Logo LAMOUROUX - Logo Gaïna

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Le Groupe LAMOUROUX, leader de la thermorégulation viticole, cède son activité d’édition de logiciels à GAÏANA

Accompagné par MBA Capital Bordeaux, le Groupe LAMOUROUX a cédé son activité LAVILOG à l’éditeur bordelais de solutions pour le secteur agricole, afin de se recentrer sur son cœur d’activité.

Une cession dans le domaine des logiciels viticoles

LAMOUROUX est le leader de la thermorégulation vinicole. Fondé en 1982 par Didier Lamouroux en Gironde à Beychac-et-Caillau (Gironde), il a été repris en 2006 par Emeline et Jean Harpin. La société s’est fortement développée autour d’une offre de conception, de fabrication et d’installation de systèmes de contrôle et de régulation thermique automatisés, dédiés au milieu vinicole. En lien avec son métier principal, le groupe a également lancé en 1991 une activité d’édition de logiciels, LAVILOG : un des premiers logiciels de traçabilité dédiés à la viticulture, largement primé à sa sortie et dont le succès ne s’est pas démenti depuis. Grâce à une compétence métier et informatique, le chiffre d’affaires de LAMOUROUX a atteint environ 12m€ en 2023.

Après un tel développement et face à de nouveaux enjeux stratégiques, le groupe LAMOUROUX a décidé d’affiner sa stratégie pour dédier son activité au process vinicole : automatismes, logiciels de vinification, gestion de l’air et de la température, laveurs de barriques, gestion des produits phytosanitaires et autres innovations à venir.

MBA Capital Bordeaux, un conseil fidèle du groupe LAMOUROUX à ses côtés pour les négociations lors de la cession 

Approché par GAÏANA (anciennement Id Systèmes), spécialiste des logiciels dans les métiers viti-vinicoles et détenu majoritairement par le fonds de Private Equity MEANINGS, le Groupe LAMOUROUX a souhaité se faire accompagner dans les négociations par MBA Capital. Dans ce cadre-là, MBA Capital Bordeaux a d’abord procédé à l’évaluation de la branche d’activité nécessitant un détourage pré-cession permettant d’identifier les éléments d’exploitation de l’activité. Le spécialiste des fusions-acquisitions dans le domaine viticole a ensuite conseillé le dirigeant lors de la négociation du prix et des conditions, et l’a accompagné pendant toutes les discussions jusqu’au closing de la cession.

« Pour tenir compte des besoins croissants d’interconnexion avec des logiciels de gestion et de l’exigence de diverses certifications (qualité et environnement), LAVILOG avait besoin de s’adosser à un leader de l’édition de logiciels spécialisé dans le secteur agricole et viticole. C’est pourquoi nous avons choisi de transférer cette activité au sein de la société GAÏANA, et nous avons été accompagné pour toutes les négociations par les conseils de MBA Capital Bordeaux avec lequel nous entretenons des relations de longue date. Cette opération créatrice de valeur permettra à nos clients de continuer à bénéficier d’une forte expertise métier Viti/Vini. » Jean Harpin, Président de LAMOUROUX.

« MBA Capital accompagne la société LAMOUROUX sur tous ses projets depuis la reprise de la société par Jean Harpin. La cession de LAVILOG s’est déroulée rapidement mais dans un climat serein entre les parties, chacune étant convaincue de la pertinence de l’opération. Bien connaître nos clients, leur métier, leur organisation, être immergés dans leurs projets, échanger régulièrement avec eux, les conseiller sur leurs différentes problématiques nous permet d’être des partenaires efficaces et réactifs lors des opérations et opportunités stratégiques de ce type. » Isabelle Arnaud-Despréaux, Associée MBA Capital Bordeaux.

Les participants et conseils de l’opération

Conseil Acquéreur

Conseil Contrepartie

  • Conseil cédant : Marc Brisson – FIBRIVAL

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.