Suite aux événements exceptionnels qui nous touchent tous, voici les principales mesures d’urgence annoncées pour les entreprises.
NB : les contrôles fiscaux sont suspendus.
A notre connaissance, les banques suivantes ont déjà mis en place des dispositifs de rééchelonnements : Crédit agricole, Société Générale, BNP Paribas, Caisses d’Epargne, Banques Populaires. Au cas par cas :
En cas de refus de rééchelonnement d’une dette, de refus d’un crédit de trésorerie, d’équipement ou de crédit-bail par exemple, ou encore dans le cas d’une réduction de garantie par un assureur-crédit, une entreprise peut saisir la médiation du crédit de la Banque de France. Il s’agit d’un organisme de la Banque de France qui accompagne les entreprises pour rééchelonner leurs crédits en cas de difficultés financières. Selon les cas, les solutions varient. Cela peut être un moratoire, une restructuration de crédit ou bien le renouvellement d’une ligne de crédit.
Une entreprise peut uniquement saisir la médiation du crédit sur internet en déposant son dossier here. Différentes pièces justificatives sur la situation financière de l’entreprise doivent être jointes pour permettre d’étayer une analyse individuelle : chiffre d’affaires, résultats prévisionnels, trois derniers bilans, mais aussi des informations sur les établissements de crédit concernés et les difficultés rencontrées.
L’ensemble des équipes de MBA Capital reste disponible, à distance, pour vous accompagner dans les difficultés que vous pourriez traverser en ce moment.
Mis à jour le 4 March 2022
Our teams are present to answer you
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!