logo-timex-groupe - logo-ACI

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital et


Date de publication

Sur le marché de la mécanique de précision, le groupe américain TIMEX cède sa filiale française FRALSEN à ACI GROUPE

TIMEX inc. a mandaté MBA Capital pour accompagner une opération de carve out sur sa filiale FRALSEN. Celle-ci réalisant 75 % de son CA en intra-groupe, la recherche d’une contrepartie adaptée a débouché sur le groupe ACI qui souhaitait étendre son expertise en microtechnique, avec la fabrication de micropièces plastiques et mécaniques.

Cette acquisition vient également renforcer sa présence en région Bourgogne-Franche-Comté. Les cabinets MBA Capital de Paris et Mulhouse ont conjointement conseillé le groupe cédant TIMEX dans l’opération.

Par leur approche ciblée et leur maîtrise du processus de carve out, MBA Capital Paris et Mulhouse ont trouvé un repreneur solide et en forte croissance pour la société FRALSEN. Dans leur recherche de contreparties susceptibles d’acquérir la filiale de TIMEX GROUP, Bernard Lechat (Paris) et Dominique Gozlan (Mulhouse) ont porté une attention particulière à la solidité financière des structures, la capacité à utiliser l’outil industriel de FRALSEN ainsi qu’à la stratégie d’acquisition affichée : intégration verticale ou politique d’extension de compétences pointues dans le domaine de la microtechnique de précision pour le compte de donneurs d’ordre. L’acquéreur ACI GROUPE aux 200 millions d’euros de CA répondait idéalement à cette seconde stratégie, avec une forte volonté de consolider sa sous-traitance industrielle, de compléter son pôle « Manufacturing ».

« Ce dossier a nécessité un ciblage particulièrement pointu des industriels capables de reprendre FRALSEN en s’appuyant sur ses savoir-faire tout en lui offrant des perspectives de développement. Par ailleurs, il s’est caractérisé par une forte contrainte en matière de confidentialité que nous avons l’habitude de respecter. » Dominique GOZLAN, MBA Capital Mulhouse

« Durant toute la durée de cette opération de cession, nous nous sommes attachés à fluidifier les échanges entre TIMEX inc., le management local et les acquéreurs potentiels. » Bernard LECHAT, MBA Capital Paris

Entreprise reconnue depuis 1962 en usinage et assemblage de mouvements et boitiers de montres, FRALSEN s’est grandement diversifiée dans le temps. Avec 75 collaborateurs, la société FRALSEN implantée à Besançon a réalisé en 2023 un CA de 10M€ en forte croissance grâce à de nouveaux clients en-dehors du groupe TIMEX.

  • Son savoir-faire en fabrication de pièces microtechniques de précision lui a permis de se développer dans divers secteurs industriels : la défense, le médical, la connectique, l’horlogerie, la mécatronique, le luxe.
  • Les compétences de son personnel et son parc machines lui assurent une expertise reconnue en décolletage – taillage, injection plastique, découpage, outils de découpe, conception de moules, etc.

Par ces spécificités, la PME française FRALSEN a fortement gagné en attractivité. Les secteurs investis par FRALSEN sont en synergie parfaite avec la vision d’avenir du repreneur ACI GROUPE aux expertises technologiques complémentaires.

Quelques chiffres sur l’ETI française ACI GROUPE : 32 sites industriels, 3 Business Units (Engineering to product, Manufacturing et Services), 1400 collaborateurs, plus de 5000 clients à travers le monde. Elle est un fournisseur en première ligne pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et du ferroviaire.

« FRALSEN fait partie d’un des fleurons de l’industrie française et son usine a été l’un des plus gros employeurs dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Son savoir-faire est incroyable sur des secteurs d’activités qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du groupe ACI. Des synergies avec nos autres entités vont pouvoir se mettre en place. » Philippe Rivière, Président de ACI GROUPE

Cette nouvelle opération crossborder illustre la capacité de MBA CAPITAL à ouvrir les smid caps françaises à des partenaires internationaux, en particulier dans les secteurs de la technologie.

Les conseils de l’opération

Conseils TIMEX
M&A : Bernard LECHATMBA Capital Paris et Dominique GOZLANMBA Capital Mulhouse

Avocat: Catherine CONNELY – Cabinet BERNARD HERTZ BEJOT

Conseil ACI GROUPE
Avocat : Bastien MORAGA – Cabinet DUMON PARTNERS

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.