SIFA acquisition - HESNAULT acquisition

Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Les Groupes familiaux SIFA et HESNAULT se rapprochent

Le Groupe SIFA, accompagné par MBA Capital, renforce ainsi son réseau dans le Pacifique et l’Océanie.

Une nouvelle acquisition pour SIFA, spécialisé dans le transport de fret multimodal à destination des Outre-mer

Le Groupe familial SIFA, créé en 1951, était initialement spécialisé dans l’importation de fruits antillais en métropole (SIFA signifiant Société d’import franco-antillaise). Il a ensuite connu une expansion rapide en se spécialisant sur les destinations et en provenance de l’Outre-mer, avec une portée mondiale. Il est aujourd’hui un des leaders du transport de marchandises sur ces régions et un partenaire logistique de confiance sur l’ensemble des territoires à l’international. 

Fort de 700 collaborateurs, SIFA accompagne plus de 30 000 clients via son réseau de 34 agences dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires proche de 400 millions d’euros en 2023. Cette opération de rachat se situe dans le cadre d’un renforcement du groupe SIFA, qui a récemment acquis Alpha Transit, actif aux Antilles et particulièrement à Saint-Martin, et qui vise également d’autres acquisitions.

Le rapprochement de 2 Groupes familiaux

Après avoir été conseil du Groupe familial francilien de transport et logistique lors de l’acquisition d’Alpha-Transit en 2023, MBA Capital a poursuivi sa mission aux côtés de SIFA pour réaliser des opérations de rapprochement en parfaite cohérence avec le plan stratégique ambitieux du Groupe. Cette fois-ci, c’est le Groupe HESNAULT qui a retenu l’attention de SIFA, de par les synergies et opportunités que ce rapprochement offre.

« Dans ce process concurrentiel, il aura fallu faire valoir des arguments extra-financiers au-delà des négociations classiques, tout en réfléchissant au projet industriel du nouvel ensemble. La structuration de la transaction a également mobilisé beaucoup d’énergie avec les conseils juridiques. » Bertrand Dufay, MBA Capital Paris.

Fondé en 1962, HESNAULT est un commissionnaire de transport et commissionnaire en douane qui propose des solutions sur mesure aux importateurs et exportateurs pour acheminer leurs marchandises dans le monde entier. Dès sa création, le Groupe s’est spécialisé sur l’organisation de transport de marchandises sur la zone Pacifique dont les territoires de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française en ouvrant des agences en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, avant de s’étendre à La Réunion puis à Mayotte à travers les sociétés Calédonie Transit, Tahiti Transit, Medexeno, Réunion Transit, et Transit Mahorais. À date, le Groupe compte plus de 5 000 clients actifs servis notamment par ses trois sites opérationnels de Sandouville (10 000 m²), du Havre (4 000 m²) et de Roissy CDG (8 500 m²). Avec ses 250 collaborateurs environ, il a réalisé plus de 180 millions d’euros de CA en 2023 (148,5 millions d’euros de CA pour le Groupe HESNAULT historique et 34 millions d’euros estimés de CA sur le Groupe Aqua Air).

Une acquisition qui muscle le réseau de SIFA dans les zones Pacifique et Océanie

La complémentarité des réseaux assoit la présence de SIFA dans les zones Pacifique et Océanie. Au global, ce nouvel ensemble ambitionne de devenir le facilitateur des flux import / export de ses clients, avec une maîtrise globale de la chaîne de valeur. Fort d’environ 950 personnes sur ses destinations historiques, ce nouvel ensemble est dédié à l’accompagnement des clients, notamment en augmentant une capacité globale de services « Door To Door » et en mutualisant des investissements significatifs sur la logistique et l’IT. À noter que le Groupe accroît également et significativement ses capacités en Australie et Nouvelle-Zélande, avec la cinquantaine de collaborateurs d’AQUA AIR.

« Pour cette acquisition, j’avais une vision assez claire de la typologie d’acteur qui nous permettrait de continuer à développer l’histoire de SIFA, à la fois en augmentant les capacités, la chaîne de valeur et en mutualisant certaines ressources. En tant qu’acteur responsable du transport de fret dans les Outre-mer et à l’international, nous souhaitions intégrer dans notre périmètre un Groupe qui prolonge nos forces grâce à une communauté de valeurs et une complémentarité d’expertises. Le Groupe familial HESNAULT correspond parfaitement à cette ambition et le plan de développement prévu renforcera notre positionnement à la fois en termes de services et de périmètre géographique. » Christophe de Reynal, Directeur général de SIFA TRANSIT.

Philippe Hesnault, Président du Groupe HESNAULT ajoute « Je suis très heureux que le Groupe HESNAULT poursuive son histoire en rejoignant le Groupe SIFA. Pour l’ensemble des équipes HESNAULT comme pour nos clients c’est le meilleur choix car nous partageons les mêmes valeurs familiales, la même culture d’entreprise et d’entreprendre et avons la même vision de nos métiers dans chacune de nos destinations de prédilection. Ce rapprochement est un alliage solide et puissant qui profitera à nos clients. »

Les participants et conseils de l’opération

Conseil Acquéreur

  • Banque d’affaires : MBA Capital ParisBertrand Dufay
  • Corporate M&A : François-Xavier Beauvisage, Agathe Laporte, Noëmie Rivas – FTPA
  • Conseil fiscal : Sophie Jouniaux, François-Xavier Cochenet – FTPA
  • Audits financiers : Lucas Reynier, Thomas Lebras – MORTIER & ASSOCIÉS

Conseil Contrepartie

  • Conseil cédant : Thaddée Willart, Alexandre Delbos, Lucas Wenderbecq – CAPSTONE
  • Corporate M&A :  Bertrand Delafaye & Louis Feuillé – MCDERMOTT WILL & EMERY
  • Conseil fiscal : Antoine Vergnat – MCDERMOTT WILL & EMERY
  • Vendor Due Diligence : RSM

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.