Logo MBA Capital

Ingénierie financière

ingenierie
Ingénierie financière

L’ingénierie financière avec MBA Capital, maillon essentiel pour optimiser les ressources de votre entreprise

MBA Capital maîtrise les montages financiers afin de trouver le financement adapté aux besoins de l’entreprise lors d’opérations dites de « haut de bilan » (cession, acquisition, transmission) et/ou dans le cadre de son développement (financement de projet, montages structurés, levée de fonds).

L’ingénierie financière conjugue techniques financières, juridiques, comptables, fiscales et organisationnelles. Elle doit permettre de trouver l’équilibre optimal entre les besoins de l’entreprise et ses capacités financières tout en préservant l’intérêt de ses actionnaires. C’est l’objectif majeur des équipes de MBA Capital.

« En plus des difficultés inhérentes au montage de ce type de projet, la contrainte majeure était le délai de sa réalisation. Je dois dire que nous avons trouvé en Vincent JUGUET de MBA Capital – Paris, le chef d’orchestre qu’il fallait. Il a su s’entourer d’un cabinet d’avocats ALKYNE AVOCATS pour les modalités réglementaires et juridiques, négocier au mieux la dette bancaire auprès des organismes financiers et trouver en PENINSULAR CAPITAL, une Société de Capital Investissement à notre image. Qu’ils en soient tous remerciés ».

Monsieur Jean-Pierre DEMARIA, Président de MECALECTRO

MBA Capital, expert en ingénierie financière pour :

Conseiller les actionnaires – dirigeants d’entreprises

La grande majorité des opérations de haut-de-bilan (cession, acquisition, transmission, restructuration) menées par MBA Capital comportent un volet d’ingénierie financière. MBA Capital accompagne l’actionnariat, les chefs d’entreprise, les investisseurs sur l’ensemble des techniques financières visant à soutenir la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Avec une large palette d’instruments financiers

Bien orchestrée, ces opérations permettent un panachage complexe de détention en capital immédiat ou différé sur objectifs (BSA) et de dette structurée (dette senior, mezzanine) ou de titres hybrides pouvant être convertis en capital (obligations convertibles). Ce sont toutes ces techniques que maitrisent les équipes de MBA Capital.

Longtemps réservés aux « large cap », de nombreux financements dits « structurés » sont désormais accessibles aux PME, permettant de consolider les quasi-fonds propres de l’entreprise sans dilution des actionnaires historiques.

IMG_2005-min

Conseiller les dirigeants ou leur direction financière sur la dette

Dans le cadre de son développement, ou à des moments-clés, une entreprise a plusieurs solutions pour financer ses investissements, son BFR ou ses charges courantes :

  • L’augmentation de capital ;
  • L’autofinancement ;
  • L’endettement.

Bien encadré, l’endettement peut être utilisé comme outil de gestion financière et d’optimisation fiscale.

Certaines situations nécessitent de revoir ou d’optimiser son endettement, lorsque :

  • L’actionnariat doit être modifié (sortie de minoritaires, LBO, retrait de cote) avec ou sans dilution des actionnaires restants ;
  • Le service de la dette n’est plus couvert par les cash-flows (l’entreprise fait face à un brusque ralentissement d’activités ou une baisse momentanée de sa rentabilité) ;
  • Un partenaire « n’est plus au rendez-vous » d’un besoin de financement supplémentaire ;
  • Le pool bancaire doit être réduit ou rééquilibré ou l’entreprise souhaite structurer un nouvel endettement ou rationaliser son endettement existant (à la suite d’une acquisition par exemple) ;
  • L’entreprise souhaite refinancer un outil de dette in fine arrivant à échéance, sans modification de son actionnariat et en conservant ses liquidités ;
  • L’entreprise souhaite sécuriser son financement à court et moyen terme.

MBA Capital accompagne les entreprises, en toute indépendance de leurs partenaires habituels, dans l’analyse et la modélisation de leur structure de financement afin de :

  1. l’adapter à leur stratégie et au profil de leurs cash-flows futurs ;
  2. solliciter leurs partenaires et/ou de nouveaux partenaires sur la base d’un cahier des charges précis (montants, durées, taux, sûretés, ratios et covenants) ;
  3. mener les négociations et finaliser la mise en place des financements, si besoin.

Pour finaliser, de façon optimale, vos opérations :

Que ce soit lors d’une opération :

De M&A : l’acquisition, la cession, la transmission,

A effet de levier : LBO ; MBO ; MBI, OBO, …

D’entrée d’un fonds d’investissement en capital-développement,

ou dans le cadre d’une réflexion financière plus structurelle,

goals

Les équipes de MBA Capital sauront vous accompagner pour trouver la solution la plus adaptée à la fois à vos objectifs personnels et professionnels mais aussi dans l’intérêt de l’entreprise pour optimiser son développement et sa pérennité.

FAQ Ingénierie financière

Un montage financier doit être fait par des experts dans le domaine pour qu’il soit efficace. Avec MBA Capital nous vous accompagnons à réaliser toutes les étapes d’un montage financier solide qui déterminera votre acquisition, fusion ou rachat d’une entreprise.

Réalisations

Retrouvez l'ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.