Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

EuraNov adosse son activité Salesforce à Tech’talents

Spécialisée dans le digital depuis 2015, la société lilloise EuraNov a déjà accompagné plus de 150 clients dans leur transformation numérique. En octobre 2022, elle se sépare de son activité d’intégrateur Salesforce au profit de la start-up Tech’Talents. Une cession qui illustre sa volonté de concentrer ses efforts de développement sur les autres outils qu’elle propose.

Une opération de rachat entre deux acteurs digitaux complémentaires

Créé en 2015 par Émilien Leclercq et Maël d’Halluin, l’intégrateur français EuraNov propose des solutions digitales innovantes (CRM, cloud, blockchain, etc.) à des clients BtoB, majoritairement des acteurs du sport professionnel, de l’évènementiel et du commerce de détail.

Tech’Talents est une entreprise de services numériques (ESN) indépendante qui met en relation des experts du digital engagés avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Dans ses différents rôles en matière de conseil et transformation, digital et data, elle a la volonté de mettre les femmes et hommes au cœur des projets, en adéquation avec une démarche « socialement responsable ».

Par l’intermédiaire du cabinet MBA Capital Lille, ces deux sociétés se sont entendues, la première pour céder son portefeuille de clients Salesforce et la seconde pour le racheter.

Nous remercions EuraNov pour sa confiance. À travers ses valeurs qui lui sont chères, Tech’Talents continuera d’innover et d’apporter les meilleures solutions pour répondre aux besoins des clients. Je suis ravie de cette nouvelle aventure. EuraNov et Tech’Talents étaient faits pour se rapprocher et évoluer ensemble sur leurs marchés respectifs mais complémentaires. » 

Anaïs Helie-Beugin, co-fondatrice de Tech’Talents

Pour Tech’Talents, la cession par EuraNov de son portefeuille de clients Salesforce est une belle opportunité de croissance. Elle agrandit ainsi son offre en langages de programmation, augmente son portefeuille de 45 clients actifs et 15 très actifs, et renforce ses équipes avec quatre nouveaux collaborateurs à Paris et Lille.

Je suis ému et très fier du chemin parcouru depuis 2015 par EuraNov. J‘accorde toute ma confiance à Anaïs Helie-Beugin, co-fondatrice de Tech’Talents et je suis convaincu que ce rapprochement permettra aux collaborateurs et aux clients Salesforce de continuer à se développer, grandir, apprendre et à innover. Une page se tourne et l’aventure continue ! ».

Émilien Leclercq, co-fondateur d’EuraNov

Le rôle de MBA Capital Lille auprès du cédant EuraNov

Les premières discussions entre EuraNov et Florent Charlet, du cabinet conseil MBA Capital Lille, remontent à 2020. Elles portaient sur la stratégie de développement de l’entreprise et les différentes options envisageables, parmi lesquelles la levée de fonds et la cession d’activité. C’est cette dernière qui a été retenue et enclenchée en avril 2022.

MBA Capital a apporté ses conseils pour la définition du périmètre, l’évaluation de l’activité à céder, la rédaction du mémorandum, la data room… Parmi la vingtaine de contreparties françaises approchées, Tech’Talents a été retenu pour son approche en matière de ressources humaines, plaçant les relations entre les personnes au cœur de ses préoccupations. Ses points forts : sa capacité à accompagner et renforcer le portefeuille Salesforce ainsi que sa volonté de construire de nouvelles synergies.

Les participants et conseils de l’opération

  • Financier : Florent Charlet, MBA Capital Lille
  • Juridique : Tanguy Dubly, BIGNON LEBRAY

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.