logo brillard & choin industries

2C DEVELOPPEMENT


Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

MBA Capital Lille conseille la cession de BRILLARD & CHOIN au groupe 2C DEVELOPPEMENT

Entreprise centenaire des Hauts-de-France, BRILLARD & CHOIN s’est imposée comme le leader français de la fabrication de pylônes très haute tension pour le transport d’énergie électrique, avec un chiffre d’affaires de 6 M€. Depuis la reprise de cette société il y a 7 ans (transaction déjà conseillée par MBA Capital Lille), Christian Tellier a mis en œuvre une stratégie d’innovation et d’ingénierie au sein de l’entreprise afin d’assurer un taux de service proche de 100% auprès de ses clients grands comptes : RTE, Bouygues Energie Services, Omexom, Engie, EDF notamment.

Un rapprochement et une cession motivés par des enjeux stratégiques majeurs sur le marché de la distribution de l’énergie

Après avoir réalisé une première phase de croissance depuis 2015, l’entreprise du Cambrésis BRILLARD & CHOIN recherchait un partenaire industriel présent à l’international pour :
• axer son essor futur sur l’international en se développant à la fois à l’export et par le biais d’opérations d’acquisitions et de croissances externes sur de nouveaux marché géographiques, une stratégie qui sera facilitée par l’ancrage mondial de 2C DEVELOPPEMENT.

• consolider son expertise dans l’élaboration de solutions innovantes qui répondent aux enjeux de la transition énergétique actuelle. En effet, l’éclatement des sites de production d’électricité verte et renouvelable et la demande exponentielle de véhicules électriques impliquent un développement et une modernisation continue des infrastructures haute tension et très haute tension de RTE.

Le cédant accompagné pour la 2è fois par le cabinet spécialisé en fusions & acquisitions MBA Capital

C’est dans ce contexte que MBA Capital Lille, par l’intermédiaire de Nicolas Bonnel, a mené un processus de mise en vente compétitive de l’entreprise BRILLARD & CHOIN, pour le compte de son dirigeant Christian Tellier.
Au terme de cette opération, BRILLARD & CHOIN a choisi de s’adosser au groupe 2C DEVELOPPEMENT, dont la branche Énergie est dirigée par Christophe Coisne. Les valeurs communes et industrielles entre cédant et investisseur ont permis de réaliser l’opération dans les meilleures conditions possibles, Christian Tellier conservant la Direction Générale de BRILLARD & CHOIN et restant au capital. Il aura donc la possibilité de s’appuyer sur les ressources et les compétences du groupe 2C DEVELOPPEMENT pour le développement futur de BRILLARD & CHOIN.

C’est la deuxième fois que MBA Capital Lille et Nicolas Bonnel accompagnent l’entreprise BRILLARD & CHOIN et son actionnaire-dirigeant Christian Tellier dans des opérations de cession.

2C DEVELOPPEMENT élargit son offre grâce à l’acquisition de BRILLARD & CHOIN

L’acquisition de BRILLARD & CHOIN permettra au groupe acheteur 2C DEVELOPPEMENT de disposer de nouvelles compétences dans la production des pylônes HT et THT, mais aussi dans la réalisation de charpentes de poste de transformation, d’ombrières photovoltaïques, de mâts et pylônes en treillis pour l’éolien et pour les télécommunications.

BRILLARD & CHOIN est en effet une entreprise à l’excellence reconnue en matière de distribution d’énergie, et ce tout au long de l’exécution des projets qui lui sont confiés. Grâce à ses avantages concurrentiels, elle est devenue au fil des années le leader français des pylônes électriques Haute et Très Haute Tension, fournissant les plus importants acteurs du monde de l’énergie comme RTE, Bouygues Energie Services, Eiffage Energie ou encore Engie.

Le groupe 2C DEVELOPPEMENT, qui distribue ses produits à l’international dans plus de 30 de pays à travers ses 2 filiales ISOLECTRA et SEL, reste en quête de nouvelles acquisitions ciblées dans le secteur de la distribution et de la transformation d’énergie électrique.

brillard & choin helicoptère

Conseils Cédants 

Conseils Acquéreurs 

  • Financier : Guillaume Dubois, Rudy Sebbah, Septentrion Finance
  • Juridique : Thierry Wemaere, Sophie Van Ommeslaeghe, Euraconseil
  • Audits : Benoit Cattoen, Valoxy

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.