S&S-logo
logo-EELIX

Type de réalisation

Acquisition

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

STOCKAGE & SYSTEMES, conseillé par MBA Capital Marseille, acquiert EELIX

Cette acquisition permet à l’entreprise STOCKAGE & SYSTEMES, créée en 1996 par Denis Megemont issu du groupe de plasturgie ALLIBERT, de compléter son offre de cuves notamment pour les grandes unités de produits corrosifs.

STOCKAGE & SYSTEMES est un chaudronnier plastique spécialisé dans la fabrication de cuves de stockage de grandes dimensions en polyéthylène haute densité, la fabrication de matériels pour le contrôle et la sécurité des opérations de transferts de produits chimiques, et la livraison clés en main d’installations pour le stockage et le contrôle des liquides corrosifs. Plus spécifiquement, la société fabrique des cuves à plaques cintrées, des bornes de dépotage, des coffrets de dosage et des armoires multifonctions par rotomoulage, assemble les divers équipements selon le cahier des charges des clients et organise le transport (exceptionnel pour les plus grandes unités).

Basée à Rousset (Bouches-du-Rhône), elle dispose de son propre bureau d’études, ce qui lui permet d’intervenir dès la conception des installations, pour des grands groupes industriels du traitement de l’eau, de l’agro-alimentaire, de la chimie, de la mécanique etc.

(Photo : Installation clés en main de cuves avec bornes de dépotage et autres équipements)

cuves-installation-s&s-eelix

Pour compléter son offre, STOCKAGE & SYSTEMES a fait l’acquisition d’EELIX, une société belge spécialisée dans la fabrication de cuves par extrusion-enroulement : une technologie nécessitant des équipements lourds, un bâtiment adapté et un savoir-faire spécifique dans la chaudronnerie plastique. Basée à Herstal (Province de Liège) et précédemment détenue par le groupe belge de distribution de matériaux et produits pour le bâtiment et l’environnement BUILDMAT (150 M€ de chiffre d’affaires en 2020), EELIX a trouvé avec STOCKAGE & SYSTEMES une véritable complémentarité industrielle, commerciale et géographique.

cuves-fabrication-eelix-s&s-mba-marseille
Cuve en cours de fabrication par extrusion-enroulement

Cette acquisition a été conseillée par MBA Capital Marseille et financée par deux des banques de STOCKAGE & SYSTEMES, à savoir la BANQUE POPULAIRE Méditerranée (BP MED) et le CRÉDIT AGRICOLE Alpes-Provence (CAAP). Elle a également bénéficié d’une garantie de BPI France réservée précédemment aux projets hors Union Européenne (FASEP-Garantie). STOCKAGE & SYSTEMES a été l’une des premières entreprises à l’obtenir pour un projet européen.

Conseils de l’acquéreur

  • Conseil financier : Pierre Roux, MBA Capital Marseille
  • Conseil juridique :  Edouard Franck, Cabinet HENRY & MERSCH (Liège)

    Banques :
  • CAAP – Florian Morineaud
  • BP MED – David Schelling
  • BPI France – Laure Tiran

Conseil du cédant

  • Conseil juridique :  DELOITTE Belgique

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.