CLIQ DIGITAL

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital et


Date de publication

MBA Capital intervient dans la réorganisation du capital de CLIQ DIGITAL

CLIQ Digital AG, société allemande cotée à Francfort et spécialiste du streaming de toute forme de contenu (91 salariés – 107 M€ CA – capitalisation boursière de 212 M€) augmente sa participation dans Hype Ventures B.V. MBA Capital a conseillé les actionnaires de Hype Ventures B.V. dans cette opération. 

Le groupe CLIQ Digital AG fournit des services de divertissement en streaming aux consommateurs du monde entier. 

Le groupe s’est construit par acquisitions et partenariats successifs, notamment avec les actionnaires minoritaires de Hype Ventures B.V. Hype Ventures B.V est devenu au fil des années le principal moteur de croissance et de rentabilité du groupe.
Dans ce contexte, les parties ont décidé de mener une réorganisation capitalistique visant :

  • pour les actionnaires minoritaires, à devenir actionnaires de la structure CLIQ Digital AG et à poursuivre leur collaboration avec le groupe ;
  • pour CLIQ Digital AG, à détenir 100% de Hype Ventures B.V. et à renforcer ses fonds propres par le biais d’une augmentation de capital réservée.

La transaction se traduit par un échange de titres de 320 000 nouvelles actions émises en faveur des cédants ainsi qu’un paiement en numéraire de 6 millions d’euros contre les 20% détenus dans Hype Ventures B.V. Ce rachat de 20 % des intérêts minoritaires induit un effet relatif estimé à 30% sur le bénéfice par action (BPA) assorti d’un impact durable sur le résultat net du groupe.

MBA Capital a actionné et combiné deux expertises complémentaires :

celles de Bertrand DUFAY (MBA Capital Strasbourg) et de Bernard LECHAT (spécialiste IT de MBA Capital) afin de répondre parfaitement aux problématiques sectorielle et d’ingénierie financière d’une société cotée. Dans un contexte très international, le cabinet d’Avocats Loyens & Loeff (Amsterdam) a sécurisé la transaction sur le plan juridique pour protéger les intérêts des actionnaires minoritaires.  

Dès début 2021, tous les éléments étaient réunis pour entamer les discussions avec les équipes de CLIQ. Nous nous sommes cependant vite aperçus qu’il était nécessaire d’être accompagnés par un conseil afin de définir les contours d’une offre équilibrée, qui tienne compte des contraintes et objectifs des deux parties.Le tandem constitué de Bertrand Dufay et Bernard Lechat a parfaitement rempli ce rôle et a facilité le dialogue en préservant nos relations de travail au quotidien avec CLIQ. J’ai apprécié la recherche de solutions et leur disponibilité dans les moments clés qui a accéléré le processus. La coordination avec le conseil juridique a été très fluide, nous permettant d’avancer avec une vision précise de tous les aspects de la transaction. 

Rémi SEBAG, Hype Ventures B.V

J’aimerais exprimer ma sincère gratitude aux actionnaires vendeurs de Hype Ventures B.V. pour leur soutien dans le développement de notre activité et de notre plateforme d’exploitation.  L’équipe de direction du groupe peut continuer à faire progresser l’entreprise avec succès. Je suis particulièrement heureux de voir que M. Rudy Robin, l’un des actionnaires vendeurs, reste à bord pour mettre en œuvre la stratégie de croissance du groupe afin de devenir un acteur clé sur le marché en fort essor du divertissement en streaming

Ben BOS, membre du Comité de Direction de CLIQ Digital AG

LES CONSEILS DU CEDANT

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.