mba-capital-cremateck-compagnie-veterinaire
logo avac

Transaction type

Buy-side advisory

Activity sector


Accompanied by

MBA Capital


Date of publication

MBA Capital Lille advises (for the second time) LA COMPAGNIE DES VETERINAIRES, for the acquisition of AVAC

Based in Villeneuve-d'Ascq, the European leader in animal funeral services LCV strengthens its ESTHIMA network in the South of France through this acquisition. The group has achieved a turnover of €60 million in 2021. This is the second acquisition supported by MBA Capital Lille, after the acquisition of CREMATECK in June 2021.

la compagnie des vétérinaires

Dr. Philippe Thomas, President of the Group, had long wanted to strengthen his position in the PACA region. The agency of the ESTHIMA network, a national network of 18 agencies and crematorias located in Gardanne, was not able to commercially cover the needs of the Var and Alpes-Maritimes regions and to provide animal funeral services in this area.

An acquisition based on shared values between the seller and the buyer

Olivier Casemajor and his brother created the AVAC company in Cuers in 1992 around animal funeral services. As a forerunner in the Var region, they subsequently launched a cremation activity which accelerated their development, making them the independent leader in the PACA region.

Florent Charlet, MBA Capital Lille, who accompanied the LCV group on the acquisition of CREMATECK in 2021, explains:

"Philippe Thomas and Olivier Casemajor had known each other for a long time and shared common values in this profession: respect for the animal, assistance to families and ethics. The merger between ESTHIMA and AVAC was therefore a natural one, given the special relationship between the two leaders."

An international expansion strategy for the LCV Group

Discussions began in June 2021 and were concluded after a few months to carry out the usual due diligence, finalize negotiations and integrate AVAC into the ESTHIMA network, under the guidance of David Buisset, ESTHIMA's French Director.

At the same time, in June 2021, the LCV Group joined the European leader in veterinary clinics, IVC EVIDENSIA, which groups together 1,500 veterinary clinics and 20,000 practitioners who take care of 4 million animals per year in 12 European countries.

With this new support, LCV's international development strategy continues, with the support of the M&A WORLDWIDE network (36 countries - 450 senior advisors) of which MBA Capital is one of the 4 founders (network founded in 2003).

Buyer’s Advisor

Do you have a question?

Our teams are present to answer you

Tache d'or
Deals

Find all deals of
MBA Capital.

Tache d'or

Would you like to receive our newsletter?

To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.

LA COMPAGNIE DES VETERINAIRES

X

AVAC


Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

MBA Capital Lille conseille à nouveau LA COMPAGNIE DES VETERINAIRES, pour l’acquisition d’AVAC (83)

Basé à Villeneuve-d’Ascq, le leader européen des services funéraires animaliers LCV renforce par cette acquisition son réseau ESTHIMA dans le Sud de la France. Le groupe a réalisé 60 M€ de CA en 2021. C’est la deuxième acquisition accompagnée par MBA Capital Lille, après le rachat de CREMATECK (45) en juin 2021.

la compagnie des vétérinaires

Le Dr Philippe Thomas, Président du Groupe, souhaitait depuis longtemps se renforcer en région PACA. L’agence du réseau ESTHIMA, réseau national de 18 agences et crématoriums située à Gardanne, ne permettait en effet pas de couvrir commercialement les besoins du Var et des Alpes-Maritimes et de fournir les services de pompes funèbres animalières sur cette région.

Une acquisition basée sur des valeurs communes entre le cédant et l’acquéreur.

Olivier Casemajor et son frère ont créé la société AVAC à Cuers (83) en 1992 autour des services funéraires animaliers. En précurseur sur le Var, ils ont lancé par la suite une activité de crémation qui a accéléré leur développement, pour en faire le leader indépendant sur la région PACA.

Florent Charlet, MBA Capital Lille, qui a accompagné le groupe LCV sur l’acquisition de CREMATECK en 2021 précise :

« Philippe Thomas et Olivier Casemajor se connaissaient depuis longtemps et partageaient des valeurs communes sur cette profession : le respect de l’animal, l’assistance aux familles et la déontologie. Le rapprochement entre ESTHIMA et AVAC s’est donc opéré naturellement au regard des relations privilégiées entre les dirigeants ».

Une stratégie d’expansion internationale pour le Groupe LCV

Débutées en juin 2021, les discussions ont pu aboutir après quelques mois pour réaliser les diligences usuelles, finaliser les négociations et intégrer AVAC dans le réseau ESTHIMA, sous le pilotage de David Buisset, Directeur France ESTHIMA.

Parallèlement, en juin 2021, le Groupe LCV s’est adossé au leader Européen des cliniques vétérinaires IVC EVIDENSIA qui regroupe 1 500 cliniques vétérinaires, 20 000 praticiens qui prennent en charge 4 millions d’animaux par an dans 12 pays européens.

Avec ce nouvel appui de taille, la stratégie de développement de LCV à l’international se poursuit, le groupe étant épaulé par le réseau M&A WORLDWIDE (36 pays – 450 senior advisors) dont MBA Capital est l’un des 4 fondateurs (réseau fondé en 2003).

Conseil de l’acquéreur :

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.