Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Cession de l’entreprise LE PRATIQUE au groupe ATAB 

Implantée près du Mans (72), la société LE PRATIQUE créée en 1989 et dirigée par Loïc Bessin est une entreprise familiale de mécanique générale industrielle, usinage de précision et assemblage pour des pièces uniques, prototypes ou petites et moyennes séries. MBA Capital Rennes a accompagné sa cession au groupe ATAB conclue le 22 novembre 2022.

LE PRATIQUE, une rentabilité récurrente

À Milesse, la société LE PRATIQUE travaille pour une clientèle de relative proximité composée de petites industries. Sur le marché très atomisé de l’usinage et assemblage, LE PRATIQUE a plusieurs spécialités : conseil et fabrication assistée par ordinateur (FAO), gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), fraisage, tournage, montage-ajustage, électroérosion, chaudronnerie-tôlerie, assemblage et contrôle. Son bureau d’étude est externalisé pour les projets prévoyant la conception ou l’ajustement des plans.

L’entreprise jouit d’une rentabilité historique et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires proche des 6 millions d’euros.

Sa cession répond à une volonté de recentrage du dirigeant

Loïc BESSIN, dirigeant de LE PRATIQUE, anime également la société DEENOVA qu’il a lui-même créée. DEENOVA est le leader en France des automates de sécurisation du circuit des médicaments, pour les hôpitaux, les EHPAD, les cliniques et, à terme, les pharmacies. La production des pièces de mécanique nécessaires à l’activité de DEENOVA sont assurées par LE PRATIQUE.

Après quelques années de mise au point du robot de distribution des médicaments, Loïc Bessin a cédé 85 % de DEENOVA au groupe italien SANTA LUCIA PHARMA ainsi qu’au fonds de pension HIG CAPITAL, et ce, pour avoir accès aux disponibilités financières nécessaires à la production et au développement de l’entreprise.

Assurant par ailleurs la direction commerciale française et internationale du groupe italien pour les produits DEENOVA, Loïc Bessin a eu besoin de libérer du temps pour continuer à faire prospérer l’entité. D’où sa décision de vendre la société LE PRATIQUE.

LE PRATIQUE vient étoffer l’offre industrielle d’ATAB au sein du groupe MIC

Le groupe MIC, dirigé par Michel Kostic et dont le siège social est à Angers, est constitué des sociétés d’exploitation ATAB à Avrillé (49) et ATM à Tanger au Maroc. Il a pour vocation de constituer une offre industrielle dans le domaine de la tôlerie et de la mécanique. Pour limiter le recours à la sous-traitance et internaliser certaines activités, sa direction a décidé de reprendre une entreprise de mécanique de précision et LE PRATIQUE a répondu à cette recherche avec une proximité géographique.

Les missions assurées par MBA Capital Rennes pour cette opération de cession

  • La production d’un mémorandum
  • La recherche de contreparties
  • L’accompagnement des entretiens en vue d’obtenir les LOI
  • Le choix du repreneur avec le cédant
  • La coordination des experts : avocats, experts-comptables, auditeurs, etc.
  • La validation des documents juridiques avec les parties intervenantes
  • La participation au closing avec les experts et les banques (dette senior)

Les participants et conseils de l’opération

  • Conseil financier : Patrick SacherMBA Capital Rennes
  • Conseil juridique : Yvan Marjault et Typhaine Rousseau – ORATIO Avocats 
  • Conseils de la contrepartie : Damien Gorse – Cabinet avocat SQUAIR – Paris et Londres & Florian Gorse – Conseiller financier et investisseur auprès du repreneur 

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.