Logo Laboratoire Midac - Logo groupe CTI

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

MBA Capital conseille la cession du LABORATOIRE MIDAC au groupe CTI

MBA Capital Lille a accompagné le LABORATOIRE MIDAC dans sa cession au groupe CENTRE TESTING INTERNATIONAL (CTI), pionnier et leader des services de tests et de certification en Chine, coté à Shenzhen. Cette opération conforte la stratégie d’expansion internationale de CTI et ouvre une nouvelle étape de développement pour LABORATOIRE MIDAC.

Un laboratoire lillois au savoir-faire reconnu cédé à un leader mondial

Fondé en 1984 à Lille et présidé depuis 2010 par Raphaël Dugué, le LABORATOIRE MIDAC est un acteur indépendant de référence en microbiologie. Il fournit depuis plus de quarante ans des prestations de recherche, de tests et de contrôle pour les industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques.

Sa spécialisation couvre l’évaluation de l’efficacité des désinfectants et conservateurs, le contrôle qualité microbiologique des produits ainsi que le dosage des antibiotiques. Sa fiabilité scientifique et ses accréditations en font un partenaire de confiance pour ses clients en France et en Europe.

Une acquisition stratégique pour CTI et des perspectives pour MIDAC

Fondé en 2003 et basé à Shenzhen, CENTRE TESTING INTERNATIONAL GROUP CO., LTD. (CTI) est la première entreprise cotée en bourse en Chine dans le secteur des tests et certifications. Le groupe s’est imposé comme un acteur de référence des services TIC (Testing, Inspection, Certification), proposant des solutions complètes en tests, inspections, certifications, métrologie, audits et services techniques. CTI exploite un réseau d’environ 160 laboratoires et plus de 260 bureaux dans plus de 90 villes à travers le monde et travaille pour plus de 100.000 clients.

Avec l’intégration de MIDAC par l’acquisition de 100% des titres, CTI bénéficie désormais d’un point d’ancrage essentiel en Europe, au cœur d’un écosystème cosmétique et pharmaceutique de premier plan.

Cette acquisition permet notamment :

  • d’élargir le champ d’action mondial de CTI dans les tests chimiques et microbiologiques quotidiens
  • de renforcer son portefeuille de clients internationaux
  • d’accompagner les grandes marques cosmétiques européennes dans leurs démarches de conformité à l’export, notamment vers la Chine
  • d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de croissance externe en Europe

Cette opération s’inscrit dans un mouvement de consolidation internationale des laboratoires de tests. En rejoignant un acteur de la taille de CTI, le LABORATOIRE MIDAC bénéficie désormais de nouvelles perspectives de développement et d’un ancrage au sein d’un réseau mondial, tout en poursuivant sa mission au service de ses clients et de ses équipes.

MIDAC est une institution européenne remarquable dans le domaine des tests microbiologiques. Son expertise technique est hautement synergique avec la direction stratégique de CTI. Grâce à cette acquisition, CTI intégrera pleinement les compétences techniques de MIDAC et ses ressources locales, optimisera davantage son réseau de services mondiaux et offrira à ses clients des services de tests plus efficaces, précis et conformes aux normes internationales. »

déclare Shentu Xianzhong, PDG du groupe CTI.

MBA Capital Lille au cœur de la réussite de la cession

MBA Capital Lille, par l’intermédiaire de Marc Burden, a accompagné le dirigeant de LABORATOIRE MIDAC, Raphaël Dugué, tout au long du processus de cession.

La mission a couvert :

  • la préparation du processus et la présentation de l’entreprise auprès de contreparties ciblées
  • la recherche d’acquéreurs
  • la prise en main de l’ensemble des échanges dès les premiers contacts avec l’acquéreur, afin de structurer et sécuriser le processus
  • le suivi des audits et des échanges, y compris l’interface linguistique et culturelle entre le dirigeant français et l’acquéreur chinois
  • la coopération avec les autorités françaises (procédure de contrôle des investissements étrangers par Bercy)

Une mission atypique, marquée par la taille et l’envergure internationale de l’acquéreur, ainsi que par les différences culturelles et réglementaires, qui a nécessité une implication forte de MBA Capital pour assurer fluidité, pédagogie et proximité tout au long du processus.

MBA Capital, et plus particulièrement Marc Burden, ont toujours été à mes côtés depuis la recherche des acquéreurs jusqu’au closing. Dans un projet aussi impactant que la cession d’une entreprise, il est important d’être aussi soutenu. Chaque sujet a été traité avec la même implication que si Marc Burden vendait sa propre société. La dimension internationale de MBA Capital a permis de trouver des repreneurs de haut niveau qui vont offrir à Laboratoire MIDAC de grandes perspectives de développement. Un grand merci à l’équipe MBA Capital. »

Raphaël Dugué, dirigeant de LABORATOIRE MIDAC.

Cette opération a été pour nous une expérience particulièrement enrichissante : multiculturelle, exigeante et conduite face à des interlocuteurs d’un très haut niveau. Cela nous a poussés à élever encore nos standards d’accompagnement, dans un contexte où il fallait gérer à la fois des enjeux financiers, techniques et humains. Je retiens avant tout la qualité des échanges et le professionnalisme de l’ensemble des parties. »

commente Marc Burden, Associé MBA Capital Lille.

Les conseils de l’opération

Conseils vendeur

Conseils acheteur

  • Conseil juridique : BIGNON LEBRAY – Alexandre Ghesquière, Martin Wartelle, Lison Sicart

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.