-

Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité

,

Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Ingérop, conseillé par MBA Capital Strasbourg, poursuit son développement en Allemagne en intégrant IBF, bureau d’études spécialisé dans l’équipement technique des bâtiments

Par cette acquisition, le groupe Ingérop renforce sa position sur le marché outre-Rhin sur lequel sa filiale Ingérop Allemagne intègre déjà les sociétés d’ingénierie EDR GmbH, Codema International GmbH et @IDC.

De Gauche à droite : Stephan Geiss (directeur financier Ingérop Deutschland et Codema), Yves Metz (président du Groupe Ingérop), Rainer Bründel (directeur IBF Ingenieure), Christophe Blanc (directeur international Groupe Ingérop), Frank Diedrichs (directeur général IBF Ingenieure), Christof Zehetmeier (directeur IBF Ingenieure) Thomas Sontag (directeur général Ingérop Deutschland et Codema), Michael Weise (directeur général IBF Ingenieure)

Ingérop Allemagne complète ses prestations avec l’acquisition d’IBF

IBF Ingenieurgesellschaft mbH est un bureau d’études basé à Munich spécialisé dans l’équipement technique des bâtiments. Fort de ses 50 ans d’expérience et 48 collaborateurs, IBF réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. Précurseur dans la mise en œuvre des techniques BIM (Building Information Modelisation), IBF est une référence auprès d’une clientèle de premier plan (BOSCH, Rohde & Schwarz, AIRBUS, etc.) et vient parfaitement compléter les prestations proposées par Ingérop Allemagne dans le domaine de la conception générale du bâtiment et la construction de bâtiments industriels.

L’entité Ingérop Allemagne compte désormais 300 collaborateurs répartis dans trois sociétés d’ingénierie (EDR GmbH, Codema International GmbH et @IDC) et le bureau d’études IBF nouvellement acquis.

Une opération de croissance externe crossborder conseillée par MBA Capital Strasbourg 

Vous ne trouverez pas réponse sur internet à toutes vos questions relatives à l’acquisition, à fortiori à l’international. Il s’agit d’une affaire de spécialistes qui savent appliquer des techniques de ventes, des méthodes de valorisation, les types des contrats d’achat ainsi que les garanties adaptées, etc. » 

Claude Heyd, Dirigeant Ingérop

Ainsi conscients de l’importance d’être accompagnés, surtout pour une acquisition transfrontière, Claude Heyd et Thomas Sontag se sont appuyés sur l’expertise et les conseils de MBA Capital Strasbourg. Le cabinet est idéalement placé pour mener des recherches en croissance externe en Allemagne.

Les bénéfices pour Ingérop

Le groupe Ingérop a pu s’appuyer sur Pascal Kim, directeur associé du cabinet MBA Capital à Strasbourg qui s’est chargé du pilotage global de la mission, principalement centrée sur :

  • La définition du cahier des charges ;
  • L’identification des cibles correspondantes ;
  • La prise de contact ;
  • L’appui à la négociation et à la finalisation de l’opération. 

Ce que nous avons particulièrement apprécié concernant Pascal Kim, c’est sa connaissance de la culture allemande et sa maitrise de la langue qui ont été des atouts déterminants. De même que son appui à l’acculturation des deux parties qui va en faciliter l’intégration. »

Thomas Sontag, Directeur Général d’Ingérop Allemagne

Une bonne connaissance du contexte culturel et la pratique régulière du marché allemand ont permis de créer les conditions propices au rapprochement des deux entreprises. »

Pascal Kim, Associé MBA Capital Strasbourg

A propos du groupe Ingérop

Acteur de référence en France et disposant d’une solide présence à l’international, Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie. Le groupe est présent dans l’ensemble des métiers de la construction : Bâtiment, Eau, Énergie, Industrie, Infrastructure & Mobilité, Transport et Ville. 

Indépendant, basé à Rueil-Malmaison (France), il emploie 2 300 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 273 millions d’euros, dont près de 30 % à l’international. Actif dans plus de 70 pays, le groupe Ingérop poursuit son développement régulier tant en France qu’à l’étranger grâce à son indépendance actionnariale, son expertise technique, sa capacité d’innovation et la proximité avec ses clients.

Les conseils Acquéreurs

  • MBA Capital Strasbourg : Pascal KIM Directeur Associé
  • Treucontrol Treuhandgesellschaft mbH : Stephan ROOS
  • GEIGER Corporate & Commercial : Andrea GEIGER
  • Ernst & Young : Damien OBRADOVIC et son équipe

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.