Transaction type
Synthèse
Activity sector
Date of publication
Cet article mentionne deux opérations réalisées par MBA Capital parmi celles effectuées sur les années 2011 et 2012.
Déjà incontournable en France et au Benelux sur le marché des conduits de fumée métalliques, le Groupe JONCOUX a fait l’acquisition de l’entreprise polonaise MK auprès du fonds américain RIVERSIDE.
MK, également spécialisée dans la production de conduits de fumée, est un opérateur reconnu en Pologne et en Allemagne.
Cet investissement permet donc au Groupe JONCOUX de constituer un ensemble disposant :
Post acquisition, le Groupe JONCOUX devient ainsi l’un des principaux acteurs européens du secteur, en réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 60 M€ avec 400 salariés.
Michel LE BLAY, senior advisor dans les bureaux parisiens de MBA Capital Paris a conseillé le Groupe JONCOUX dans cette mergers and acquisitions.
Fondée à CALAIS en 1967 autour des activités de bardage, étanchéité et travaux sanitaire, E.S.N occupe une position de leader de la région Nord avec 12 M€ de chiffre d’affaires et 90 collaborateurs. E.S.N a régulièrement dégagé une rentabilité d’exploitation élevée.
E.S.N est essentiellement présente chez les donneurs d’ordres publics que sont la Région, le Département, les entreprises de santé, les bailleurs sociaux mais également les collectivités pour leurs équipements publics.
Elle a ainsi réalisé plusieurs dizaines d’opérations significatives chaque année : lycées, collèges, hôpitaux, complexes sportifs, logements sociaux, maisons de retraite et centres commerciaux.
E.S.N a développé depuis 5 ans un secteur Génie Climatique sous l’impulsion de son Directeur Technique, qui a enregistré une forte croissance.
Le Président d’E.S.N, principal actionnaire historique, souhaitait faire valoir ses droits à la retraite; il a privilégié une solution interne pour consolider la transmission de l’entreprise.
Le Directeur Technique a souhaité prendre le contrôle de l’entreprise. Il a été accompagné par MBA Capital Lille pour évaluer et négocier les titres, puis lever les fonds nécessaires au montage de l’opération.
Ces deux opérations ont été effectuées par MBA Capital sur les années 2011 et 2012.
Our teams are present to answer you
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!