Type de réalisation

Ingénierie financière

Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

SEVEN Group acquiert le groupe Ahrpe

Le groupe Seven dirigé par M. Francis Roux, son créateur en 1987, est présent dans les domaines de la réalisation de surfaces commerciales et tertiaires, l’agencement, la création de menuiseries pour professionnels et les travaux de construction. Le groupe est en fort développement, et l’acquisition du groupe Ahrpe présente une opportunité d’accroître son champ d’activité sur certaines niches produits-marchés.

Seven Group ambitionne de devenir un acteur majeur de l’aménagement de surfaces commerciales en France, et en Europe

Son président et principal actionnaire Francis Roux a impulsé un plan de développement dynamique et a misé sur l’implantation à l’international. Ainsi, en plus des cinq sites en France – Périgueux, Paris, Marseille, Nantes et Nancy, le groupe est présent en Espagne – Barcelone, Madrid et Malaga – ainsi qu’au Portugal, à Lisbonne. Ce déploiement se poursuit avec une implantation en cours en Allemagne.

Le groupe, dont l’effectif est de 320 collaborateurs, vise un chiffre d’affaires à fin 2025 de l’ordre de 140 millions d’euros qui lui assurerait une place d’acteur de référence sur son secteur d’activité : la construction et l’agencement de surfaces commerciales et tertiaires.

L’acquisition du groupe Ahrpe, entité en synergie avec Seven Group

Pour soutenir sa croissance, Seven Group a étudié plusieurs projets de rapprochement avec des sociétés positionnées sur des niches produits-marchés, en synergie avec ses propres activités, sur des secteurs géographiques attractifs.

Le groupe parisien Ahrpe, implanté à Boulogne-Billancourt, s’inscrivait parfaitement dans cette optique. Avec le même timing, ses dirigeants, MM. Chassagne et Marchand recherchaient une synergie avec un groupe apte à pérenniser leurs sociétés.

Avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2021, le groupe Ahrpe est composé de deux sociétés spécialisées en gestion de travaux tous corps d’état dans la rénovation d’espaces tertiaires et résidentiels. L’une d’elle est particulièrement dédiée aux travaux connexes, de décoration.

Une opération d’acquisition accompagnée par MBA Capital Nantes

La relation entre Stéphane Michel, MBA Capital Nantes, et le groupe Seven remonte à une quinzaine d’années.

Spécialisé en cession-acquisition et en opérations haut de bilan, il m’a toujours suivi dans mes opérations tant de capital que de développement. »

précise Francis Roux, président de Seven Group.

Cette transaction ne fait pas exception, MBA Capital Nantes a donc accompagné Seven Group sur l’ensemble du processus d’acquisition du groupe Ahrpe, de la LOI jusqu’au closing de l’opération.

La relation entretenue avec Francis Roux est celle d’une confiance réciproque dans un contexte qui a parfois été chahuté ces dernières années. Au-delà des aspects business de notre relation, nous avons des valeurs communes. J’ai toujours été sollicité pour réfléchir en amont et en transparence sur les éléments stratégiques de Seven Group et ai été impliqué dans chacune de ses opérations de haut de bilan notamment. »

précise Stéphane Michel, associé MBA Capital Nantes

Les participants et conseils de l’opération

  • Conseil financier : Stéphane Michel – MBA Capital Nantes
  • Conseil juridique : Olivier Greffard – Cabinet d‘avocats Cornet-Vincent-Ségurel à Nantes
  • Conseils de la contrepartie : Patrick Loirat – Batidéfi Rennes & Thierry Noël – Avocat à Versailles

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.