Pour renforcer son pôle tuyauterie industrielle, Taranis Investissement, holding dédiée du groupe Sofimeca (Société financière de participations industrielles), a fait l’acquisition des sociétés MTS et Agro Inox. MBA Capital Mulhouse a conseillé Taranis Investissement dans tout le processus de l’opération de reprise, de son origination à la coordination des discussions jusqu’à la signature des actes de cession.
SOFIMECA est un groupe familial créé en 1986 par Patrice Brand. Situé près de Mulhouse (68) et aujourd’hui dirigé par la seconde génération, il s’est spécialisé autour de quatre secteurs d’activités :
Fort d’une vingtaine de sites de production, le groupe a réalisé un CA consolidé de 112 millions d’euros en 2021 grâce à ses différentes acquisitions réalisées au fil du temps pour assoir son développement. Il dispose en outre d’unités de fabrication à l’étranger.
Cette opération assure un triple objectif :
MTS (CA 2021 : 7 millions d’euros) est une société spécialisée dans la tuyauterie industrielle technique (conception et montage de skids, soudage, assemblage de précision, maintenance industrielle) pour une clientèle régionale très variée.
Agro Inox (CA 2021 : 1,3 millions d’euros) réalise des réseaux urbains (chaleur et froid).
Mathias Bezin, ingénieur de formation, avait repris la première entreprise en 2012 et acquis la seconde en 2016. Il les a fortement développées et en a préservé la rentabilité avec une équipe de 26 personnes.
MBA Capital Mulhouse, représenté par Dominique Gozlan, a conseillé Taranis Investissement à toutes les étapes de l’acquisition : négociation (lettre d’intention, protocole, GAP…), structuration du montage de l’opération, réinvestissement du cédant.
Les participants et conseils de l‘opération :
Acquéreur
Cédant
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !