Type de réalisation
Cession
Secteur d'activité
Accompagné par
MBA Capital Rennes
Date de publication
Monsieur et Madame LARUAZ, dirigeants du groupe Isore, ont souhaité réaliser leur patrimoine après avoir mis en place un cycle de développement exceptionnel dans les domaines de l’isolation et de la réhabilitation de façades. Ils ont mandaté MBA Capital à Rennes représenté par Patrick SACHER pour organiser la cession autour de leurs cadres.
Fort de 130 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 30M€ le groupe Isore actif dans les travaux de l’enveloppe du bâtiment, couvre la région grand-Ouest avec un siège social à Saint-Berthevin (Isore Bâtiment) et un autre à Angers (Isore Ouest Atlantique) et des implantations en région parisienne ainsi que dans la région Nord. Reconnu par son expertise sur les projets complexes et d’ampleur ainsi que pour sa qualité d’exécution, le groupe s’est spécialisé dans les travaux d’isolation extérieure, le ravalement de façades et les travaux d’étanchéité. Isore propose en outre des solutions écologiques répondant aux enjeux d’avenir liés à la transition énergétique.
Ayant décidé de passer la flambeau, Monsieur et Madame LARUAZ avait posé la première pierre de cette transmission en 2020 en intégrant Bertrand STERIN au capital du groupe, rejoignant ainsi Loïc STEFANELLY actionnaire historique du groupe avec la famille LARUAZ.
Les conditions pour une cession étaient réunies, les perspectives du groupe étaient favorables. Nous pouvions compter sur deux cadres dirigeants en interne et une équipe de cadres qui avait toute notre confiance. », précise Madame LARUAZ.
La perspective de l’ouverture du capital pour accompagner la reprise par les cadres dirigeants a suscité un certain enthousiasme de fonds nationaux et régionaux et d’industriels : la réussite de ce groupe familial a logiquement retenu l’attention des acteurs du Private Equity pour un scénario LMBO plutôt rassurant, mais aussi celle d’industriels attentifs au savoir-faire à la pointe sur le plan environnemental et à la performance du groupe.
C’est au final la société d’investissement Jadel avec un positionnement d’investisseur long terme, qui a été sélectionnée en phase finale dans le cadre de ce process Dual Track.
Dans le cadre de ce processus bien rodé et organisé par MBA Capital Rennes, Jadel s’est montré très pertinent pour offrir une liquidité à la famille LARUAZ et accompagner les cadres sur le long terme. D’ailleurs la famille LARUAZ a décidé de rester présente au tour de table du montage financier. La dette a été organisée par le Crédit Mutuel, banquier historique du groupe, accompagné par la BPGO et le CIC.
C’est un montage de LBO avec un fonds majoritaire autour des deux dirigeants qui détiennent un pourcentage substantiel. Nous avions anticipé cette étape en cédant une participation dans le groupe aux nouveaux dirigeants, il y a quelques années. En ce qui nous concerne, nous maintenons notre pleine confiance au projet et avons investi au capital, ce qui contribue à rassurer les équipes. », commente Madame LARUAZ.
Le marché est structurellement fort et bien orienté pour les années à venir. Il présente encore des leviers de développement significatifs, que le groupe a toutes les capacités de pouvoir saisir grâce à ses fondamentaux portés par la qualité, l’humain et l’environnement. Bertrand STERIN et Loïc STEFANELLY, accompagnés par Jadel, sont prêts à poursuivre le développement intrinsèque du groupe et à réaliser d’éventuelles opérations de croissance externe, si les opportunités se présentent.
Les participants et conseils de l’opération :
Managers – Bertrand STERIN et Loïc STEFANELLY
Managers – Bertrand STERIN et Loïc STEFANELLY
Financière – SOPHIA Martine et Pierre LARUAZ
Banque Populaire Grand Ouest – Coline LECLERC
CIC Ouest – Grégory VEYEAU, Florian DUBOIS et Marie-France HIRBERSEK
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !