JCH logo -


Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

JCH INTERNATIONAL rejoint un groupe familial nordiste au terme d’une cession conseillée par MBA Capital Lille

Ce spécialiste des produits cosmétiques et de soins pour la femme en BtoB rejoint une holding familiale qui va capitaliser sur ses différentes marques et ses valeurs durables, tout en entamant une nouvelle trajectoire.

La cession d’un spécialiste de la beauté en BtoB

Créé en 1974 et repris en 2006 par Philipe et Valérie Cordier, JCH INTERNATIONAL est un spécialiste de la commercialisation en BtoB d’accessoires de beauté et de maquillage naturel et certifié bio. Philippe et Valérie Cordier se sont appuyés sur leurs visions marketing pour développer et commercialiser de nouvelles marques répondant aux attentes évolutives du marché, mieux répartir le chiffre d’affaires en étant présents dans tous les secteurs de distribution et intégrant les problématiques RSE dans leurs innovations produits. Au moment de la cession, le portefeuille de marques, ayant chacune leur positionnement, se composait de : 

  • JCH Beauty Access : une gamme complète d’accessoires de beauté destinés au grand public, 100 produits de maquillage, manucure, pédicures, soin des ongles et également des produits pour homme et une gamme ergonomique. 
  • F.Code développant pour chaque saison et selon les tendances de nouveaux accessoires de beauté fantaisies et de qualité avec des collections présentées sous forme de présentoirs de comptoir afin de faciliter la mise en place.
  • JCH Respect, marque écologique dont une gamme d’accessoires de beauté faits en matériaux durables pour des produits réutilisables et une gamme courte et accessible de produits de maquillage certifiés bio et végan.

JCH INTERNATIONAL opère dans un marché dynamique en constante évolution qui met en avant la demande croissante de produits naturels et respectueux de l’environnement. Dans ce marché en plein essor mais de plus en plus compétitif, la réussite de JCH INTERNATIONAL repose sur sa capacité à proposer des produits uniques, de haute qualité, et en répondant de manière réactive aux attentes des consommateurs en matière de beauté et de bien-être.

Non défini

« Dans une PME comme la nôtre, les dirigeants sont très pris par leur activité au quotidien et n’ont souvent pas les bons timings en tête quand il s’agit de céder. Ils s’engagent dans un process beaucoup trop long, sans visibilité et sans réelle capacité à préparer les nombreux éléments relatifs à la cession, pourtant indispensables. Sans accompagnement, cela me parait très compliqué. Florent Charlet de MBA Capital Lille a construit un teaser de qualité, valorisant notre activité. Il a interrogé son portefeuille, mis en place une revue de marché pour identifier des cibles et nous proposer une pré-sélection de 30 contreparties. L’équipe MBA Capital Lille a rapidement effectué des premières mises en relation qualifiées, avec des entreprises pertinentes et aux profils diversifiés. Et nous sommes très heureux de la conclusion car nous avons de suite eu un très bon feeling avec ce couple de repreneurs dont la fille dirigera l’entreprise  » précisent Philippe et Valérie Cordier.

Des contraintes de temps ont incité les actionnaires cédants à confier leur opération à un spécialiste du M&A au cœur de leur région

Souhaitant se consacrer à d’autres projets, les actionnaires de JCH INTERNATIONAL ont confié en juin 2023 une mission de cession à MBA Capital Lille qui a effectué une revue de marché pour sélectionner les offres. Au cours du process, MBA Capital a constitué une data room, rédigé un mémorandum et approché plus de 30 contreparties validées par les cédants. Cette approche directe et organisée a permis de recevoir les lettres d‘intention dans un délai de 3 mois et de conclure l‘opération en 6 mois, comme l’avaient demandé les cédants. Et c’est le projet de la holding familiale Isabelle et Jérôme Sergent qui a été choisi, les critères et les contraintes posés par les actionnaires cédants étant bien pris en compte par la proposition de la holding familiale nordiste.

 « Philippe et Valérie Cordier ayant tenté une cession en 2022, qui n’a pas abouti, ils nous ont confié cette mission avec l’objectif de réaliser l’opération dans un délai assez court. Nous avons donc centré nos recherches sur des entreprises familiales en capacité de décider et de financer rapidement l’acquisition. Jérôme et Isabelle Sergent – détenteurs de la holding familiale – ont convaincu les cédants que leur projet d’intégration répondait aux attentes, avec notamment la participation de leur fille issue du monde de la cosmétique  » commente Florent Charlet, MBA Capital Lille

Les conseils vendeur

  • Juridique : Stéphan Blavier – JURIDIS 360

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.