Opérations 2016

X

Lille [2]


Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité

,

Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

Opérations réalisées par MBA Capital Lille 2016 [2]

En 2016, MBA Capital Lille a réalisé quatre opérations importantes dans des secteurs différents.

opérations 2016

[Fin Décembre 2016]

Cession ETR INGÉNIERIE à INGÉROP

Accompagnée par MBA Capital, la société ETR INGÉNIERIE est cédée au groupe INGÉROP.

ETR INGÉNIERIE est créée en 1998 par Patrick CHOQUEL, diplômé d’une école d’ingénieur. Il s’agit d’un bureau d’études bâtiment indépendant implanté dans la région lilloise. L’entreprise est spécialisée dans les activités d’ingénierie et d’études techniques.

Fort d’une vingtaine de collaborateurs, ETR dispose de nombreuses références régionales en bâtiments scolaires, culturels, hospitaliers, industriels, tertiaires et VRD.

Le groupe INGÉROP

INGÉROP est un acteur important de l’économie, aussi bien en France qu’à l’international. La société est spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie.

Elle est créée en 1992 avec le regroupement de deux sociétés: INTER G et SEEE, toutes deux dans le domaine de l’ingénierie technique. La société est gouvernée par un conseil d’administration composé de huit membres. Le président du groupe, Yves Metz, fait également partie de ce conseil. Elle possède aussi un comité de direction qui compte vingt-sept membres.

INGÉROP se spécialise dans sept activités principales: le transport, le bâtiment, l’eau, l’énergie, l’industrie, la ville, et enfin les infrastructures et la mobilité. Les mots d’ordre de l’entreprise sont: « l’excellence technique, l’expertise, l’innovation, la transversalité et l’adaptation des solutions aux recherches et performances fonctionnelles de ses clients. « 

INGÉROP doit aujourd’hui son succès fulgurant à de nombreux facteurs. Premièrement, elle jouit d’une direction scientifique et technique ainsi que d’un réseau de référents nationaux très évolué et performant. Deuxièmement, elle sait comment affronter n’importe quel défi car elle participe activement à la formation de ses collaborateurs. Troisièmement, l’entreprise, au même titre que ses salariés, est entièrement dédiée à sa clientèle et à la satisfaction de cette dernière.

Le groupe INGÉROP se définit premièrement comme: « un groupe profondément humain qui met la qualité des relations sociales, le partage de valeurs communes, le bien-être de tous ses collaborateurs, leur sécurité et leur santé au travail, au centre de ses préoccupations, au même titre que le service à ses clients, tant ces valeurs d’engagement, de responsabilité, de performance et de confiance, sont intimement liées. »

En France, le groupe possède huit bureaux répartis dans cinq villes différentes. En effet, il est présent dans la ville de Lyon. Les bureaux lyonnais sont exclusivement dédiés à l’aboutissement de grands projets concernant l’énergie et l’industrie. L’entreprise possède trois de ses bureaux dans le département des Hauts-de-Seine. Son siège se situe d’ailleurs dans cette région, dans la ville de Rueil-Malmaison. C’est à cet endroit que sont portés les grands projets des activités Ville, Transport, Infrastructure & Mobilité, et Bâtiment. Les trois derniers bureaux se situent dans les villes de Strasbourg, Marseille et Bordeaux. Ils gèrent des projets plus généraux, répartis sur l’ensemble des domaines d’activités du groupe

Vision 2025

Notre environnement sociétal, en France et dans le monde, évolue excessivement vite. Nous parlons de plus en plus de ruptures, qu’elles soient numérique, écologique, énergétique ou climatique : l’urbanisation croissante et ses corollaires d’équipements publics lourds, le dérèglement climatique, la connectivité des objets, l’intelligence artificielle, le big data et la data science, tous ces changements bouleversent progressivement le secteur de l’ingénierie et du conseil.

Vision 2025 (Projet de l’entreprise INGÉROP)

Le groupe décide, récemment, de se tourner vers l’avenir en déclinant une nouvelle stratégie: vision 2025. Cette dernière possède 7 caractéristiques principales importantes et significatives.

  1. L’écologie – « Face à l’urgence climatique, Ingérop met la transition écologique et énergétique au cœur de ses ambitions »
  2. Le digital – « Promouvoir l’ingénierie augmentée par le digital »
  3. Les talents – « Faire croître notre capital humain »
  4. Les services – « Mettre nos clients au cœur d’une offre diversifiée de services »
  5. L’excellence opérationnelle – « Tendre vers l’excellence opérationnelle »
  6. L’international – « Développer durablement notre présence à l’international et les synergies au sein du Groupe » 
  7. L’innovation – « Développer l’innovation au bénéfice des équipes et des clients »

La cession

Après l’avoir développé, Patrick CHOQUEL a souhaité adossé ETR INGÉNIERIE au groupe INGEROP, qui renforce ainsi sa présence dans le Nord de la France.

Outre le regroupement des équipes sur un même site à Lesquin, Patrick CHOQUEL se voit confier les fonctions de Directeur du Développement au sein d’INGEROP Nord-Est.

MBA CAPITAL a conseillé ETR HOLDING, dans la cession d’ETR INGÉNIERIE au groupe INGEROP, Présidé par Yves METZ.

C’est Nicolas BONNEL, associé-gérant dans les bureaux lillois de MBA Capital qui a conseillé ETR HOLDING dans la cession d’ETR INGÉNIERIE au groupe INGEROP. 

VALENCIENNES FOOTBALL CLUB cédé à DIABLES ROUGES HOLDINGS

Le VAFC est cédé à DIABLES ROUGES HOLDINGS

MBA CAPITAL conseille les actionnaires du VALENCIENNES FOOTBALL CLUB SASP (VAFC) dans la cession de la majorité de contrôle à DIABLES ROUGES HOLDINGS. Elle est accompagnée d’une levée de fonds et d’une restructuration de dettes.

Le VALENCIENNES FOOTBALL CLUB

La fondation de l’Union Sportive Valenciennes Anzin remonte à l’année 1913. Le club évolue normalement jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Il participe même, pendant l’occupation, au championnat de guerre en zone interdite et en zone Nord. Cependant, durant cette période, le club descend dans les classements et perd de sa superbe. Les années d’après-guerre ont un impact important sur les finances du club. Grâce au soutien financier de la mairie de Valenciennes, le club arrive peu à peu à se remettre et parvient à se rehisser dans les premières positions.

Plus tard, c’est ce que va connaitre le VAFC tout au long de son parcours: des périodes d’essor, puis d’autres de déclin.

C’est à partir de fin 2013 que le club a de nouveau de gros problèmes financiers. Cette fois-ci, la solution est décidée: faire appel a un ou plusieurs investisseurs.

La cession de DIABLES ROUGES HOLDINGS

Diables rouges holding (DRH) est un groupement de cinq investisseurs. GDE, SEOS, Jean-Louis Borloo, Eddy Zdziech, PDG de TSR, et Guy Iacazio qui détient tous les restaurants McDonald’s de Valenciennes.

Après 8 saisons consécutives en Ligue 1, le VAFC a connu relégation sportive en Ligue 2 au terme de la saison 2013-2014 et une mise en redressement judicaire (du 25 juin au 10 juillet 2014).

C’est dans ce contexte qu’est intervenu MBA Capital, en étroite collaboration avec le Président Jean-Raymond LEGRAND et ses conseils juridiques, afin de procéder à la cession de la majorité de contrôle du VAFC SASP au profit de « Diables Rouges Holding ».

C’est Nicolas Bonnel, associé-gérant dans les bureaux lillois de MBA Capital qui a conseillé cette cession.

Concomitamment à la cession des titres, le VAFC a restructuré sa dette et bénéficié d’une levée de fonds souscrite par Diables Rouges Holding.

Au terme de ce processus intense, le VAFC a pu restructurer son passif pour obtenir son maintien en ligue 2 (DNCG, le 11 juillet 2014) pour se concentrer sur la nouvelle saison 2014-15, avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires.

TECHNIPHOTO acquiert FIDELITE GRAPHIQUE

Conseillé par MBA Capital, le groupe TECHNIPHOTO fait l’acquisition de FIDELITE GRAPHIQUE.

Fondé en 1971 par Vincent DUFOUR, le groupe TECHNIPHOTO compte 6 sites de production pour 80 M€ de C.A et plus de 350 collaborateurs. Ces différents sites se situent dans le département du Nord (59). 

Le groupe se spécialise dans différents secteurs d’activité avec 4 métiers intégrés:

« L’impression offset feuille (plaquettes, brochures, catalogues petite série etc.) avec 6 unités autonomes et à taille humaine pour une réactivité optimale : Imprimerie Jean Bernard, Nord’Imprim, La Monsoise, Fidélité Graphique, Sopedi et Typoform proposant égalementl le façonnage et l’adressage / routage de petite série avec 2 autres filiales spécialisées : Technofa et Ciscom.

L’impression numérique avec 2 unités opérationnelles : Impression Directe (petit format, micro séries et imprimés uniques et personnalisés) et Numériprint pour le grand format (bâches…), supports rigides, signalétique etc.

Le digital avec 2 start-ups : Onprint (imprimé augmenté avec sa technologie de reconnaissance visuelle d’image) et Dataxplorer (big data, mise en place de Data Management Plateform pour l’optimisation des campagnes marketing).

La commercialisation avec 3 plateformes : RapidFlyer (imprimé en ligne), Panoply (agence Print) et Technicom (outils de commercialisation transversale pour les Grands Comptes). »

Au fil des années, le groupe TECHNIPHOTO a réussi à se positionner comme acteur national majeur de l’imprimerie en France. Le groupe intervient sur l’impression, le web to print et l’e-document sur tout le territoire français. Cependant, ce qui fait le succès de TECHNIPHOTO ce sont avant tout les différentes filiales que le groupe a racheté, toutes situées dans le nord de la France.

Après l’acquisition de SOPEDI (Wissous – 50 personnes) fin 2014, TECHNIPHOTO reprend à la famille FERRY, FIDELITE GRAPHIQUE(une société avec un chiffre d’affaire d’environ 6 millions d’euros) près de Lille, qui a développé une activité d’impression tout support très complémentaire aux activités de TECHNIPHOTO

C’est sous les conseils avisés de Florent Charlet, associé-gérant dans les bureaux lillois de MBA CAPITAL que Vincent DUFOUR, fondateur du groupe TECHNIPHOTO a fait l’acquisition de la société FIDELITE GRAPHIQUE.

Le groupe INGLARD acquiert les Voyages MOLEUX & ROUSSEL

Les VOYAGES MOLEUX & ROUSSEL, basés à BOULOGNE / MER, interviennent dans le transport de voyageurs depuis trois générations sur le littoral du Pas de Calais, spécialisés sur les lignes régulières, le transport scolaire et le tourisme.

Le Dirigeant de l’entreprise familiale, Philippe MOLEUX, souhaitait s’adosser à un opérateur indépendant offrant une réelle pérennité .

Le Groupe INGLARD, dirigé par Olivier INGLARD et Rodolphe de BRETAGNE, est présent dans le transport de voyageurs, l’agence de tourisme, la vente/location de véhicules sur le Nord Pas de Calais, avec un chiffre d’affaires de 35 M€ et un effectif de 200 personnes.

Le Groupe INGLARD, conseillé par MBA CAPITAL, a fait l’acquisition des VOYAGES MOLEUX & ROUSSEL afin de consolider sa plateforme de transport régional, en renforçant sa présence sur le littoral du Pas de Calais.

Cette opération permet au Groupe INGLARD d’accélérer son développement sur les marchés publics et sur les lignes régulières.

Toutes ces opérations ont été réalisées par MBA Capital Lille en 2016.

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.