Transaction type
Synthèse
Activity sector
Accompanied by
MBA Capital Caen
Date of publication
Sur l’année 2016, MBA Capital Caen a réalisé quatre opérations de cession avec des entreprises différentes.
LAVOMATIQUE une marque française disposant d’une forte notoriété.
En effet, l’entreprise caennaise est leader en France dans l’installation de laveries automatiques, avec plus de 1 500 clients. Si LAVOMATIQUE jouit d’une telle notoriété depuis toutes ces années c’est qu’elle à su, à travers les époques, se positionner au bon moment, au bon endroit et maintenir sa clientèle. Le nom de la marque a d’ailleurs été adopté par la langue française car bon nombre de ses utilisateurs prononcent encore aujourd’hui le mot « lavomatique » pour décrire un lieu dans lequel se trouvent des machines à laver et/ou sécher le linge en libre service. L’entreprise a aussi su se renouveler au cours de toutes ces années et aller de l’avant en comprenant son milieu et en optant pour la modernité.
LAVOMATIQUE est arrivée sur le marché à un moment particulier, ce qui est l’un des principaux facteurs de sa réussite. En effet, Monsieur Huart crée la marque au début des années 1960, dans un contexte très spécial. C’est au milieu du XXe siècle que débute de la troisième révolution industrielle. Elle intervient dans une période d’après-guerre qui mêle nouvelles technologies et nouveaux besoins. La société a évolué et est en quête de modernité et de facilité.
Le nouveau mode de vie et de consommation de la population pousse de plus en plus de monde à aller chercher un salaire supplémentaire à apporter au foyer. La ménagère quitte peu à peu son cocon afin de se lancer, à son tour, dans la vie active. Comme cette dernière ne passe plus autant de temps à la maison, les tâches ménagères doivent être gérées d’une manière différente.
C’est ainsi que débute la commercialisation et la présence en masse (telle que nous la connaissons aujourd’hui) des appareils électroménagers. Cependant, à l’époque, le fait de pouvoir équiper son foyer des derniers modèles de machines à laver, réfrigérateurs ou encore de robots de cuisine n’était pas donné à tout le monde. Le simple fait de pouvoir acheter de tels appareils était une chose impossible à faire pour la classe ouvrière et même pour la classe moyenne qui possédaient des ressources et des revenus trop faibles pour se permettre de telles dépenses.
Mais ici vient l’idée de monsieur Huard. Lors d’un voyage aux Etats-Unis, le futur créateur de LAVOMATIQUE va faire la découverte de ces laveries libre-service, un concept encore inconnu des français. L’idée de ramener cette brillante idée dans l’hexagone lui passe directement par la tête. Monsieur Huard connait son environnement et sait très bien qu’il est en train d’évoluer. Cependant, il sait aussi que tout le monde n’a pas les moyens d’évoluer de la même manière. En effet, selon lui, tout le monde, qu’importe sa classe sociale, devrait pouvoir jouir de la technologie des appareils électroménagers. C’est ainsi qu’il ouvre sa première laverie, en 1961 dans le centre de la ville de Caen, chef-lieu du Calvados. C’est le début de la grande histoire de LAVOMATIQUE.
A travers les décennies, LAVOMATIQUE a su préserver sa clientèle de base mais aussi en acquérir une nouvelle. En effet, elle a su se développer dans le secteur de la blanchisserie en signant de nouveaux contrats avec des acteurs importants de différents secteurs. Parmi eux, on peut trouver le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du bien-être, des centres hospitalier, maisons de retraite, crèches, clubs sportifs, centres équestre, centres militaires ou encore des centres pénitenciers.
Aujourd’hui, même si elle possède plus de 900 points de ventes, l’entreprise n’est plus simplement spécialisée dans la mise en service de machines à laver et sécher le linge. Elle possède trois nouveaux domaines d’activités stratégiques: l’importation, la distribution et l’aide à l’exploitation de ces machines. En 2014, elle compte une dizaine de salariés et réalise un chiffre d’affaire d’environ 3,2 millions d’euros.
Ses dirigeants souhaitant prendre leur retraite ont confié à MBA CAPITAL Caen le soin de les accompagner pour rechercher un acquéreur.`
La mission de MBA CAPITAL avait pour objectif de conforter la pérennité de l’entreprise et les emplois et de permettre le développement futur de l’entreprise.
C’est sous les conseils avisés de Monsieur Phillipe BROTON, Senior Advisor au bureau de Caen, que l’entreprise à été transmission à Monsieur Franck DELFORTRIE fort d’une solide expérience commerciale et de gestion d’affaires a repris LAVOMATIQUE en mars 2015.
MBA Capital accompagne la cession de l’entreprise de transports LAMBERT à un groupe régional.
Monsieur Jacques Lambert a commencé sa carrière comme mécanicien poids lourds.
En 1986, il a crée sa propre entreprise de transport d’abord en nom propre puis en société avec 2 entités : SARL Transport LAMBERT et 2L Transports avec une spécialité de travail pour le groupe La Poste.
Arrivé à l’âge de la retraite, il a cherché un successeur pour reprendre la direction de ses sociétés et s’est rapproché de MBA Capital pour l’accompagner dans cette démarche.
Un groupe régional souhaitant garder l’anonymat a repris la société Lambert, ce qui lui apporte une diversification de clientèle et une base dans l’agglomération caennaise.
C’est Philippe BROTONS, senior advisor dans les bureaux caennais de MBA Capital qui a accompagné cette transfers,.
Accompagnée par MBA Capital, la société EVATOURS est cédée au groupe CLC.
EVATOURS est une société par actions simplifiées créée en 1990 par Nadine VASSEUR. Elle n’a eu de cesse de développer et de structurer ce tour opérateur de voyages scolaires pour en faire un des acteurs incontournables des lycées et collèges. Son siège social se situe dans la commune d’Ifs, une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie. Cette entreprise se spécialise dans les activités des voyagiste.
Effectivement, depuis plus de trente ans, EVATOURS planifie et organise des séjours à la carte pour les groupes scolaires. Elle travaille principalement avec des élèves et professeurs de collèges et lycées. Elle opère sous la marque VEFE Voyages Educatifs. Cependant, EVATOURS ne possède pas qu’une seule marque et qu’un seul métier. Son autre marque nommée « Les Carnets d’Evatours » lui permet aussi de commercialiser d’autres produits. Cette dernière lui permet de proposer de courts séjours pour couples, familles et petits groupes d’amis ainsi que des coffrets cadeaux « séjour en duo en Normandie » incluant nuitée et activité(s).
Son activité principale este néanmoins l’organisations de séjours pour groupes scolaires. Au fil de toutes ces années d’activité, EVATOURS accompagne enseignants et élèves dans la réalisation de leurs projets de voyages pédagogiques en France ainsi qu’à l’international.
Ce qui fait le succès et la performance de la société EVATOURS c’est avant tout ses collaborateurs. Dotés d’un sens du professionnalisme, d’une organisation sérieuse et efficace, ces derniers sont capables de répondre parfaitement aux demandes de leurs clients afin de faire en sorte que leur voyage reste gravé dans leurs mémoires. L’entreprise définit même ses salariée comme « une équipe de professionnels passionnés qui vous organise un séjour sur-mesure grâce à sa connaissance du terrain et de ses prestataires. ».
Le mot d’ordre de cette entreprise dédiée au voyage est l’adaptabilité: « Nous nous adaptons à chaque demande pour vous proposer le voyage qui vous ressemble, que ce soit pour un voyage culturel, éco-responsable, sportif ou gastronomique. »
En 2015, la société EVATOURS, forte de 27 salariés pour un chiffre d’affaires de 12 M€ a organisé les séjours de plus de 38 000 élèves.
La fondation du groupe CLC (Club Langues et Civilisations) date de 1972. Il est créé par un couple de professeurs anglais. Avant de devenir une société à part entière, CLC est enregistré avec un statut juridique d’association.
Ses fondateurs, très impliqués dans l’apprentissage des langues étrangères de leurs élèves, ont une certitude: l’apprentissage passe d’abord par le voyage. C’est ainsi qu’ils décident d’organiser de nombreux séjours à l’étranger visant à perfectionner le niveau linguistique de leurs classes. Ils en sont convaincus, c’est la meileure méthode .
Cela fait aujourd’hui plus de cinquante ans que CLC accompagne les jeunes, et leurs professeurs, dans leur découverte et apprentissage de nouvelles cultures, langues et savoirs.
Le groupe CLC possède plusieurs marques différentes. Cependant il attache autant d’importane à chacune: « Quelle que soit la marque du groupe, nous sommes tous passionnés avec une expertise de notre métier. Nous partageons également une exigence maximum en termes de qualité et de sécurité. Nous en voulons pour preuves, les nombreuses accréditations et certifications que nous possédons, dont NF Service par AFNOR Certification et Unosel. »
Aujourd’hui, Club Langues et Civilisations se positionne comme leader du marché français en séjours touristiques. Il organise des voyages dans cinq destinations différentes: Angleterre, Espagne, Irlande, Allemagne ou encore Malte, pour tous les budgets.
Le groupe se différencie de la concurrence grâce à un atout majeur: il propose différentes formules. Ces formules sont adaptées pour tous les âges et pour tous les niveaux : collégiens, lycéens et étudiants.
Le contenu de chaque séjour organisé par CLC est pédagogiquement adapté à ses objectifs linguistiques et culturels et comporte un suivi et une évaluation des résultats. Par exemple, nos séjours « prépa » ou « spécial bac » nécessitent des enseignements spécifiques. Les programmes sont donc construits en fonction des besoins des participants dans l’objectif de préparer ces concours ou épreuves. Les contenus sont également revus annuellement en fonction des programmes et des évolutions des techniques d’apprentissage.
Groupe CLC
Les équipes de CLC connaissent parfaitement le secteur dans lequel le groupe évolue. Elles connaissent l’ensemble des offres et savent exactement quel séjour doit être proposé en fonction du profil d’n élève ou bien d’une classe. Grâce à son offre de voyage très étendue, l’entreprise est sûre de trouver la formule adaptée à chaque demande quelque soit les contraintes.
Arrivée à l’âge de la retraite, Madame Nadine Vasseur, présidente de la société EVATOURS, a souhaité assurer la pérennité de son entreprise qui a été rachetée par le N°1 du métier le groupe CLC à Rodez 120 salariés, 72 M€ de chiffre d’affaires.
Ce rapprochement va permettre à EVATOURS de garder son autonomie de fonctionnement tout en bénéficiant de fortes synergies.
C’est Philippe BROTONS, senior advisor dans les bureaux caennais de MBA Capital qui a conseillé cette transfers,.
Le négoce agricole est lié au nom Dutertre depuis l’après guerre et 3 générations, à Ampoigné en Mayenne. Victor, Marcel puis Jacques Dutertre ont développé une entreprise florissante avec 5 sites collectant plus de 45 000 T/an.
Monsieur Jacques DUTERTRE cherchait à céder la SAS DUTERTRE pour se consacrer à d’autres activités.
Il a choisi de se faire accompagner dans cette opération par Philippe BROTONS, MBA CAPITAL Caen qui réalise ainsi sa 3ème opération en 3 ans dans ce secteur d’activité.
The transfers, s’est réalisée au profit de la société Crataegus société financière holding adossée au groupe coopératif CAM à Laval (53).
Ce groupe est présent sur 6 départements en Pays de Loire, Bretagne et Normandie (560 collaborateurs et 300 M€ de chiffre d’affaires).
Cette opération permet au Groupe de renforcer sa présence en Mayenne avec 4 points de collecte et plus de 20 M€ de chiffre d’affaires.
La société DUTERTRE conservera son nom et son autonomie et bénéficiera de moyens financiers renforcés pour assurer son développement.
Ces quatre opérations de cession ont été réalisées par MBA Capital Caen en 2016.
Our teams are present to answer you
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!