Spécialiste de la maintenance industrielle, de la chaudronnerie, de la soudure et de la tuyauterie inox depuis 1988, CATIS rejoint un groupe régional déjà implanté dans la tôlerie et la chaudronnerie. MBA Capital Lille a conseillé les fondateurs dans cette opération, marquée par la sortie d’un plan de continuation et la transmission de l’entreprise “in bonis”.
Créée en 1988 par Mme et M. Gournay en périphérie de Calais (62), la société CATIS est spécialisée dans les travaux de maintenance en chaudronnerie, soudures et tuyauteries industrielles inox. Habilitée MASE, elle intervient régulièrement auprès de clients grands comptes sur des secteurs sensibles tels que la chimie et l’agroalimentaire, nécessitant des interventions conformes à des cahiers des charges très stricts.
Depuis plus de trois décennies, la société CATIS s’est donc imposée comme un partenaire de confiance pour les industriels de la région Hauts-de-France. Son savoir-faire reconnu en chaudronnerie, soudure et tuyauterie inox lui permet d’intervenir sur des installations critiques en garantissant sécurité, qualité et fiabilité.
Engagée depuis 2019 dans un plan de continuation, la société CATIS était portée par la volonté de ses fondateurs de pérenniser l’activité et de préserver l’avenir des équipes. La cession réalisée fin mars 2025 a permis d’atteindre un double objectif :
Dans cette opération, MBA Capital Lille, représenté par Nicolas Bonnel, a donc conseillé les associés-fondateurs de CATIS. Le cabinet a structuré et conduit le processus de cession, dans le contexte précité, permettant de sélectionner un repreneur sectoriel et d’aboutir à une solution conforme aux attentes des cédants, tout en garantissant la pérennité de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires.
Cette transmission illustre parfaitement le rôle de MBA Capital : accompagner les dirigeants dans des contextes parfois complexes, sécuriser le processus de cession et identifier des repreneurs capables d’apporter un avenir durable aux entreprises. Nous sommes heureux d’avoir conseillé les fondateurs de CATIS et de voir l’entreprise rejoindre un groupe industriel régional en croissance. »
Nicolas Bonnel
Les repreneurs, Mathieu Willot et Olivier Gimbert, avaient déjà acquis en 2023 la société TÔLERIE LÉGER, basée à Comines (59) et spécialisée en tôlerie, chaudronnerie et maintenance. Avec l’intégration de CATIS, ils renforcent leurs expertises et leur capacité à répondre à l’ensemble des projets de chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie et soudure.
Société en activité depuis 1988, Mme et M. Gournay nous ont fait confiance pour pérenniser et développer l’entreprise aux côtés des équipes en place. Avec les synergies entre CATIS et TÔLERIE LÉGER, nous pouvons désormais répondre à tous les projets de chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie ou soudure. »
Mathieu Willot et Olivier Gimbert
Les conseils de l’opération
Conseils vendeur
Conseils acheteur
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !