Les multiples vies de SEED, jusqu’à son rapprochement avec TIRARD ET BURGAUD

Les débuts : une création en 2000 puis une réorientation en 2010

SEED (Société d’Étude Et de Développement), spécialisée dans la menuiserie d’intérieur, a été créée en 2000 par Rémy Massé. Il ne trouve pas de fournisseurs de mécanismes efficaces et durables pour sa société de fabrication de portes de placard qui sera vendue en 2010. SEED, le bureau d’étude dédié au développement de ces solutions mécaniques, n’est pas repris.

SEED GAMMISTE devient une société dont le métier est la conception de profils en aluminium et systèmes mécaniques brevetés. Ses clients sont alors des industriels (fabricants de meubles et cuisinistes), puis la société élargit la distribution de ses produits aux quincaillers grossistes et aux fournisseurs des professionnels de l’agencement sur mesure.

2010 – 2019 : un développement constant basé sur l’innovation produits, notamment

Rémy Massé s’entoure d’une équipe autonome et stable – toujours en place actuellement – pour atteindre les ambitions que la société est en mesure d’afficher. Il développe la société en enrichissant sa gamme de produits, à savoir les profils et systèmes mécaniques intégrés dans la fabrication des portes coulissantes, des portes battantes, verrières, cloisons et autres produits d’aménagement intérieur. SEED GAMMISTE s’appuie alors sur une cherche au quotidien des solutions techniques pour améliorer le temps de fabrication et la facilité de pose, tout en garantissant un esthétisme dans les tendances du marché. La qualité de fabrication, associée à la capacité d’innovation, favorise la progression de l’activité, l’attachement des industriels et professionnels du bâtiment à la marque et la conforte sur son positionnement moyen-haut de gamme. SEED GAMMISTE devient ainsi un acteur de référence sur son marché de niche.

Étape 2 : la préparation de la transmission

Dès 2019, MBA Capital Caen est associé aux réflexions préalables à la transmission de l‘entreprise. Rémy Massé est à ce moment impliqué dans l‘activité commerciale et occupe un rôle important au niveau du bureau d’études, notamment dans les orientations stratégiques concernant les gammes de produits. Il renforce ces deux pôles et choisit de déléguer de plus en plus de tâches à ses équipes pour préparer la suite de l’aventure et la transmission de l’entreprise avec des compétences établies et une organisation équilibrée.

La piste de transmission familiale est étudiée puis finalement écartée. L’analyse de la société, de ses perspectives de développement et des moyens pour y parvenir démontre que la bonne option pour SEED GAMMISTE est de s’adosser à un groupe industriel, capable de soutenir la croissance continue de l’entreprise tout en préservant son identité et son expertise qui est celle d’inventer, fabriquer et distribuer des systèmes astucieux pour les professionnels de l’aménagement intérieur. Trouver l’acquéreur en mesure de remplir ce cahier des charges est la mission qui sera confiée à Valérie Legentil, de MBA Capital Caen.  

Des entreprises qui se rencontrent pour écrire une nouvelle page de l’histoire

L’analyse de la concurrence permet d’identifier plusieurs profils de repreneurs. Parmi eux, TIRARD ET BURGAUD conçoit et fabrique une large gamme de produits de quincaillerie, à destination principalement du marché des fermetures extérieures du bâtiment. Les mêmes fondamentaux ont réuni ces deux marques françaises qui conçoivent et fabriquent des accessoires mécaniques de quincaillerie à destination du bâtiment. Les complémentarités entre les marchés et les bureaux d‘étude vont ouvrir des opportunités de croissance à ces deux belles sociétés qui conservent leurs identités.

Ces deux marques fortes sur leurs marchés sont titulaires de brevets et assoient leur développement sur l’enrichissement de leurs gammes pour répondre aux besoins du marché, avec un positionnement résolument innovant et de qualité… Le rapprochement avec SEED GAMMISTE est une opportunité pour Tirard & Burgaud d’élargir son offre de produits pour la menuiserie intérieure.

Valérie Legentil, MBA Capital Caen : « Nous sommes très heureux d’avoir joué un rôle clé en facilitant cette association stratégique, pour accompagner la seconde phase de croissance de SEED GAMMISTE. Cette opération s’est préparée bien en amont, ce qui nous a permis de mettre toutes les chances de notre côté dans la recherche du repreneur qui saurait exploiter tout le potentiel de SEED GAMMISTE et l’intégrer dans sa roadmap stratégique. Dans ce type de configuration, notre métier de conseil en fusion et acquisition n’est pas seulement technique ou financier, mais engage de multiples compétences dans le but de créer de valeur et de contribuer aux nouvelles trajectoires des entreprises, comme SEED GAMMISTE. Et c’est très gratifiant. »

Mis en ligne le 18 novembre 2024

Non classé

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.