Mahytec X Hensoldt Nexeya

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

MBA Capital Strasbourg conseille le rachat de MAHYTEC, unique spécialiste français du stockage d’hydrogène, par le leader industriel HENSOLDT NEXEYA

MBA Capital Strasbourg a conseillé et organisé la cession de la société MAHYTEC, unique spécialiste français dans la fabrication de réservoirs de stockage d’hydrogène et de systèmes de stockage d’énergies renouvelables, au bénéfice de HENSOLDT NEXEYA, filiale française du géant industriel allemand HENSOLDT.

MAHYTEC (MAtériaux HYdrogène TEChnologie), créée en 2007 est basée à Dôle (39) et emploie 25 salariés. Ce spécialiste français du stockage d’hydrogène est aujourd’hui reconnu pour sa maîtrise des deux technologies de stockage d’hydrogène :

  • Le stockage par compression avec des réservoirs de type IV homologués jusqu’à 900 bars pour applications mobiles et stationnaires.
  • Le stockage sous hydrure métallique réversible pour les applications nomades.

Le groupe HENSOLDT – acteur majeur sur les marchés de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie, du ferroviaire et de l’automobile – dont le siège est à Taufkirchen, près de Munich, développe des solutions de capteurs pour les applications de défense et de sécurité. En tant que leader technologique, HENSOLDT élargit en permanence son portefeuille dans le domaine de la cybernétique et développe de nouveaux produits pour lutter contre un large éventail de menaces concernant la gestion de données, la robotique et la cybersécurité. Avec plus de 5600 employés (dont 800 collaborateurs dans sa filiale française HENSOLDT NEXEYA), HENSOLDT a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard d’euros en 2020. L’entreprise est cotée à l’indice SDAX de la Bourse de Francfort.

Le regroupement de ces entités, partenaires depuis 2015, permet par conséquent au groupe HENSOLDT de compléter efficacement son offre dans le domaine des solutions intelligentes liées à l’hydrogène, notamment dans la production, le stockage, le transport et la conversion. Le groupe dispose ainsi d’un avantage significatif pour relever les défis énergétiques sur les marchés de la défense et les marchés civils.

L’expertise de MBA Capital Strasbourg pour franchir le cap

Étroitement engagé aux côtés du cédant depuis 2019, MBA Capital Strasbourg a accompagné MAHYTEC dans la conduite de ce projet stratégique.

L’expertise du cabinet strasbourgeois a permis à MAHYTEC d’améliorer son time-to-market avec une stratégie cohérente, un process sur mesure, et l’approche des principaux acteurs du marché à travers le monde dans un cadencement maitrisé des discussions dans un contexte international franco-germano-anglais.

Nous devions passer un cap, il aurait été impossible de mener à bien seuls ce projet. Nous avions besoin d’un conseil qui, non seulement, nous accompagne mais qui comprenne notre univers et nos challenges. Sans l’intervention des équipes de MBA Capital Strasbourg, je ne sais pas si nous aurions pu aller au bout de l’opération.
Nous sommes aujourd’hui très impatients de nous joindre au parcours réussi d’HENSOLDT. Nos solutions de stockage d’hydrogène ainsi que notre forte expérience dans ce domaine complètent parfaitement leur gamme de produits.

Dominique Perreux, Directeur Général de MAHYTEC

Nous aidons d’abord nos clients à rationaliser l’approche et à élargir leur spectre. Il faut chercher les meilleurs acquéreurs potentiels loin de son réseau, où qu’ils se trouvent.

Pascal Kim, Associé MBA Capital Strasbourg

Conseils du cédant :

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.