FAHRNER INVEST

X Movena

Transaction type

Buy-side advisory

Activity sector


Accompanied by

MBA Capital


Date of publication

MBA Capital Mulhouse conseille le groupe de transformation de matières plastiques FAHRNER INVEST dans l’acquisition du belge MOVENA

FAHRNER INVEST, contrôlé par Laurent Fahrner, est constitué de différentes sociétés spécialisées dans les solutions plastiques techniques à haute valeur ajoutée destinées à une clientèle industrielle, variée et internationale.

Créé à partir de la société éponyme FAHRNER située au nord de Strasbourg, le groupe (CA : 13 M€) s’est développé par croissance externe ciblée en Alsace (PLASTRANCE) et en Savoie (AIRA, TECHNIPLEX).

FAHRNER INVEST a pris une participation majoritaire dans la société MOVENA basée à Wavre (Belgique), spécialisée dans la conception et la commercialisation de matériels de protection et de sécurité des équipements et des personnes (forces de l’ordre, pompiers, militaires, ambulanciers, …).

Philippe Van Damme, fondateur de la société en 2009, conserve une part minoritaire et accompagne la reprise dans la durée en apportant son expertise et sa réflexion stratégique sur le marché et son évolution.

MOVENA (CA : 2,1 M€) est un acteur reconnu en Europe dans le vitrage automobile de sécurité en verre feuilleté, principalement destiné aux services de secours pour les protéger contre la violence urbaine. Son savoir-faire et sa gamme vont compléter ceux de PLASTRANCE.

vitrages-automobile-mbacapital

Ce rapprochement est très pertinent dans la mesure où il existe un véritable tronc commun de clientèle entre Plastrance et Movena. L’offre Movena+ Plastrance nous permet de couvrir environ 80% des besoins en termes de vitrage de sécurité pour les véhicules de secours. Chaque entité conserve sa propre vie, les synergies recherchées concernent la partie offre produit. »

Laurent Fahrner

Dominique Gozlan, qui avait déjà accompagné l’acquéreur dans une précédente croissance externe, a proposé cette opportunité à Laurent Fahrner et l’a accompagné sur l’ensemble de l’opération (négociations, montage, …) dans un climat très constructif avec le cédant et son conseil.

Dominique Gozlan, avec qui j’avais déjà travaillé, m’a proposé cette opportunité. Il a joué un rôle essentiel de facilitateur pour cette opération car il connait très bien les rouages de la reprise d’entreprise. Son approche pragmatique et experte, basée sur les rationnels du métier, équilibre celle du dirigeant d’entreprise, parfois davantage mené par son affect. »

Laurent Fahrner

Conseil de l’acquéreur

Conseil du cédant

  • Conseil financier : Cabinet ODB Waterloo – Georges Yana

Do you have a question?

Our teams are present to answer you

Tache d'or
Deals

Find all deals of
MBA Capital.

Tache d'or

Would you like to receive our newsletter?

To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.