Cette opération permet à Sylvain Auvy, Président de ACGB spécialisé dans la conception de réservoirs en aluminium, de créer un leader européen dans la fabrication de réservoirs métalliques sur mesure complexes.
ACGB est spécialisé dans la conception et fabrication de réservoirs en aluminium, innovants et intelligents pour répondre aux besoins du marché des véhicules de transport de biens et personnes (utilitaires, bus, poids-lourds, nautisme, aéronautique, défense). Ses services d’ingénierie ont permis de consolider une expertise technique et de personnalisation qui va jusqu’à l’homologation, pour répondre aux règlementations en vigueur y compris à l’international (50% de ses 13.5M€ de CA sont réalisés à l’export). Le site normand est organisé pour réaliser des petites et moyennes séries récurrentes avec les mêmes exigences que celles de plus grandes cadences mécanisées ou robotisées pour l’industrie automobile et emploie 111 personnes. Parmi ses clients on compte VOLVO, SCANIA, MAN, IVECO, ARQUUS, NEXTER, BOSCH REXROTH, THALES, LAMBERET, LECAPITAINE, BENETEAU…
La mission de Valérie Legentil, dans le cadre de sa collaboration de longue date avec Sylvain Auvy le Président d’ACGB, a consisté à évaluer la cible et analyser la faisabilité du projet d’acquisition pour ensuite accompagner Sylvain dans toutes les étapes du process de rapprochement. La valeur ajoutée de MBA Capital s’est également illustrée dans le montage financier malin pour que l’opération puisse se réaliser dans des conditions satisfaisantes pour tous.
L’anticipation et la préparation de toutes les étapes liées au montage, validées avec les autres conseils pour optimiser les conditions de rachat de l’entreprise, ont permis de fournir un dossier complet aux banques et d’obtenir les accords de financement rapidement pour rassurer aussi bien le cédant que Sylvain Auvy très attaché au débouclage de l’opération dans laquelle il se projetait.
Valérie Legentil, MBA Capital Caen
Les négociations ont alors pu être menées dans un climat de confiance et les différentes étapes se sont réalisées dans le calendrier prévu. »
Même si Patrick Guillerme, le cédant, était pleinement convaincu par le projet industriel de Sylvain Auvy et son aptitude à le mener à bien, il était important de le rassurer quant aux capacités pour ACGB de reprendre une entreprise plus importante (CA 23M€ en 2020, effectif 180 personnes) et une activité plus capitalistique. L’affect est en effet une composante importante à prendre en compte pour un dirigeant qui a créé sa société 36 ans auparavant , aussi bien dans la conduite globale de l’opération que dans la phase de négociation.
Le Groupe OTS travaille principalement l’acier avec une activité intégrée organisée autour de trois métiers : la tôlerie industrielle (découpe-poinçonnage-pliage-soudure), la mécanique de précision, le montage et la peinture (réalisée en interne ou avec sa société sœur ABRATECH également reprise). La société implantée en Bretagne (56) réalise sur plan de ses clients des ensembles mécanosoudés complexes et de pièces mécaniques dont des réservoirs en acier pour des engins de manutention industrielle, le BTP et l’agriculture. Elle dispose d’un parc machines très compétitif et d’un savoir-faire reconnu par ses clients qui ont convaincu d’importants acteurs du marché dont MANITOU, FENWICK, LIEBHERR, CLAAS, KHUN…
Depuis son origine et sa reprise en 2013 par Sylvain Auvy, ACGB n’a eu de cesse de convaincre les prospects d’adopter des solutions en aluminium plus légères pour répondre aux critères de réduction des émissions de carbone. Parallèlement, la société a identifié pour ses clients des marchés existants répondant aux besoins de fabrication de réservoirs en acier ainsi que des offres de services complémentaires de sous-traitance, en ligne avec le savoir-faire et les capacités industrielles de Groupe OTS dont ACGB fait l’acquisition. Sylvain Auvy murissait son projet de croissance externe depuis 3 ans et travaillait déjà avec MBA Capital Caen.
« Ma stratégie de rapprochement repose sur une diversification sectorielle des activités et une offre commerciale sur des nouveaux segments d’activité dont ceux issus de l’innovation qui profitera aux 3 entités. Cette démarche permet d’élargir le portefeuille clients, le portefeuille produits et d’atteindre ainsi un pallier de CA qui permettra d’amortir la structure R&D lors d’éventuels à-coups de l’économie qui est en perpétuelle mutation. Elle s’appuie sur des perspectives d’activités nouvelles identifiées à court terme et sur une vision à long terme dans le but de développer les expertises existantes dans chacune des entités actuelles »
Sylvain Auvy, Président d’ACGB
ACGB travaille en effet depuis de nombreuses années sur la mutation des énergies alternatives pour le transport routier et sur la nécessité d’anticiper les évolutions technologiques afin de préparer l’avenir de l’entreprise. Le projet « Green Impact Réservoir Cryogénique » de la société a d’ailleurs été lauréat du plan de relance pour l’industrie automobile en 2021. Ce projet de fabrication d’une nouvelle génération de réservoirs rentre dans sa phase d’industrialisation, à laquelle la société Groupe OTS apporte également une réponse industrielle nécessaire au lancement de la gamme.
Conseil de l’acquéreur
Conseil du cédant
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !