PNdata X Idaia

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Accompagné par MBA Capital Lille, PNdata entre dans le giron du Groupe IDAIA

Le Groupe IDAIA renforce ainsi sa position de leader en Data Marketing, en proposant désormais une expertise CRM dans les secteurs du Caritatif, Presse et VAD.

La société PNdata est un acteur majeur de la relation client depuis 2002 qui intervient à tous les niveaux, du recrutement à la fidélisation en passant par la réactivation. Elle consacre une part importante de son budget à la R&D en créant de nouveaux produits, notamment le CRM PNManager® dédié aux secteurs de la VAD, de la Presse et du Caritatif. Elle a su évoluer sur des expertises propres à la relation client, à la fois en développant le ciblage grâce à sa base de données Tandem, mais aussi en travaillant sur les enjeux des annonceurs pour proposer des offres à valeur ajoutée comme la méthode look-alike ou encore la gestion des données. Les acteurs du marché du Data Marketing ont vu leur cadre réglementaire se durcir depuis quelques années, les incitant à se regrouper face aux ressources désormais nécessaires pour innover.

Henry Journée, Président de PNdata, a donc pris le parti de s’adosser au Groupe IDAIA :

Nous avions besoin de nous appuyer sur un groupe structuré, avec des fonctions support établies, pour répondre aux annonceurs, tant sur les offres proposées que sur la rapidité d’exécution. Le Groupe IDAIA, par sa large chaîne de valeur marketing et communication, va nous permettre de faire appel à ses experts, notamment sur le digital pour offrir une réponse plus complète à nos clients. »

MBA Capital Lille a conseillé les associés de PNdata pour mener à bien leur projet de cession-adossement et renforcer leur offre de Data Marketing. C’est au terme d’un processus compétitif que le projet porté par Régis Barbier, Groupe IDAIA, a été retenu.

Le Groupe IDAIA en tant que partenaire global en marketing-communication, propose aux entreprises une chaîne de valeur modulaire, étendue et interactive : conseil, capital de datas enrichies et exclusives BtoC et BtoB, connaissance client, intelligence créative et puissance technologique. Il compte désormais plus de 100 collaborateurs répartis sur Bordeaux, Niort, Paris, Strasbourg, et maintenant Lille et investit chaque année 10% de son chiffre d’affaires de 16 millions d’euros dans le département IDAIA Lab, sa cellule R&D internalisée.

PNdata est un acteur que nous suivons depuis de nombreuses années. La qualité de son travail et l’expertise des équipes sont reconnues sur leurs marchés de prédilection. L’intégration de PNdata sera pour nous l’occasion de consolider notre offre Data, d’asseoir notre position référente sur le secteur du Caritatif avec le CRM de PNdata, mais aussi de nous rapprocher de nos clients lillois. »

Nathalie Schulz, Directrice Générale du Groupe IDAIA

Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à Henry et son équipe une infrastructure technique, juridique et organisationnelle pour les accompagner dans leur développement. »

Régis Barbier, fondateur du Groupe IDAIA

Conseils du cédant

  •  Conseil financier : MBA Capital Nicolas Bonnel
  • Conseil juridique : Bignon Lebray Avocats – Alexandre Ghesquière, Martin Yhuel

Conseils de l’acquéreur

  • Conseil juridique : Maître François Romain, cabinet d’avocat à Bordeaux
  • Due diligences financières et sociales : PKF Arsilon – Carole Toniutti, Rudy Pariaud, Guillaume Leveque et Aurélie Caron
  • Due diligences fiscales et juridiques : PwC Société d’Avocats – Jean-Paul Rispail, Catherine Colcanap, Alice Gueye-Mirandel, Aurélia Durda Veno, Karen Bourgeois

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.