Accompagné par MBA Capital Mulhouse qui l’avait déjà conseillé par le passé sur d’autres opérations, le groupe Fahrner, spécialisé dans l’usinage de plastiques techniques et la fabrication de vitrages de sécurité, accueille le fonds d’investissement régional GEI à son capital, dans le cadre d’un investissement minoritaire.
Cette opération constitue une nouvelle étape pour un groupe fondé en 1975 par le père du dirigeant actuel, Laurent Fahrner qui en a repris les rênes en 1997. Il a mené une ambitieuse stratégie de transformation et d’acquisitions externes pour le développer, diversifier son portefeuille d’activités, et le positionner sur une partie toujours plus importante de la chaîne de valeur de ses marchés, tout en privilégiant la durabilité.
Résultat : le groupe Fahrner réalise près d’une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires dont 40 % à l’export, avec une croissance annuelle à 2 chiffres de ses ventes. Il est le partenaire privilégié de nombreux clients industriels dans des domaines variés tels que celui de la machine outils et de machines agro-alimentaires, du ferroviaire, des équipements miniers de forage, ou de la production d’engins de manutention et de levage, la protection des sols, les engins agricoles et forestiers, l’aéronautique, le médical, etc…
Dans le cadre de cette levée de fonds, Laurent Fahrner a choisi de faire appel à un fonds d’investissement indépendant, GEI, positionné sur le Grand Est et Nord de la France et doté de près de 300 M€. Ses souscripteurs sont exclusivement des entrepreneurs, qui viennent, en plus de leur support financier, apporter leur expertise afin d’épauler au mieux les dirigeants de PME et ETI. Sa dimension entrepreneuriale et son accompagnement expert et pragmatique, notamment dans le cadre d’opération d’acquisitions, feront de GEI un allié précieux pour poursuivre et intensifier la dynamique de build-up du groupe Fahrner.
Dominique Gozlan accompagne Fahrner depuis de nombreuses années, notamment lors de plusieurs opérations de croissance externe et de diversification. En étant parfaitement au courant du changement de dimension du groupe, du marché et des ambitions de Fahrner, il a pu conseiller le dirigeant à un moment clé du parcours du groupe.
Dominique Gozlan, MBA Capital Mulhouse, précise : « C’est dans le cadre d’une relation de long terme que j’ai conseillé à Laurent Fahrner d’étudier comment consolider ses fonds propres en vue de nouveaux projets d’acquisitions. Il me paraissait pertinent, étant donné la dynamique et les opportunités de marché, que le groupe Fahrner soit encore plus solide et puisse atteindre ses nouveaux objectifs en termes de chiffre d’affaires, de projets stratégiques comme l’internationalisation de process clés, et de nouvelles diversifications par exemple. Le choix d’un partenaire qui injecte des fonds dans une entreprise familiale, notamment lorsqu’ il s’agit d’une première ouverture du capital, est toujours très important car il doit partager à la fois un cadre de valeurs et des objectifs communs, en plus de son apport en expertise ou financier. GEI, qui investit dans le Groupe dans la fourchette de ses interventions (5 à 15 millions d’euros), est tout à fait sur cette longueur d’onde. »
Les participants et conseils de l’opération :
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !