La société ECOREL, fabricant de matériel d’élevage, a été cédée au groupe JLC.
MBA Capital Rennes a organisé un accompagnement global pour la transmission de cette PME bretonne
La société ECOREL est une entreprise du Pays de Vitré en Ille-et-Vilaine (35), domiciliée à Argentré-du-Plessis. Elle est dirigée par M. Jean-Charles SELLIN depuis sa reprise en 1992. Les titres et les locaux d’exploitation sont la propriété d’une société holding familiale appartenant aux dirigeants M. et Mme SELLIN.
En termes de métier et de savoir-faire, ECOREL est une entreprise de conception, de fabrication et de vente (par le canal de distributeurs) de matériel d’élevage et plus spécifiquement de matériel pour la gestion d’ambiance et les automatismes de bâtiments d’élevage. Elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 3M€ avec 12 personnes en s’appuyant notamment sur un bureau d’étude créatif de deux ingénieurs pour apporter des solutions au monde de l’équipement de bâtiments d’élevage.
Cette PME régionale se positionne cependant sur les différents marchés de l’élevage : bovins, ovins, caprins, volailles etc., mais également pour l’industrie et les collectivités sur le territoire national.
Elle rejoint le groupe JLC dirigé par M. Jean-Luc LEGUENIC et son équipe de cadres et responsables de sites.
Ce groupe, notamment constitué des sociétés ORELA, FOUQUET, COQUELIN BATIMENTS, COQUELIN MATERIEL, est comme ECOREL spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’équipements pour l’aménagement et la construction de bâtiments d’élevage. Il affiche un chiffre d’affaires de plus de 20M€ et emploie 110 collaborateurs.
ECOREL apporte au groupe JLC toute son expertise et ses spécificités dans la conception et la fabrication de matériels destinés à l’automatisme et à la distribution d’aliments alliant la création, l’innovation et la performance.
Patrick SACHER du bureau MBA Capital Rennes a été chargé de cette opération et a organisé un accompagnement pour la transmission de cette belle PME bretonne, de la préparation du deal à la recherche de contreparties jusqu’aux négociations. Pour ce faire, il s’est appuyé sur sa connaissance fine des acteurs présents sur ces marchés et de leurs stratégies. La transaction a été finalisée le 31 janvier 2021.
LES CONSEILS DU CÉDANT
LES CONSEILS DE L’ACQUÉREUR
BANQUES DE FINANCEMENT DU LBO DE REPRISE
CIC, Banque Populaire Grand-Ouest et ARKEA
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !