Pascale et François Eydely, dirigeants de FIAV (Fabrications Industrielles Agricoles de Verson) dans le Calvados, ont transmis en mars 2025 leur entreprise à Vianney Mérand. Cette opération a été accompagnée par MBA Capital Caen, représenté par Valérie Legentil. Réalisés par les cédants au fil du temps, les choix de diversification stratégique et d’investissement dans un outil industriel performant laissent au repreneur un solide potentiel de développement, notamment sur le segment de la chaudronnerie industrielle.
Fondée en 1983, et reprise par le couple Eydely en 2012, la FIAV est une chaudronnerie historiquement reconnue en Normandie dans le tubulaire agricole dédié à l’élevage bovin avec une gamme de produits propres. Le couple conforte la part de marché de la FIAV sur ce segment. Il mène une stratégie de diversification de niche vers la traite et le veau de boucherie puis la fabrication d’équipements en acier et inox dédiés à l’industrie. En s’appuyant sur des équipes techniques compétentes et la modernisation ambitieuse de son outil de production, la FIAV se développe. Elle emploie 28 salariés, intègre un bureau d’étude, et a réalisé un chiffre d’affaires annuel en 2024 de 5,9 M €.
Depuis sa création, l’entreprise FIAV s’est imposée comme incontournable dans la conception et la fabrication d’équipements pour l’élevage bovin. Grâce à son expertise dans le travail du tube en acier galvanisé et sa gamme de produits propres (cornadis, logettes, auges, barrières tubulaires ou encore salles de traite sur mesure), elle confirme sa réputation sur le territoire normand puis sur le Grand Ouest, et sa place sur le marché du tubulaire agricole dominé par deux leaders.
L’arrivée du couple Eydely en 2012 marque un tournant stratégique avec la diversification de l’activité vers deux axes. Le premier avec le travail de l’inox et sa spécialisation sur un marché de niche : le veau de boucherie. FIAV devient alors le seul fabricant français de parc à veaux. Face à son unique concurrent hollandais, la société conforte sa notoriété auprès des éleveurs et intégrateurs nationaux sur l’ensemble du territoire. Sa notoriété et le sens du service lui permettent d’ouvrir l’activité à la sous-traitance industrielle dont les besoins sont multiples (mobilier urbain, garde-corps, passerelles, portails, chariots, structure de bâtiments modulaires…) et les clients nombreux.
La diversification vers la chaudronnerie industrielle se fait au départ par la notoriété et la capacité de la FIAV à répondre à des devis de plus en plus complexes pour des industriels à la recherche de sous-traitants respectueux des délais avec une valeur ajoutée technique.
Le couple Eydely confirme sa volonté de poursuivre cet axe de développement. Il investit dans l’agrandissement de l’atelier pour recevoir des nouveaux outils, dont une machine de découpe laser tube de dernière génération et une cintreuse automatique.
FIAV s’est dotée d’un outil industriel qui facilite la fabrication des produits propres et permet de réaliser des pièces mécano-soudées encore plus techniques afin de saisir de nouveaux marchés.
Ces investissements complètent le parc machines existant et confortent l’agilité de la FIAV ainsi que sa capacité à répondre avec son bureau d’étude aux besoins clients. Ce plan d’investissement permet à la FIAV de se distinguer dans son offre de services et de gagner en productivité tout en confortant son activité historique.
Cette opération s’appuie sur l’intervention de MBA Capital Caen, spécialisé dans les cessions et transmissions d’entreprises, représenté par Valérie Legentil. MBA Capital a joué un rôle central pour structurer l’opération et accompagner le couple Eydely dans toutes les étapes du processus de cession qui s’est déroulé en 6 mois : analyse du positionnement stratégique, identification et qualification des repreneurs potentiels, organisation des échanges, sécurisation juridique et financière de l’opération.
Nous avions plusieurs acheteurs potentiels, des industriels et des personnes physiques qui avaient identifié les qualités intrinsèques de la FIAV. Le choix des cédants s’est porté sur M. Mérand, ingénieur de formation, précédemment responsable d’activités chez ARCELORMITTAL.Il partageait la stratégie engagée et avait de nombreux points communs avec les cédants. »
Valérie Legentil, MBA Capital Caen
Ce travail d’accompagnement personnalisé a permis d’assurer une transmission fluide, dans un esprit de continuité entrepreneuriale avec un passage de relais de trois mois entre les cédants et le repreneur afin de sécuriser la reprise opérationnelle.
Le repreneur entend capitaliser sur les équipes et les fondations bâties par ses prédécesseurs. Son expérience technique et commerciale acquise dans un grand groupe de l’industrie sidérurgique constitue un atout pour poursuivre le développement de la diversification vers le marché industriel, ainsi que la recherche de nouvelles niches, tout en consolidant la part de marché de la FIAV sur le marché du bovin et du veau de boucherie. L’entreprise dispose d’un parc machines et d’équipes calibrés pour poursuivre ses objectifs et conforter son positionnement.
Les conseils de l’opération
Conseils vendeur
Conseils acheteur
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !