LA COMPAGNIE DES VETERINAIRES

X

AVAC


Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

MBA Capital Lille conseille à nouveau LA COMPAGNIE DES VETERINAIRES, pour l’acquisition d’AVAC (83)

Basé à Villeneuve-d’Ascq, le leader européen des services funéraires animaliers LCV renforce par cette acquisition son réseau ESTHIMA dans le Sud de la France. Le groupe a réalisé 60 M€ de CA en 2021. C’est la deuxième acquisition accompagnée par MBA Capital Lille, après le rachat de CREMATECK (45) en juin 2021.

la compagnie des vétérinaires

Le Dr Philippe Thomas, Président du Groupe, souhaitait depuis longtemps se renforcer en région PACA. L’agence du réseau ESTHIMA, réseau national de 18 agences et crématoriums située à Gardanne, ne permettait en effet pas de couvrir commercialement les besoins du Var et des Alpes-Maritimes et de fournir les services de pompes funèbres animalières sur cette région.

Une acquisition basée sur des valeurs communes entre le cédant et l’acquéreur.

Olivier Casemajor et son frère ont créé la société AVAC à Cuers (83) en 1992 autour des services funéraires animaliers. En précurseur sur le Var, ils ont lancé par la suite une activité de crémation qui a accéléré leur développement, pour en faire le leader indépendant sur la région PACA.

Florent Charlet, MBA Capital Lille, qui a accompagné le groupe LCV sur l’acquisition de CREMATECK en 2021 précise :

« Philippe Thomas et Olivier Casemajor se connaissaient depuis longtemps et partageaient des valeurs communes sur cette profession : le respect de l’animal, l’assistance aux familles et la déontologie. Le rapprochement entre ESTHIMA et AVAC s’est donc opéré naturellement au regard des relations privilégiées entre les dirigeants ».

Une stratégie d’expansion internationale pour le Groupe LCV

Débutées en juin 2021, les discussions ont pu aboutir après quelques mois pour réaliser les diligences usuelles, finaliser les négociations et intégrer AVAC dans le réseau ESTHIMA, sous le pilotage de David Buisset, Directeur France ESTHIMA.

Parallèlement, en juin 2021, le Groupe LCV s’est adossé au leader Européen des cliniques vétérinaires IVC EVIDENSIA qui regroupe 1 500 cliniques vétérinaires, 20 000 praticiens qui prennent en charge 4 millions d’animaux par an dans 12 pays européens.

Avec ce nouvel appui de taille, la stratégie de développement de LCV à l’international se poursuit, le groupe étant épaulé par le réseau M&A WORLDWIDE (36 pays – 450 senior advisors) dont MBA Capital est l’un des 4 fondateurs (réseau fondé en 2003).

Conseil de l’acquéreur :

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.