Type de réalisation
Cession
Secteur d'activité
Accompagné par
MBA Capital Strasbourg
Date de publication
Créée en 2014 par Cédric Robert et Koen Wille, la holding PF INVEST poursuit son développement en réalisant l’acquisition de FSM, spécialisée depuis 1972, dans la sous-traitance en usinage, mécano-soudure et assemblage de pièces et d’équipements lourds. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la cession (sous le conseil M&A de MBA Capital Strasbourg) de cette PME industrielle par Nathalie Pareyt, qui, avec Jean-Luc Pareyt, a accompagné son développement depuis la sortie du Groupe Fives, actionnaire historique de FSM. OCÉAN PARTICIPATIONS, déjà partenaire de PF INVEST sur ses autres investissements, fait aussi partie du tour de table.
Située en région meusienne à Bar-le-Duc, FSM travaille tous types d’aciers ou d’alliages inoxydables. Son savoir-faire porte sur le soudage, le mécano-soudage, l’usinage et le montage d’équipements de moyenne et grande dimension. Environ 75 salariés travaillent sur le site de Bar-le-Duc, exploitant un parc machines performant.
Filiale du Groupe Fives jusqu’en 2019, FSM a élargi son positionnement depuis quelques années sur des secteurs à forte valeur ajoutée, comme le nucléaire ou la cryogénie, qui nécessitent un grand savoir-faire et le recrutement de compétences particulières.
Une nouvelle équipe arrive au capital de FSM, composée de Cédric Robert et de Koen Wille, deux entrepreneurs actifs sur le tissu industriel français, elle est également soutenue par OCÉAN PARTICIPATIONS, filiale du Crédit Mutuel Océan.
Cédric Robert et Koen Wille s’inscrivent dans la continuité de la stratégie implémentée depuis 5 ans par Jean-Luc et Nathalie Pareyt.
« Nous avons été très impressionnés par le savoir-faire de FSM. Ses salariés ont une expertise technique reconnue auprès des plus grands acteurs de l’industrie, ce qui a permis à l’entreprise de devenir un sous-traitant stratégique pour ses clients », ont déclaré les nouveaux actionnaires.
OCÉAN PARTICIPATIONS, soutien de poids des PME régionales, a déjà accompagné plus de 260 entreprises, essentiellement des PME/PMI de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée.
« Nous connaissons bien le monde de l’industrie et avions à cœur d’être une nouvelle fois aux côtés de Cédric Robert et Koen Wille pour poursuivre le développement de FSM. Son savoir-faire et sa capacité à répondre aux défis de ses clients nous ont séduits. De plus, l’histoire de cette cession revêt un caractère particulier qui a vraiment du sens pour nous et permet ainsi la préservation de cette entreprise historique sur son territoire, en renforçant nos liens avec ses deux dirigeants qui vont œuvrer à poursuivre la dynamique engagée par Monsieur et Madame Pareyt. » ajoute Vincent Bouraud, Chargé d’Investissement chez OCÉAN PARTICIPATIONS.
« Le savoir-faire des équipes de FSM, sur des métiers en tension, ne fut pas à démontrer à l’Acquéreur ; aux côtés de Madame Pareyt, nous avons été très vigilants sur la pérennité d’une culture entrepreneuriale au sein de FSM » concluent Bertrand Dufay et Noémie Knipper de MBA Capital Strasbourg.
Cédric Robert et Koen Wille, deux entrepreneurs expérimentés, sont à la tête de cette holding industrielle indépendante qui accompagne des entreprises performantes. En tant qu’actionnaires actifs, ils s’appuient sur leurs expertises financière, stratégique et opérationnelle pour aider les entreprises du portefeuille de PF INVEST à développer une croissance pérenne.
Les investissements de la holding sont regroupés autour de deux industries :
PF INVEST investit opération par opération en s’adaptant aux spécificités de chaque situation, dans laquelle le mix de connaissances, d’expertise et de capital peut varier. Sa structure est ouverte, libre de toute contrainte de durée d’investissement, lui permettant ainsi d’adapter son accompagnement aux besoins des entreprises.
Elle se positionne en associé actif auprès de ses participations, en accompagnant ses équipes de direction dans l’ensemble des domaines stratégiques de la vie d’une entreprise, en agissant sur la croissance, l’amélioration opérationnelle ou une transformation réussie.
Océan Participations a été créée en 1988 pour développer des solutions d’intervention au service de l’entreprise, destinées à favoriser leur développement et répondant à leurs projets de croissance interne et externe, de reprise et de transmission, comme en matière de reclassement de capital. Elle intervient comme « facilitateur » des projets de l’entreprise, avec un principe essentiel : le respect de son autonomie.
Son affiliation à 90 % à la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan de La Roche-sur-Yon lui assure une assise financière sécurisante pour accompagner les sociétés dans le temps en toute confiance et bienveillance, sans contrainte de liquidités.
Partenaire minoritaire de proximité de 107 entreprises régionales pour plus de 122 millions d’euros investis, sa raison d’être est de préserver les richesses et les centres de décisions sur leur territoire, de favoriser la croissance de leurs activités, et donc de permettre un développement dont elles seront les principaux acteurs. OCÉAN PARTICIPATIONS offre un soutien efficace quels que soient le cycle de vie de l’entreprise et son secteur d’activité.
Conseils vendeur
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !