Soprobat X Aménagement Malitourne

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

SOPROBAT, conseillée par MBA Capital Caen, se rapproche d’AMENAGEMENT MALITOURNE

PENINSULAR Capital et BNP Paribas Développement, actionnaires d’AMENAGEMENT MALITOURNE, accompagnent l’acquisition.


Fort d’une expérience de 11 ans dans l’aménagement intérieur, Sébastien Flais crée SOPROBAT en 2006 qui développe une expertise croisée dans la pose de cloisons, les travaux d’isolation, de plafonds et faux plafonds, de protection incendie, et de menuiserie pour les établissements recevant du public. En 2018, il y intègre la réalisation de travaux électriques adaptés à certains chantiers pour la fluidité des travaux et structure son bureau d’études. Son savoir-faire lui permet de réaliser des projets complets d’aménagement de bureaux mais également des réalisations plus complexes à forte valeur ajoutée comme les salles blanches. La technicité des équipes de SOPROBAT est reconnue par des clients fidèles et récurrents dans le secteur industriel, le tertiaire, mais surtout la santé. SOPROBAT concentre volontairement son activité en ex-Basse-Normandie pour un chiffre d’affaires de 2,3 M€.

amenagement-bureaux-mba

Sébastien Flais souhaitait donner une seconde impulsion à SOPROBAT et s’investir dans sa nouvelle activité de conseil en construction et projets. Il a mandaté MBA Capital Caen pour l’accompagner et trouver un acquéreur avec un profil précis : un professionnel soucieux de préserver l’harmonie et le fonctionnement de l’équipe autonome, ambitieuse et pleine de talents qu’il a constituée. Il a choisi AMENAGEMENT MALITOURNE (CA  2021 : 8 M€), un acteur reconnu du métier qui opère principalement sur le territoire voisin de l’ex Haute-Normandie.

Xavier Moreau et les actionnaires majoritaires de AMENAGEMENT MALITOURNE, PENINSULAR Capital et BNP Paribas Développement, ont été séduits par les compétences techniques et la volonté des équipes à évoluer. La société SOPROBAT répondait en outre aux objectifs de développement par croissance externe qu’ils s’étaient fixés en juin 2018, lors du rachat d’AMENAGEMENT MALITOURNE au groupe LEGOUPIL INDUSTRIE.

Les deux sociétés conserveront leur identité et seront gérées par Xavier Moreau. Il s’appuiera sur l’équipe SOPROBAT qui accèdera à de nouvelles responsabilités et sur la collaboration à temps partiel de Sébastien Flais calée sur le modèle de la première acquisition. Cette organisation promet un bel avenir pour SOPROBAT.

Conseils du Cédant

  • Conseil financier : MBA Capital Caen  : Valérie Legentil
  • Expertise – Comptable et Juridique : KPMG Saint-Lô Yohann Bossard, Jérôme Mallet – Clélia Le Pelley

Conseils de l’Acheteur

  • SMALT Avocats : Audrey Magny
  • PENINSULAR Capital : Adrien d’Auriol
  • BNP Paribas Développement : Arnaud Lavril

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.