Étude : premiers éléments d’analyse du marché des fusions & acquisitions au 1er semestre 2023

Notre partenaire Dealsuite a publié son Rapport Fusac France août 2023, mettant en relief les points d’attention du marché M&A au premier semestre 2023. MBA Capital vous propose une synthèse de l’étude, qui a été conduite au sein de plus de 328 cabinets de conseil actifs dans le mid-market français des fusions-acquisitions.

Grandes tendances du marché mid-market français des fusions-acquisitions

Malgré des défis économiques de l’année 2022 comme l’inflation croissante et les taux d’intérêt élevés, le marché français des fusions-acquisitions est resté stable au premier semestre 2023. En effet, il a été observé une augmentation de 5 % des acquisitions (164 à 172) et de 3 % des cessions (207 à 214). Parmi les secteurs les plus actifs en matière de transactions, l’Industrie représentait 19 % des opérations. Le secteur des services informatiques a progressé lui de 3 % tandis que le secteur du E-commerce a vu sa part diminuer. Il est également important de noter que la répartition des opérations en termes de taille a changé, en effet celles au-delà de 7,5 millions d’euros passent de 24 % au second semestre 2022 à 18 % au premier semestre 2023.

Dans le même temps, au premier semestre 2023, le multiple moyen d’EBITDA a légèrement baissé, passant de 5,35 à 5,3, atteignant son niveau le plus bas des trois dernières années. La plupart des secteurs ont enregistré une diminution de ce multiple signifiant une érosion des valorisations, à l’exception des Services aux entreprises, où une très légère augmentation de 0,1 a été observée. Le secteur du E-commerce a subi la plus forte réduction, passant de 5,9 à 5,6.

Ceci ne doit pas masquer une hétérogénéité au sein même des secteurs, notamment ceux du Développement des logiciels, des Services de santé & produits pharmaceutiques et des Services informatiques.

En outre, une comparaison des multiples d’EBITDA entre les pays d’Europe occidentale souligne les opportunités offertes par les transactions transfrontalières, il peut-être en effet plus intéressant d’acheter une entreprise en dehors des frontières nationales ou de vendre une société à un acquéreur international.

Perspectives du marché M&A pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 200 millions d’euros

Les perspectives du marché français dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la volonté des entrepreneurs à céder leur entreprise et des évolutions macroéconomiques. Au premier semestre 2023, les sentiments des conseils sont mitigés, 43 % d’entre eux exprimant leur satisfaction et 57 % leur mécontentement vis-à-vis de leur performance. Cependant, une majorité, soit 55 %, demeure optimiste quant au second semestre 2023.

En ce qui concerne le goût du risque des acheteurs stratégiques, des éléments structurels sont également à noter : bien que dans 45 % des cas ils aient proposé des prix plus élevés pour les entreprises que des acquéreurs financiers ou des personnes physiques, 67 % des conseils en fusions-acquisitions observent une diminution de l’appétit pour le risque au premier semestre 2023. Cette tendance influence également le nombre moyen de contreparties intéressées par entreprise passant de 9,2 à 8,1 par rapport au premier semestre 2022.

Malgré tout, le marché reste favorable aux vendeurs, avec une demande excédant l’offre, ce qui suscite de fait un grand intérêt de la part de nombreux acquéreurs pour chaque cible potentielle.

Le point de vue de MBA Capital

Des questions se posent quant à la suite de l’année 2023 si l’on regarde les opérations et missions de MBA Capital. Globalement, le marché paraît pour le moment attentiste et ralenti, étant donné les données macroéconomiques et les difficultés de financement. En outre, la baisse de rentabilité due à la conjoncture pourrait impacter les valorisations, mais de façon hétérogène. Des secteurs sont encore porteurs, malgré des alertes qui commencent à poindre sur certains dossiers dont la rentabilité se dégrade légèrement.  

En ce qui concerne les levées de fonds, on remarque une forte sélectivité des fonds, des institutionnels et d’importantes restrictions des banques sur les effets de levier. Une nouvelle donne à intégrer.

Cependant, des perspectives plus satisfaisantes pourraient se révéler sur 2024 et 2025 lorsque l’on regarde les missions qui s’annoncent, même si cela reste des hypothèses à ce stade.

Quoi qu’il en soit, chez MBA Capital nous tenons à un discours de transparence pour conseiller nos clients et les orienter vers les meilleures stratégies selon les cas en étudiant chaque configuration, opportunité et contrainte. 

Timide perçée de l’intelligence artificielle sur le marché mid-market français des fusions-acquisitions

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des fusions-acquisitions paraît encore relativement limitée, avec seulement 9 % des conseils répondants déclarant l’employer régulièrement dans le cadre de leur activité. En effet la majorité, soit 68 %, n’a jamais eu recours à cette technologie. Toutefois, il est intéressant de noter que 71 % d’entre eux considèrent l’IA comme un atout pour les études de marché même si cela dépend des cas. A l’inverse, dans les processus d’évaluation des cibles, de due diligence efficace, de création/évaluation de documents juridiques et d’intégration post-fusion, les opinions sont largement défavorables pour le moment. Néanmoins, une majorité de 54 % des opérateurs du secteur anticipent un impact considérable, voire indispensable, de l’IA dans les cinq prochaines années. Cette évolution est donc à suivre de très près et peu à peu les modèles vont s’ajuster pour intégrer davantage cette révolution technologique dans les processus, au profit de la création de valeur et pour se recentrer sur la dimension conseil.

MBA Capital prêt à accompagner les mutations du paysage du M&A small et mid-caps

Les constats énoncés impliquent des changements à opérer dans la façon d’approcher les cibles potentielles, l’appétence des acheteurs, les souhaits de valorisation des vendeurs, l’appréhension des risques, etc. Le marché des fusions et acquisitions est mouvant, d’où l’importance d’avoir à ses côtés des spécialistes qui de par leurs connaissances à la fois théoriques et empiriques sont à même d’évaluer les opportunités, de conseiller sur les stratégies financières ou de vente, et d’élargir le champ de recherche de contreparties. Par exemple comme on l’a vu, des perspectives intéressantes pourraient se dessiner pour les transactions transfrontalières, dans lesquelles MBA présente un track record déjà étoffé et, par son intégration au réseau M&A Worldwide, est à même d’accompagner vos projets à l’international.

Mis à jour le 2 October 2023

News

Do you have a question?

Our teams are present to answer you

Tache d'or
Tache d'or

Would you like to receive our newsletter?

To receive the latest information from MBA Capital, subscribe to the newsletter!

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.