MBA Capital Mulhouse conseille le groupe de transformation de matières plastiques FAHRNER INVEST dans l’acquisition du belge MOVENA
Créé à partir de la société éponyme FAHRNER située au nord de Strasbourg, le groupe (CA : 13 M€) s’est développé par croissance externe ciblée en Alsace (PLASTRANCE) et en Savoie (AIRA, TECHNIPLEX).
FAHRNER INVEST a pris une participation majoritaire dans la société MOVENA basée à Wavre (Belgique), spécialisée dans la conception et la commercialisation de matériels de protection et de sécurité des équipements et des personnes (forces de l’ordre, pompiers, militaires, ambulanciers, …). Philippe Van Damme, fondateur de la société en 2009, conserve une part minoritaire et accompagne la reprise dans la durée en apportant son expertise et sa réflexion stratégique sur le marché et son évolution. MOVENA (CA : 2,1 M€) est un acteur reconnu en Europe dans le vitrage automobile de sécurité en verre feuilleté, principalement destiné aux services de secours pour les protéger contre la violence urbaine. Son savoir-faire et sa gamme vont compléter ceux de PLASTRANCE.
Ce rapprochement est très pertinent dans la mesure où il existe un véritable tronc commun de clientèle entre Plastrance et Movena. L’offre Movena+ Plastrance nous permet de couvrir environ 80% des besoins en termes de vitrage de sécurité pour les véhicules de secours. Chaque entité conserve sa propre vie, les synergies recherchées concernent la partie offre produit. »
Laurent Fahrner
Dominique Gozlan, qui avait déjà accompagné l’acquéreur dans une précédente croissance externe, a proposé cette opportunité à Laurent Fahrner et l’a accompagné sur l’ensemble de l’opération (négociations, montage, …) dans un climat très constructif avec le cédant et son conseil.
Dominique Gozlan, avec qui j’avais déjà travaillé, m’a proposé cette opportunité. Il a joué un rôle essentiel de facilitateur pour cette opération car il connait très bien les rouages de la reprise d’entreprise. Son approche pragmatique et experte, basée sur les rationnels du métier, équilibre celle du dirigeant d’entreprise, parfois davantage mené par son affect. »
Laurent Fahrner
Conseil de l’acquéreur
Conseil du cédant
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !