À différents stades de son existence, une entreprise peut être amenée à renforcer ses capitaux propres (faire entrer des nouveaux actionnaires à son capital) ou ses capitaux permanents (émettre une dette obligataire privée, simple ou convertible, assortie ou non d’outil financier d’accès au capital). Pour une levée de fonds ou une ouverture de capital, MBA Capital se tient aux côtés des actionnaires ou dirigeants et les conseille sur un montage optimisé prenant en compte leurs contraintes, tant sur les aspects juridiques que financiers.
Dans le cadre d’opérations de capital-développement, d’acquisition ou de réorganisation d’actionnariat, l’apport de fonds propres ou quasi-fonds propres permet de boucler le financement en renforçant la structure financière de l’entreprise.
MBA Capital aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de levée de fonds grâce à une variété de compétences, d’outils, d’idées et de nouvelles perspectives.
MBA Capital conseille les dirigeants de PME dans la recherche et la sélection d’investisseurs publics et privés, la négociation des montants et conditions de souscription, l’analyse du Pacte d’Associés et la coordination de l’ensemble des intervenants de l’opération.
MBA Capital conseille les dirigeants ou directions financières de groupes dans l’optimisation de leur endettement.
La levée de fonds concerne plus particulièrement :
L’ouverture de capital à des fonds d’investissement en capital-risque s’applique aux entreprises de création récente.
Bon à savoir : Dans le cas d’une « start-up », après un premier tour d’amorçage, plusieurs levées de fonds successives sont souvent nécessaires (« tour de table ») pour limiter la dilution des actionnaires existants et ainsi réussir chacune. MBA Capital intervient en général à partir du second tour.
L’ouverture de capital à des fonds d’investissement en capital-développement s’applique aux entreprises établies depuis plusieurs années, au business model éprouvé ayant démontré leur capacité bénéficiaire. La présence d’un middle management de qualité est souvent un atout.
Bon à savoir : Les investisseurs dédiés au capital-développement sont nettement plus nombreux que ceux misant sur le capital-risque eu égard à la forte probabilité de pertes de cette dernière catégorie d’investissement.
MBA Capital Lille, en la personne de Nicolas BONNEL, a été, durant les quelques mois où l’opération a été montée, à la fois un soutien, une force de proposition, un motivateur ainsi qu’un conseil-médiateur entre tous les intervenants au dossier.
Pascale POUPART, Dirigeante des Laboratoires GOBLET DAUM
MBA Capital assiste les actionnaires à toutes les étapes de la levée de fonds :
notamment les caractéristiques des instruments financiers utilisés (actions, ABSA, OBSA, obligations convertibles, mezzanine, obligations, etc.) et les aspects juridiques associés (pacte d’associés, contrat d’OC, covenants bancaires, management package, etc.)
MBA Capital les étudie en amont de l’opération et apporte son conseil aux entreprises :
MBA Capital propose aux entreprises des stratégies financières adaptées à la réalisation de leurs objectifs et fonction des contraintes actionnariales ou de financement.
MBA Capital est régulièrement en contact avec la plupart des acteurs dédiés aux petites et moyennes capitalisations (« small caps » et « midcaps »), les fonds d’investissement, les investisseurs privés ou « family offices », les fonds de dette privée, etc.
MBA Capital, votre partenaire de confiance pour la levée de fonds
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !