Matisa

Type de réalisation

Cession

Secteur d'activité

,

Accompagné par

MBA Capital


Date de publication

MBA Capital Bordeaux accompagne la transmission de la société familiale d’emballages MATISA

La reprise de MATISA vise à assurer la pérennité et le développement de son activité en maintenant les emplois locaux.

MATISA (MATERIAUX ISOLATION D’AQUITAINE) est une entreprise familiale fondée par Monsieur Dos Santos en 1970 à Mérignac (33). Initialement spécialisée dans la production de matériel d’isolation à destination du BTP, MATISA a su adapter son offre au marché et se diversifier dès le début des années 1980, en proposant du matériel à destination du secteur aéronautique : production de pièces d’habillage destinées à l’intérieur des avions de DASSAULT AVIATION notamment, client historique de la société.

Caisses techniques

Madame Corine Grelot a repris l’entreprise de son père en 2000 et a ancré son développement régional en instaurant de nombreux partenariats avec des acteurs clés des secteurs de l’aérospatial / défense (DASSAULT AVIATION et ARIANE GROUP notamment) et du BTP.

Aujourd’hui, la société MATISA est reconnue en tant que spécialiste de la fabrication d’emballages spécifiques, avec 4 domaines d’expertise que sont le composite, la menuiserie, les mousses et le polystyrène. Elle fabrique toute sorte d’emballages personnalisés, principalement pour le transport routier, aérien et maritime, avec des éléments spécifiques d’isolation et de calage. Elle réalise également tous types de découpe de matériaux pour différents acteurs du secteur du BTP.

Portée par ces savoir-faire, MATISA maintient son chiffre d’affaires à 1,4-1,5M€ depuis de nombreuses années. Elle a su se montrer résiliente face à la crise sanitaire, grâce à une gestion saine de l’entreprise, à un portefeuille de clients historiques et fidélisés par une équipe composée d’une quinzaine de salariés de qualité.

(Photo : Coiffe en composite pour conteneur missile PR110)

piece-composite-matisa-mba-capital copie

Pour des raisons familiales, Madame Grelot a souhaité céder l’entreprise à un repreneur qui pérenniserait la société, maintiendrait les emplois localement et développerait ses activités. MBA Capital Bordeaux a été sollicité par Madame Grelot pour l’accompagner et la conseiller afin d’identifier les acquéreurs potentiels et mettre en place le processus de cession concurrentiel.

Au terme du processus, MBA Capital a su trouver le repreneur susceptible d‘offrir les conditions requises pour assurer la pérennité et le développement futur de la société. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le management de centres de profit, Monsieur Nicolas Patris s’est porté acquéreur de cette société d’emballages. Il s’appuiera sur les équipes techniques de MATISA pour poursuivre son développement et concrétiser les opportunités décelées.

Les participants et conseils de l’opération :

Conseils du cédant

Conseils de l’acquéreur

  • Conseil financier : CROWE DUPOUY – Florent Vasière
  • Conseil juridique : IXIS Avocats – Xavier Sennès et Charlotte Dubernet

Banque :

  • BNP Paribas – Charlène Ambert

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Réalisations

Retrouvez l’ensemble des réalisations
de MBA Capital

Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.