D’après les propos de Bertrand Dufay, MBA Capital Ile-de-France
L’entreprise familiale SIFA exerce l’activité de commissionnaire de transport. Elle organise leurs flux des marchandises à destination et en provenance d’Outre-mer. Engagé dans un plan d’expansion, le Groupe SIFA a établi une collaboration avec Bertrand Dufay. Elle s’est matérialisée par deux opérations de croissance externe sur les douze derniers mois : le rachat d’Alpha-Transit en juillet 2023 & Hesnault en avril 2024.
Par l’accompagnement de cette ETI française pour deux opérations d’acquisition successives, MBA Capital montre que ses cabinets peuvent être un levier au service d’une stratégie de développement au long cours. Voici quelques-uns des éléments clés de cette collaboration réussie.
Intermédiaire dans une chaine logistique, le commissionnaire de transport organise et coordonne le transport de marchandises pour le compte de ses clients. Il est un maillon essentiel dans l’optimisation de ces flux avec pour principales fonctions :
Une tendance de fond est aujourd’hui observée : le marché se massifie, les petits acteurs étant rachetés au profit de plus gros. Plusieurs raisons l’expliquent :
« Cumulés, ces deux effets structurel et conjoncturel sur le marché des commissionnaires de transport ont généré la présence de nombreuses sociétés à vendre. D’où l’accélération de la concentration. » Bertrand Dufay, MBA Capital IDF
Pour un cabinet comme MBA Capital spécialisé en cession et acquisition d’entreprises, la parfaite connaissance du fonctionnement d’un secteur et de ses tendances de fond est un incontournable pour conseiller avec pertinence.
Au cours de l’année écoulée, MBA Capital a accompagné SIFA dans sa volonté d’élargir son offre par deux acquisitions d’entreprises.
« Dans la mesure où la culture d’entreprise de SIFA, son histoire et son ADN sont proches de ceux du groupe Hesnault, le rachat n’est pas déstabilisant. Ces points de convergence permettent de limiter fortement les risques de perte de bons éléments parmi les salariés ou de clients historiques. »
Le cabinet MBA Capital a une forte appétence pour ces missions qui s’inscrivent dans la durée, où plusieurs opérations se profilent.
« Il y a une vraie logique de fond à être aux côtés d’une ETI française pour l’aider à dérouler son plan stratégique. C’est très valorisant de se projeter et d’envisager la relation au-delà du premier deal. Cette vision commune à tous les cabinets MBA Capital les distingue sur le marché du M&A, surtout pour des opérations de rachat, souvent moins appréciées par la profession. »
Ce que l’expérience a de bon : la pratique répétée d’un secteur et de ses spécificités permet de connaître les points de vigilance à avoir, ainsi que les questions fréquemment discutées dans les dossiers entre acquéreur et cédant. Capacité d’anticipation et de gestion des éléments clés de la négociation en découlent.
Au début de la relation, MBA Capital participe à des réunions très complètes qui lui permettent de comprendre le positionnement de l’entreprise cliente sur son marché, les dynamiques de ce dernier, et les effets escomptés par les projets d’acquisition. Objectifs et enjeux sont à l’ordre du jour. Ces temps de briefing et d’immersion permettent au cabinet de définir une liste de cibles prioritaires et de les contacter pour engager des discussions.
Les mois passant, Bertrand Dufay apprécie de développer une connaissance du client de plus en plus fine, grâce à laquelle son cabinet peut déployer une posture proactive, tout en intégrant parfaitement les contraintes d’ordre financier. Le parallèle avec le métier de DAF peut être fait : réfléchir aux objectifs ainsi qu’aux moyens à mettre en face pour les réaliser.
« Chemin faisant, l’accompagnement qui perdure permet de créer une proximité très forte, une intimité même, avec nos clients. C’est un point fort pour ces opérations de rachat successives. »
Mis à jour le 13 June 2024
Our teams are present to answer you
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!