Cita Investissement X FLYTTA

Type de réalisation

Levée de fonds

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

FLYTTA – EBIKE SOLUTIONS, accompagnée par MBA Capital Lyon, lève 1,2 millions d’euros auprès de CITA INVESTISSEMENT

Le spécialiste de la location et de la distribution de flottes de vélos à assistance électrique se dote de nouveaux moyens pour accélérer sa croissance et prévoit de doubler son chiffre d’affaires cette année.

Dirigée par les deux fondateurs, Laurent Adelinet et Achille Gobba tous deux issus de la vente de cycles, la société FLYTTA – E-BIKE SOLUTIONS vend ou loue en LLD et en location saisonnière des flottes de vélos à assistance électrique (VAE) aux entreprises du tourisme, de l’hébergement et aux collectivités. Elle assure également l’entretien et la revente d’occasion aux particuliers, via ses partenaires et son site e-commerce :  www.ebike-occasions.com.

Prévoyant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son cinquième exercice, FLYTTA connaît un développement rapide dans un marché booming. Partenaire des principaux constructeurs de vélos à assistance électrique (Gitane, Giant, Peugeot, etc.), l’entreprise a accès à des stocks diversifiés pour répondre à la dynamique du marché.

MBA Capital Lyon a mené pour le compte de FLYTTA une mission de recherche d’un partenaire investisseur minoritaire pour accompagner l’entreprise dans sa structuration et dans la gestion d’une très forte croissance. Tout l’enjeu de cette opération était de valoriser le travail accompli par les fondateurs d’une part, et de réaliser l’opération dans des délais contraints pour tenir compte de la saisonnalité des achats et de certains marchés : l’opération a été conclue en moins de 5 mois entre la prise de contact et le closing.

Dans ce contexte, CITA INVESTISSEMENT, le spécialiste du capital-risque et du capital-développement s’est montré très intéressé par le profil des fondateurs, leur capacité à gérer une croissance rentable (plus de 2 millions de chiffre d’affaires prévus en 2021), ainsi que par le marché en forte croissance de la mobilité verte. Il investit 1,2 millions d’euros en fonds propres et devient actionnaire minoritaire de FLYTTA : un apport qui permettra de financer des investissements de structure et de consolider le bilan du groupe, en vue du financement de son parc en propre de vélos à assistance électrique.

Juridiquement, l’opération se traduit par la création de FLYTTA, société mère des filiales E-BIKE SOLUTIONS (vente et location B2B), E-BIKE OCCASIONS (ventes de VAE d’occasion en B2C) et E-BIKE MAINTENANCE (contrats de maintenance B2B).

Cette troisième opération bouclée dans le secteur de la mobilité verte par MBA Capital, après la levée de fonds pour Cyclable et la cession de RISE-UP, témoigne de la maîtrise des déterminants de ce secteur d’avenir par MBA Capital et du ciblage de ses contacts dans chaque sphère de l’écosystème de la mobilité alternative. 

LES CONSEILS DE L’OPERATION

FLYTTA

  • Conseil financier : MBA Capital LyonFranck-William Fargier
  • Conseil juridique : MDL Avocats – Mathilde Coudert, Michel Morey
  • Expertise Comptable – Evaluation : ADVOLIS ORFIS – Benoît Nowaczyk, Julie Maison

INVESTISSEUR

  • Investisseur : CITA INVESTISSEMENT – Jean-Stéphane Bonneton, Philippe Queveau
  • Conseil juridique corporate : BONNA AUZAS Avocats – Jean Cagne
  • Conseil juridique due diligence : BONNA AUZAS Avocats – Sigmund Briant
  • Due Diligence financière : AFIGEC – Pierrick Chauvin, Cinthia Attlane, Abderrahman Mekdad

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.