BeTomorrow

Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

L’agence digitale bordelaise BeTomorrow est reprise en LMBO par son CEO Alexandre Ribeiro 

Avec l’appui des fonds d’investissement AQUITI GESTION et SOPROMEC PARTICIPATIONS, l’agence digitale bordelaise pourra poursuivre et consolider son développement.

La pépite bordelaise BeTomorrow poursuivra désormais son développement entre les mains d’Alexandre Ribeiro qui a été conseillé par MBA Capital Bordeaux 

Créée en 2002 par Jean-Dominique Lauwereins et Sylvie Clin, l’agence bordelaise BeTomorrow a toujours œuvré à proposer des projets numériques innovants, ambitieux et haut de gamme pour ses clients.

Aujourd’hui, la pépite bordelaise, qui affiche un chiffre d’affaires estimé de 7M€ pour 2022 avec 70 salariés, intervient sur tout le territoire national et à l’étranger afin de réaliser des projets de haute qualité, qu’il s’agisse d’applications mobiles, de sites internet, de jeux, de services cloud ou d’autres solutions numériques, en couvrant l’ensemble des métiers : conseil, design et développement. Pour ce faire, elle s’appuie sur une équipe d’experts dans leur domaine, totalement impliqués et engagés auprès de leurs clients. 

BeTomorrow compte parmi ses clients actuels de nombreux groupes aux exigences fortes pour lesquels elle a proposé des solutions innovantes et performantes : BELIN EDUCATION, BIOGEN, PÔLE EMPLOI, SUEZ, LA POSTE, VINCI, SKALEET (ex TAGPAY), etc. Le dynamisme et l’innovation de ces leaders créent une demande importante : ils s’appuient sur BeTomorrow lors de leurs virages technologiques pour imaginer et créer de nouveaux produits digitaux, puis soutenir et maîtriser leur scalabilité.  

Cette opération de LMBO permet à Alexandre Ribeiro de devenir l’actionnaire majoritaire de la société BeTomorrow qu’il a rejointe dès ses débuts professionnels en 2003 en tant qu’ingénieur en développement, et dont il est devenu Directeur Exécutif en 2018. Ses expériences dans plusieurs métiers au cœur de l’entreprise, dans des rôles techniques, management et business, lui apportent un éclairage permettant de faire franchir de manière solide de nouvelles étapes de développement à la société.

alexandre-ribeiro

Pour rendre possible l’équilibre financier de l’opération, le tour de table a impliqué plusieurs partenaires qui ont tous choisi de soutenir le projet : les fondateurs à travers la souscription d’obligations, les fonds d’investissement Aquiti Gestion et Sopromec Participations, ainsi que les banques Société Générale et Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Un accompagnement complet par MBA Capital sur l’ensemble du processus de reprise en LMBO

MBA Capital est intervenu depuis la négociation des conditions d’acquisition avec les vendeurs, jusqu’à la structuration de l’opération de LMBO et l’obtention de tous les financements nécessaires (fonds propres et dette) afin de garantir une opération dans les meilleures conditions vis-à-vis des vendeurs et des fonds d’investissement, mais également dans un objectif de pérennité de la la société »,

précise Isabelle Arnaud-Despréaux de MBA Capital Bordeaux. 
  • Analyse de la société, de ses perspectives de développement et estimation de sa valeur pour pouvoir approcher les fondateurs avec une proposition de rachat équilibrée et pérenne pour BeTomorrow. 
  • Conseil d’Alexandre Ribeiro dans le processus de négociation avec les vendeurs et leurs conseils afin de se mettre d’accord sur les conditions d’une reprise. 
  • Une fois cet accord obtenu, accompagnement d’Alexandre Ribeiro dans la formalisation d’un business plan et d’une management presentation, définition du montage et mise en place d’un processus structuré d’approche des fonds d’investissement pour financer en partie ce LMBO.  
  • Conseil du dirigeant pour négocier et choisir les investisseurs offrant les meilleures conditions globales pour lui et pour l’avenir de la société. 
  • Accompagnement dans l’obtention des financements bancaires auprès de la Société Générale et de la Banque Populaire, ainsi que dans les négociations du protocole de cession, de la garantie d’actifs et de passifs ainsi que du pacte d’actionnaires. 

Animé par l’envie de poursuivre l’aventure BeTomorrow en conservant l’état d’esprit et les valeurs de l’équipe, je suis ravi d’avoir pu proposer cette continuité aux fondateurs, dont la confiance a été précieuse.

Avec l’exigence d’une croissance importante, le soutien actif des conseils MBA Capital et Calinaud David s’est montré indispensable pour mener à bien l’opération et son financement. Aujourd’hui, la confiance accordée par Aquiti Gestion et Sopromec Participations envers les atouts et les valeurs de l’équipe exceptionnelle de BeTomorrow nous permet de nous focaliser sur d’ambitieux et nouveaux challenges.»

Alexandre Ribeiro, Président et CEO de BeTomorrow 

L’appui des fonds d’investissement Aquiti Gestion et Sopromec Participations pour le LMBO

Les fonds d’investissement Aquiti Gestion et Sopromec Participations ont chacun investi en fonds propres et en quasi-fonds propres avec des obligations convertibles.

Aquiti Gestion est une société de gestion exclusivement dédiée aux entrepreneurs néo-aquitains depuis plus de 20 ans, avec pour ambition d’accompagner le développement des entreprises à chaque étape clé en promouvant l’activité économique de la Nouvelle-Aquitaine. Son équipe de 20 personnes réparties à Bordeaux, Limoges et Poitiers gère un portefeuille d’environ 200 entreprises présentes dans tous les secteurs d’activité. 

Depuis 1964, Sopromec Participations intervient en capital aux côtés des entrepreneurs dans les moments décisifs de la vie de l’entreprise, et a réalisé à ce jour plus de 700 investissements. Son équipe gère et développe activement plus de 50 participations.

Nous sommes très heureux d’accompagner Alexandre Ribeiro dans la reprise de BeTomorrow ; c’est une belle histoire de transmission pour cette PME bordelaise.  Nous sommes convaincus qu’Alexandre Ribeiro et son équipe de très grande qualité continueront de porter le développement, l’excellence technique et les valeurs humaines de BeTomorrow. »

Cindy Charlot, Directrice de Participations chez Aquiti Gestion 

Les participants et conseils de l’opération

  • Conseil financier acquéreur : Isabelle Arnaud-Despréaux, Alexis Fenêtre – MBA Capital Bordeaux
  • Conseil juridique acquéreur : Geoffrey Malaussena, Guillaume Masson, Guillaume David – Calinaud David Avocats
  • Conseil juridique vendeurs : Guillaume Rivet – Redlink
  • Conseil juridique fonds d’investissements : Tiphaine Brissez – Aloy
  • Fonds d’investissement : Cindy Charlot – Aquiti Gestion & Stéphane Taunay et Stéphane Roy – Sopromec Participations
  • Banques : Simon Noël – Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique & Mélinda Take Bekima Eyango, Elodie Perret et Guillaume Retraint – Société Générale

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.