Opérations 2016

Marseille - Strasbourg


Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité

,

Accompagné par

MBA Capital et


Date de publication

Opérations 2016 Marseille et Strasbourg

MBA Capital a réalisé trois opérations sur les bureaux de Strasbourg et Marseille sur les mois de novembre et de décembre 2016.

opérations 2016

[Décembre 2016] Cession de HOLLAENDER

L’entreprise alsacienne HOLLAENDER est cédée à un entrepreneur régional

La société HOLLAENDER

HOLLAENDER est une entreprise familiale trentenaire située dans le nord de l’Alsace. Elle est spécialisée dans la métallerie et la menuiserie aluminium. C’est grâce à un excellent savoir-faire qu’elle a acquit ces trente dernières années, qu’elle peut proposer à sa fidèle clientèle de nombreux services allant d’une étude de projet à l’installation de ses œuvres en passant par la conception de leurs structures. Toutes ces années passées à étudier le secteur du bâtiment lui ont permis de perfectionner son expertise. Aujourd’hui elle accompagne ses clients sur toute la longueur de leurs projets et de manière très réfléchie.

L’entreprise se situe dans deux secteurs d’activité différents mais corrélés. Elle appartient à la fois au secteur bâtiment et aussi à celui de l’industrie. Le secteur du bâtiment regroupe tout ses travaux de menuiseries acier, aluminium et pvc et ses travaux de serrurerie. Pour le secteur de l’industrie, elle intervient dans l’aménagement et l’équipement des ateliers.

Fondée en 1982 par Cathy HOLLAENDER et cogérée par Hubert WEISS , la société HOLLAENDER a su se démarquer de la concurrence. En effet, en restant une structure à taille humaine, elle mise énormément sur la relation qu’elle entretient avec sa clientèle, ses fournisseurs et ses collaborateurs. Elle compte aussi beaucoup sur l’importance des différents services qu’elle offre. Ses deux mots d’ordre sont la qualité et la disponibilité.

L’entreprise dispose aujourd’hui d’un local d’environ 2000 mètres carrés. Ce dernier, entièrement dédié à l’activité de la société se situe dans la commune de Betschdorf en Alsace.

HOLLAENDER est experte dans son domaine. Elle maitrise l’ensemble des procédés techniques de la serrurerie ainsi que de la métallerie. Elle dispose également de moyens essentiels afin de répondre aux diverses attentes de leurs clients en matière de serrurerie, de métallerie ou encore de ferronnerie.

C’est avant tout la qualité de travail de ses collaborateurs qui fait la valeur ajoutée de HOLLAENDER. Si l’entreprise alsacienne jouit aujourd’hui d’une telle réputation c’est grâce à ses vingt salariés dédiés à leurs activité et soucieux d’une rigueur et d’un travail bien fait.

La cession

Cathy HOLLAENDER et Hubert WEISS ont choisi de confier la poursuite du développement à un entrepreneur régional. Cette décision vise à miser sur la durabilité l’entreprise. En choisissant de céder leur société à une personne de la région, les deux misent sur une personne qui partage leurs valeurs et qui saura rendre cette entreprise pérenne en suivant le mode de fonctionnement qui avait été décidé par les précédents gérants.

C’est l’alsacien Jean-Francois LECONTE, qui reprend les rennes de l’entreprise de serrurerie et métallerie. L’ancien directeur général de l’AFGES (l’association fédérative générale des étudiants de Strasbourg), où il avait occupé ce poste durant un peu plus de 24 ans, reprend le flambeau. C’est une nouvelle trajectoire professionnelle dans un nouveau secteur d’activité pour le strasbourgeois. Cependant, en tant que manager aguerri, il saura mettre à profit son expérience passée pour donner un nouveau souffle et perpétuer l’image de qualité́ que les clients reconnaissent à l’entreprise.

Bertrand KNIPPER, associé gérant au bureau de MBA CAPITAL à Strasbourg, et expert fusion et acquisition dans de nombreux domaines dont celui de la construction et du bâtiment a accompagné les actionnaires dans la cession de leur entreprise. C’est en novembre 2015 que Jean-Francois LECONTE débute son aventure en tant que gérant unique de la société HOLLAENDER.

[Décembre 2016] SCHERMESSER reprend des actifs de SERVELEC INDUSTRIE

Créée en 1949 et basée à Trévoux (01), SERVELEC INDUSTRIE (CA : 5,3 M€, 55 personnes), spécialiste dans la conception et la réalisation de tableaux électriques basse tension, propose des produits de distribution et de contrôle commande pour l’industrie.

Ses actionnaires souhaitaient adosser l’entreprise à un professionnel pour la assurer sa pérennité et son développement.

Etablie dans le sud de l’Alsace et reprise par Jean – Christophe Massotte fin 2013 avec l’assistance de MBA CAPITALSCHERMESSER (CA : 6,3 M€, 14 personnes) conçoit des systèmes de manutention automatisés de charges lourdes (lignes de production de panneaux de bois, etc…) et des machines spéciales pour des groupes industriels situés dans toute l’Europe.

Conseillée par MBA CAPITAL, l’acquisition des actifs de SERVELEC INDUSTRIE permet à SCHERMESSER de réintégrer l’activité électricité/automatisme/informatique industriels actuellement sous-traitée et d’offrir à ses clients une prestation complète de services.

Cette opération doit aussi faciliter le déploiement des activités de SERVELEC à l’International.

MBA CAPITAL Strasbourg, représentée par Dominique GOZLAN, a accompagné SCHERMESSER dans l’ensemble de sa démarche de croissance externe.

[Novembre 2016] OBO tertiaire d’EXOTISMES avec CM-CIC INVESTISSEMENT

La COMPAGNIE FINANCIERE DU TOURISME vient de réaliser son 3ème OBO.

L’objectif recherché était d’inclure dans le périmètre d’exploitation la branche hôtelière jusque là détenue en direct par les dirigeants.

Aujourd’hui, fort de ses filiales dont les plus connues sont EXOTISMES et VO2MAX Voyages, le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé avoisinant les 150 millions d’euros.

A l’occasion de cette opération, CM-CIC INVESTISSEMENT, déjà actionnaire à l’occasion du 2ème OBO, détiendra environ 40 % du nouveau « Groupe Tourisme et Hôtellerie ».

La famille CISNEROS, actionnaire historique, reste aux commandes de l’ensemble ainsi constitué.

Avec Pierre ROUX, MBA CAPITAL Marseille a accompagné les actionnaires de la Compagnie Financière du Tourisme dans cette opération de LBO.

Ces trois opérations ont été réalisées par les bureaux de Strasbourg et Marseille sur les mois de novembre et de décembre 2016.

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.