Après un exercice déjà très bon en 2021, et dans une conjoncture fluctuante, MBA Capital réussit en 2022 à dépasser les 40 opérations accompagnées, dont plusieurs avec des clients réalisant plus de 50 M€ de chiffre d’affaires.
Aux premiers jours de 2022, le contexte économique de nos clients était favorable, il restait bien quelques goulets d’étranglement du côté des supply chains, notamment des semi-conducteurs, et une crise sanitaire qui lançait sa 5e vague, avec le variant omicron, mais on imaginait poursuivre sur la lancée de la croissance de 2021 (+6,8%). Puis sont arrivés la guerre en Ukraine, la flambée des cours de l’énergie (et particulièrement du gaz), l’accélération de l’inflation et des taux d’intérêt, la baisse du pouvoir d’achat des ménages et celle de la consommation, le manque de personnel dans de nombreux secteurs, une Chine en panne sous l’effet de sa politique zéro-covid, des contraintes d’offre comme on n’en n’avait pas connu depuis des décennies, induisant de fortes hausses des coûts de revient dans l’industrie et le bâtiment. Malgré cela, l’INSEE note un climat des affaires entre « hésitation et résistance ».
Ce que nous constatons de notre côté : nous n’avons pas noté de ralentissement dans le déroulé ni le nombre de nos opérations.
Nous avons ainsi accompagné et conseillé, sur l’ensemble de nos 10 bureaux en France, 24 cessions (soit 59% de nos opérations), 15 acquisitions, une fusion et une levée de fonds en capital-transmission.
En termes de secteurs d’activité, nous sommes intervenus sur des métiers variés, avec une dominante sur les activités de services au sens large.
Nos clients sont essentiellement des PME familiales, de 2 à 200 M€ de chiffre d’affaires.
Mis à jour le 22 mars 2023
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !