Notre partenaire américain FOCUS Investment Banking a publié récemment un rapport sur l’industrie de la mécanique de précision, un domaine qu’il connait bien puisqu’il a accompagné pas moins de 19 transactions sur les dernières années. En voici un résumé.
Cette industrie de pointe produit par exemple des prothèses orthopédiques, des composants critiques pour l’armement et la robotique, mais aussi pour les véhicules électriques et les centrales d’énergies renouvelables.
Son appareil de production comprend notamment des tours à commande numérique, des robots de soudage, des imprimantes 3D et des progiciels sophistiqués, c’est-à-dire des équipements de plus en plus complexes et onéreux, induisant la spécialisation et la consolidation des acteurs du secteur.
Le savoir-faire des femmes et des hommes, dans ces métiers où la précision et la qualité des pièces fabriquées, ainsi qu’un grand sens du service (les clients étant généralement de grandes entreprises aux process contraignants), forge la valeur ajoutée de ses entreprises. Or ces ressources sont relativement rares, comme dans de nombreux secteurs de la tech. Il est alors plus efficient, pour une entreprise en croissance, de procéder à des opérations de croissance externe qu’au développement organique.
Ces facteurs expliquent en grande partie pourquoi la stratégie de création de valeur dans l’industrie de la mécanique de précision comprend souvent une composante importante de fusions et acquisitions.
Le prix des entreprises de mécanique de précision a également sensiblement augmenté au cours des dernières années, comme l’indique le tableau ci-dessous, recensant les transactions de 10 à 250 M$ de Valeur d’Entreprise, dont les informations ont été rendues publiques.
Multiples (Valeur d’Entreprise / EBITDA) observés sur les transactions dans la mécanique de précision
On constate d’une part que le niveau des multiples et le nombre annuel de transactions des cinq dernières années sont supérieurs à ceux des quatorze années précédentes, et d’autre part qu’il existe une certaine corrélation avec la taille de l’opération.
De nombreuses transactions ont lieu entre acteurs pour lesquels des fonds d’investissement sont au capital.
Par exemple, le groupe ARCH GLOBAL PRECISION, basé à Detroit et implanté sur 35 sites, fabrique des composants mécaniques pour l’aérospatiale et la défense, la médecine (implants et prothèses), la robotique chirurgicale et d’autres secteurs industriels, ainsi que des outils de coupe. Ce groupe a ouvert son capital en 2015 à un fonds d’investissement (THE JORDAN COMPANY), et a mené depuis 10 opérations de croissance externe.
Quatre cibles ont été présentées par FOCUS Investment Banking, et notre partenaire a conseillé en 2021 la cession d’une des divisions du groupe, ARCH PRECISION COMPONENTS, spécialisée dans la mécanique de précision pour l’aérospatiale et la défense.
Cette entité a été acquise par le fonds MADISON DEARBORN PARTNERS, basé à Chicago.
Les segments de la mécanique de précision produisant pour l’aéronautique, la défense et les semi-conducteurs sont davantage recherchés et leurs prix élevés expliquent une partie du flux d’offres d’entreprises à vendre.
Les pénuries de main-d’œuvre qualifiée demeurent l’une des principales contraintes opérationnelles et de développement de l’industrie de la mécanique de précision. Les acquéreurs invitent de plus en plus d’employés au capital des holdings de reprise, comme on l’observe par exemple lors de la reprise de la société FIRSTAR PRECISION par le fonds de salariés EMPOWERED VENTURES (un Employee Stock Ownership Plan).
Dans un marché naissant mais en forte progression, les nouvelles technologies de fabrication additive (impression 3D) constituent un point d’attention de nombreux observateurs et ont fait l’objet de plusieurs transactions, comme l’acquisition par PROTOLABS de 3D HUBS, en janvier 2021, et l’introduction en bourse de XOMETRY, en juillet 2021. Cette dernière société propose notamment, grâce à ses process fortement digitalisés et à un grand nombre de partenariats industriels, des devis en ligne pour des prestations d’usinage, d’impression 3D, de tôlerie et de moulage, pour du prototypage ou de la production en série.
Mis à jour le 7 octobre 2022
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !