Bergue X Groupe JLC

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

L’entreprise familiale BERGUE, accompagnée par MBA Capital Rennes, est cédée au groupe JLC, leader dans l’équipement de bâtiments destinés à l’élevage et à l’industrie

Créée en 1968, elle est réputée pour son activité de production de silos acier et polyester, de trémies et cellules à destination de tous les types d’élevage, de l’industrie, brasserie, meunerie, etc.

La société est réputée pour son activité de production de silos acier et polyester, de trémies et cellules à destination de tous les types d’élevage, de l’industrie, brasserie, meunerie etc.

Cette belle entreprise familiale de deuxième génération, dirigée par les deux frères Thierry et Jean-François Bergue, réalise un chiffre d’affaires supérieur à 4M€ avec une trentaine de personnes, structurellement in bonis et assure une présence significative et largement reconnue dans le Grand Ouest, le Nord et l’Est de la France.

Domicilié à Saint-Germain-du-Pinel (35), JLC est leader dans l’équipement de bâtiments destinés à l’élevage et à l’industrie. Il dispose de 6 filiales, emploie 140 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 25M€ à travers deux activités principales : la construction et l’équipement de bâtiments agricoles et industriels. Depuis 2008, ce groupe dirigé par Jean-Luc Le Guénic et rejoint par son fils Mickaël, a su se développer et se diversifier afin de devenir un acteur majeur dans les secteurs de l’industrie et de l’élevage. Grâce à la complémentarité des sociétés acquises depuis ces dernières années, le groupe développe des solutions sur mesure adaptées aux besoins de ses clients.

Après l’acquisition des sociétés Coquelin Bâtiment  et Coquelin matériel à Fougères ( 35) en 2008 , d’Orela à Gorron (53) en 2012, de Matavicol à Retiers (35) en 2014 , des Ets Fouquet à Vimartin -sur-Orthe (53) en 2020 et de la société Ecorel à Argentré-du-Plessis (35) en janvier 2021, le groupe JLC a donc repris l’entreprise familiale BERGUE située à la Chapelle-au-Riboul en Mayenne. C’est la 4ème cession d’un client de MBA Capital Rennes pour laquelle le groupe JLC est le repreneur !

C’est Patrick Sacher, MBA Capital Rennes, qui a accompagné Thierry et Jean-François Bergue dans le processus de cession au groupe JLC. Cette quatrième opération du cabinet rennais illustre sa bonne connaissance du secteur , et notamment de la stratégie de développement du groupe JLC, qui s’est porté une nouvelle fois acquéreur.

LES CONSEILS DU CEDANT

Conseil MBA Capital Rennes

  • Patrick Sacher
  • ACR AVOCATS – Benoit Bansaye – Angers
  • Expertise comptable FITECO –  Guenaëlle Besnardeau – Mayenne

LES CONSEILS DE L’ACQUEREUR

  • AVOXA  Avocat – Me  Lauriane Bobille  – Rennes
  • Audit Partenaires – Alain Prudhomme – Saint Grégoire

BANQUES INTERVENANTES DETTE SENIOR

  • CREDIT MUTUEL Laval  – Vincent Guirois
  • BPGO  Laval – Clément Lauger
  • ARKEA  Rennes – Hugo Le Floch

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.