Transaction type
Synthèse
Activity sector
Other sectors, Construction and Real estate, Services, Internet, Software & Technology
Accompanied by
MBA Capital Lille
Date of publication
MBA Capital a réalisé cinq opérations sur le bureau de Lille sur le mois de décembre 2016.
Accompagné tout au long du processus d’acquisition par MBA Capital, le GROUPE ALTERA, fondé par MM. Nicolas LOONIS et Franck DUMERY, a pris le contrôle de la société STRATEGO.
Le GROUPE ALTERA intervient en France dans le conseil en conduite du changement et l’A.M.O.A, créée en 2005 à Roubaix et qui compte à ce jour 60 consultants, et un réseau de 90 partenaires externes.
STRATEGO est une entreprise de conseil en Stratégie et Ressources Humaines, créée à Villeneuve-d’Ascq en 2010 par Laurence Daniélou et ses quatre associés. Cette société est forte aujourd’hui de 35 consultants seniors, tous anciens dirigeants de grands groupes.
Le GROUPE ALTERA renforce ainsi son offre de conseil auprès des grands comptes et sa position commerciale en Ile de France.
C’est Florent CHARLET, associé-gérant dans les bureaux lillois de MBA Capital qui a conseillé le groupe ALTERA dans son mergers and acquisitions de STRATEGO.
REPROCOLOR, poids lourd de l’impression numérique, est transmis à son management
MBA Capital Lille a accompagné REPROCOLOR, spécialiste de l’impression numérique, lors de sa cession au management en interne. MBA Capital contribue à travers cette opération au développement de l’entreprise. Une entreprise qui depuis des décennies s’est imposée comme un leader de la reprographie en Hauts-de-France.
En 1984, Monsieur Jean-Claude Pahot et son ami Michel Deniau ont fondé le groupe REPROCOLOR, spécialisé dans l’impression numérique. L’entreprise est composée de 5 agences dans les Hauts-de-France. Le groupe s’articule donc entre les villes d’Amiens, Arras, Dunkerque, Reims et Lille. Lille est une ville emblématique pour le groupe. En effet, c’est à cet endroit que demeure son siège social et site de production. Un site de production qui possède une superficie de 2800m². Il est implanté à Hallennes-lez-Haubourdin, une commune française. Située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, la commune fait partie de la Métropole européenne de Lille. Le site de production principal héberge en son sein les machines les plus modernes. Ces technologies permettent de faire tout type d’impression sur tout support.
Adaptés à la fois aux professionnels et aux particuliers, les services de REPROCOLOR sont multiples : impression des stands et structures d’exposition, impression des supports textiles, des supports signalétiques et des livres à la demande. Ainsi, le groupe possède une technologie de pointe qui lui permet d’être en constant développement. Pour appuyer et maintenir cette progression le groupe forme en permanence ses salariés sur les nouveautés du secteur. À l’image de cette innovation et progression continuelle, l’entreprise a depuis plus de 35 ans, un chiffre d’affaires en progression constante. Aujourd’hui, ce chiffre d’affaires s’élève à 8 M€.
De plus, pour soutenir son développement le groupe compte sur l’ensemble de ses 80 collaborateurs. Grâce à eux REPROCOLOR propose des prestations 100% made in Hauts-de-France. D’ailleurs, ces offres et services sont en mesure de répondre à l’ensemble des besoins clients en termes d’impression, et ceci quelques soit le domaine d’activité.
Cependant, REPROCOLOR n’est pas seulement une société leader dans son domaine. C’est aussi une entreprise qui incarne des valeurs de respect et d’engagement. À ce titre, les 80 salariés du groupe REPROCOLOR sont issus d’univers différents. En effet, qu’ils soient jeunes, experts de l’impression numérique, en apprentissage, travailleurs handicapés ou éloignés de l’emploi, chaque salarié participe au bon fonctionnement et aux performances de l’entreprise. REPROCOLOR est composée d’une équipe soudée caractérisée par des femmes et des hommes qui ont participé au développement et à l’évolution de l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise d’étude de projets et impression, de reprographie et numérisation est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale forte. Une démarche alliant production, écologie et biodiversité.
Ainsi, à chaque étape de production REPROCOLOR s’engage dans une initiative visant à réduire son impact sur l’environnement. Pour cela, REPROCOLOR prend des engagements importants et refléchis. Ces décisions ont permis à REPROCOLOR de bénéficier des labels Imprim’vert et PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Ils certifient et garantissent l’utilisation des fibres papetières certifiées et le respect de la forêt et du bois. Ces labels permettent au groupe de se différencier et de mettre en avant la plus-value apportée par le respect de ses valeurs.
Après avoir développé REPROCOLOR, son fondateur Jean-Claude Pahaut a donc souhaité la céder au management en place, représentée par la société MD PRINT. La société est composée de M. David Trinel qui reprend la présidence, Guillaume Delbeck, directeur commercial et Marc Lavens directeur administratif et financier.
L’ensemble du projet de transmission interne a été accompagné par l’associé MBA Capital Lille : Guillaume Vignon. Il a intégré les équipes MBA Capital Lille en juillet 2014 et est le fondateur et gérant de VIMEX, une entreprise spécialisée dans le conseil et la réalisation de projets d’acquisition, cession ou reprise d’entreprise. Guillaume Vignon est reconnu par sa connaissance du milieu de l’industrie et pour avoir accompagné de nombreuses opérations de fusions-acquisitions auprès d’entreprises sur les Régions Nord-Pas de Calais-Picardie.
Jean-Charles CIETERS a créé en 2003, AMAZONE SERVICES. Cette société de service de nettoyage tertiaire réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et emploie plus de 180 salariés.
Après l’avoir développé, Jean-Charles CIETERS a souhaité adosser AMAZONE SERVICES au groupe STEM PROPRETÉ, qui poursuit ainsi son développement et renforce sa présence dans le Nord-Est de la France.
Nicolas BONNEL & Florent CHARLET des bureaux lillois de MBA Capital se sont occupés de cette opération. Ils ont conseillé Jean-Charles CIETERS (JCM HOLDING), dans la transfers, d’AMAZONE SERVICES au groupe STEM PROPRETE, présidé par Bertrand DARTIAILH.
Accompagnée par MBA Capital, BRILLARD ET CHOIN, filliale du groupe EUROPYL FINANCE est cédée à CT DÉVELOPPEMENT.
BRILLARD & CHOIN est une entreprise centenaire localisée dans les Hauts de France. Située dans le secteur de la métallurgie, elle est spécialisée dans la fabrication de structures métalliques et de parties de structures. Plus particulièrement dans la construction métallique de pylônes à haute tension pour le transport d’énergie.
Ses dirigeants souhaitaient adosser leur entreprise familiale à un industriel indépendant pour lui donner de nouvelles perspectives.
Nicolas BONNEL, associé-gérant dans les bureaux lillois de MBA Capital a conseillé EUROPYL FINANCE, animée par Caroline et Yves CARPENTIER, dans la transfers, de sa filiale BRILLARD & CHOIN à CT DÉVELOPPEMENT, détenue par Christian TELLIER.
CT DEVELOPPEMENT est une société située dans la métropole lilloise. Fondée en 2006, elle se spécialise dans le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
Après avoir repris et redressé la société LORMAFER (15 M€ CA pour 150 salariés), société spécialisée dans la maintenance de wagons et de matériels ferroviaires, par cette nouvelle mergers and acquisitions Christian TELLIER étend ses activités industrielles dans la construction métallique.
Accompagnée par MBA Capital, CALCUTTA est cédée au groupe anglais MURASPEC.
CALCUTTA est une entreprise fondée en 1848 à Gand, une ville portuaire située au nord-ouest de la Belgique. Riche d’une tradition du tissage flamand, elle est devenue un leader mondial du textile mural de luxe. En effet l’usine de CALCUTTA est aujourd’hui encore considéré comme le plus ancien tissage encore actif de Belgique. CALCUTTA, sous sa marque RAY-SCREEN© fabrique également des matériaux de protection solaire de haute qualité.
La marque se positionne comme leader mondial dans le secteur du textile de luxe destiné aux revêtements muraux et à l’habillage des fenêtres. Cette place tant convoitée est due a de nombreux facteurs qui ont réussit, au fil des années à la lui attribuer.
En premier lieu, en étant présente depuis plus de 160 ans, la marque possède un lien solide et unique avec la riche tradition du tissage en Belgique et plus particulièrement en Flandre. CALCUTTA se considère même comme « les héritiers d’un riche passé et envisageons avec confiance un avenir prometteur placé sous le signe de l’innovation, de la qualité et du service. ».
Cependant, l’entreprise a toujours su évoluer progressivement avec son temps afin de devenir leader mondial du textile de luxe destiné aux revêtements muraux et à l’habillage de fenêtres. Cette expérience solide et durable favorise la qualité de ses produits. Sa créativité et le savoir-faire qu’elle a acquit durant les deux derniers siècles ont participé à la qualité irréprochable de ses réalisations.
En second lieu, le qui a su propulser CALCUTTA à la première place du classement des entreprises secteur du textile de luxe destiné aux revêtements muraux et à l’habillage des fenêtres, c’est son efficacité et son savoir-faire. En effet, l’entreprise à recours à un large éventail de techniques et de tonalités différentes. Son but premier est de satisfaire ses clients en soulignant la beauté du textile sur leur murs.
C’est ainsi qu’elle se différencie de la concurrence. Elle prend le soin d’être à l’écoute de son client: « Outre les revêtements muraux, Calcutta vous offre un concept total de textiles d’intérieur qui correspondent à vos goûts, votre humeur et votre personnalité. »
En dernier lieu, CALCUTTA possède une autre caractéristique qui lui permet de se différencier des entreprises qui lui sont similaires. En effet, il s’agit du seul site de e-commerce européen à livrer départ usine des revêtements muraux tissés.
Ses dirigeants souhaitaient adosser leur entreprise familiale à un industriel indépendant pour lui donner de nouvelles perspectives.
Le groupe MURASPEC est fondé dans les années 1850. Il est spécialisé dans la fabrication et la distribution de solutions murales décoratives. Il exerce dans le monde entier depuis plus de 135 ans. MURASPEC, à l’image de l’entreprise CALCUTTA, détient une position de leader mondial dans le domaine des revêtements muraux, tissus et autre produits de décoration d’intérieur. Il est d’ailleurs considéré comme le premier fabricant au Royaume-Uni.
MURASPEC jouit d’une très grande renommée à travers le monde. Effectivement, de nombreux facteurs clés comme la qualité de ses produits, son innovation, l’excellence de son service client, sa portée mondiale et sa protection de l’environnement participent à son succès.
Le groupe MURASPEC est le spécialiste des solutions murales décoratives. Ses produits sont imaginés au sein de leur bureau de design et les ingénieurs prennent en charge toutes les étapes du processus de fabrications des réalisations.
Le groupe porte beaucoup d’attention et de soin à la satisfaction de ses clients: « Notre objectif est de satisfaire nos clients en répondant aux mieux à leurs attentes, et ceci dans les plus brefs délais, en leur offrant le meilleur service tout au long du processus de commande ».
Ce qui fait aussi la force de MURASPEC c’est la présence massive de sa marque. Les produits sont présents dans les plus grands hôtels, magasins et logements à travers le monde. Cependant, le coeur de MURASPEC se situe dans le Kent, en Angleterre. Il s’agit de l’usine de production du groupe dans laquelle tous les revêtements muraux y sont fabriqués, en utilisant une large palette de machines et de compétences.
Leur stratégie de différenciation passe également par l’étendue de leur gamme: « Nous offrons une large gamme de designs des plus éclectiques aussi bien d’inspiration classique et traditionnelle, florale et végétale, moderne et contemporaine et bien plus encore. Par exemple, nos motifs abstraits sont disponibles dans des couleurs très vives pour créer une ambiance EXTRA – ordinaire. »
C’est Guillaume Vignon, associé dans les bureaux lillois de MBA Capital qui a réussit à les conseiller dans leur rapprochement avec le groupe anglais MURASPEC. CALCUTTA est cédée au groupe anglais MURASPEC.
Ces quatre opérations ont été réalisées par le bureau de Lille sur le mois de décembre 2016.
Our teams are present to answer you
To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!