-

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

L’histoire de la distillerie et du domaine viticole BRANA se poursuit auprès d’ENOWE EXCELLENCE

Accompagné par MBA Capital Bordeaux, le producteur de vins d’Irouléguy, d’eaux-de-vie, gins, whiskies et liqueurs du Pays Basque BRANA entame un nouveau chapitre de son histoire en entrant dans le giron d’une société d’investissement valorisant le savoir-faire français dans la production de produits d’excellence, ENOWE EXCELLENCE.

La cession d’une entreprise à l’histoire familiale forte et engagée

Depuis plus d’un siècle, quatre générations se sont succédé au sein de la famille BRANA dans le commerce du vin et des spiritueux. Remontant à 1887 avec la création d’une première activité de distribution de vins et spiritueux par l’arrière-grand-père de Martine et Jean Brana – les dirigeants actuels – l’entreprise franchit une nouvelle étape en 1974 avec la création de la distillerie artisanale ETIENNE BRANA au Pays Basque, à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). La distillerie se fera initialement connaître pour son eau-de-vie de poire Williams BRANA, qui reste l’un de ses produits iconiques à l‘échelle nationale. Aujourd’hui, Martine et Jean Brana en sont à la tête, Martine Brana développant l’activité de distillation et Jean Brana s’ocupant du domaine viticole.

Un groupe mixant savoir-faire et innovation

La société produit différentes eaux-de-vie (poire, prune, framboise, marc d‘Irouléguy, cédrat de Corse, clémentine corse), des gins (piment d’Espelette et citron vert), du whisky, des liqueurs (framboise et cacao), ainsi que du Txapa, un apéritif basque à base de vin.

Il y a 4 ans, elle a lancé la production d’une gamme de whiskies qualitatifs qui rencontre un fort succès commercial.

En 1984, la société commence à aménager un vignoble sur l’appellation réputée d’Irouléguy (AOP), un des plus petits vignobles de France, en terrasses étroites sur des parcelles finement sélectionnées pour la qualité de leur sol et leur exposition idéale. Aujourd‘hui, le domaine exploite environ 20 hectares de vignes à Ispoure, Bussunaritz et Lecumberry (64) et produit des vins rouges, blancs et rosés.

En 2018, une nouvelle distillerie de 1 500m² voit le jour à Ossès (64), avec notamment trois alambics en cuivre, un espace de stockage adapté à sa croissance et un magnifique showroom pour mettre en valeurs ses vins et spritueux.

BRANA, la cession d’un domaine viticole de qualité au service des CHR, des particuliers et des cavistes

Soucieux de la qualité de leurs produits et du respect de leurs terres, Martine et Jean Brana obtiennent la certification en HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 en 2014, et ont enclenché le processus de conversion Bio en 2019. Le domaine sortira son premier vin blanc Bio avec le millésime 2022 et son premier vin rouge Bio avec le millésime 2023.

BRANA vend ses produits principalement auprès du réseau CHR (cafés, hôtels, restaurants), des particuliers et des cavistes, au Pays Basque, dans le reste de la France et également à l‘étranger.

Objectif de la cession : poursuivre l’histoire dans un cadre fort de valeurs

La famille BRANA a sollicité MBA Capital Bordeaux afin de trouver un repreneur en mesure de perpétuer l’histoire du groupe BRANA et de poursuivre le développement de ses activités, tout en conservant son savoir-faire d’excellence et son identité, en maintenant ses installations au Pays Basque et en capitalisant sur l’expertise des équipes et la spécificité de ses produits. Martine et Jean Brana restent actionnaires minoritaires du groupe afin de conserver l’esprit familial et assurer le maintien de son savoir-faire.

Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser cette opération complexe avec un repreneur imprégné des valeurs d’excellence et respectant les valeurs de la famille, dans un timing serré. Nous avons en outre particulièrement apprécié l’excellent climat de coopération avec Martine et Jean Brana. »

Isabelle Arnaud-Despréaux, MBA Capital Bordeaux

Nous avons trouvé en MBA Capital les compétences nécessaires au bon aboutissement de l’opération. Madame Isabelle Arnaud-Despréaux et son équipe ont fait preuve de réactivité, de disponibilité, d’efficacité et de professionnalisme tout au long de l’accompagnement. Sur le plan humain, nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer avec MBA Capital. »

Martine et Jean Brana, dirigeants de Brana

Mené par MBA Capital Bordeaux, un processus de cession d’un ensemble de sociétés, détenant notamment du foncier, à savoir distillerie et chais

MBA Capital Bordeaux a mis en place un processus de cession concurrentiel en sélectionnant des acquéreurs potentiels susceptibles de remplir les cases du cahier des charges souhaité par les clients, tout en prenant en compte les spécificités du droit rural qui s’applique aux activités agricoles.

Les clients ont été accompagnés par le spécialiste bordelais des cessions et acquisitions sur l’ensemble des étapes de l’opération : de la rédaction des documents de présentation à la négociation de la documentation juridique, en passant par la valorisation du groupe, la sélection et la prise de contact avec les acquéreurs potentiels, les visites de site, le montage de l’opération et la négociation de toutes les conditions d’accompagnement des cédants.

Hugues Souparis, un repreneur qui soutient les entrepreneurs passionnés

C’est donc ENOWE EXCELLENCE, présidée et dirigée par Hugues Souparis, qui s’est portée acquéreur du groupe BRANA au terme du processus de cession. ENOWE EXCELLENCE est la branche savoir-faire d’excellence de la holding familiale ENOWE, fondée par Hugues Souparis, entrepreneur à l’origine d’une entreprise industrielle de haute technologie, la société SURYS (anciennement HOLOGRAM INDUSTRIES).

ENOWE développe une stratégie d’investissement dans trois domaines : les projets entrepreneuriaux de croissance, les projets à impact positif et le savoir-faire d’excellence.

À travers ENOWE EXCELLENCE, la structure d’investissement entend fédérer un petit nombre d’entreprises du patrimoine français ayant une marque forte et un savoir-faire spécifique. À ce jour, elle a repris l’une des dernières maisons d’horlogerie françaises indépendantes, PEQUIGNET, ainsi que le groupe BRANA.

De gauche à droite : Martine Brana, Jean Brana, Adrienne Brana et Gregory Wagemans (ENOWE EXCELLENCE)

Martine et Jean BRANA, dirigeants de BRANA : « ENOWE EXCELLENCE a de suite été une évidence pour nous deux, tant nous partageons les mêmes valeurs de respect de l’humain, de l’environnement, ainsi que de l’excellence des produits. L’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire,  nous restons dans l’entreprise le temps nécessaire à la transition. Cette nouvelle étape permettra l’évolution et le développement de la Maison Brana tout en respectant son ADN. »

Martine et Jean Brana, dirigeants de Brana

Les participants et conseils de l‘opération du cédant :

  • Conseil financier

MBA Capital :  Isabelle ARNAUD-DESPREAUX, Alexis FENÊTRE et Juliette DESPREAUX

  • Expert-Comptable

SOGECA – Charles BENMERGUI

  • Avocat

JURIS CONSULTANT – Benjamin SAINZ

  • Notaire

Louis-Noël CABROL

Conseils de la contrepartie

  • Acquéreurs / Auditeurs internes

Grégory WAGEMANS, Pierre-Alexandre FEUILLET, Sixtine MARTIAL

  • Avocat

YARDS AVOCATS – Eric du PELOUX

  • Notaire

ALKERN NOTAIRES – Nathalie ROCHER

  • Conseil stratégique

WINE EXPERTS – Frédéric SANTI

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.