Le Groupe GENRE, entreprise familiale basée en région PACA, annonce la réussite de la transmission de ses activités de conception/création d’aménagements paysagers et d’entretiens d’espaces verts au groupe TOPIA, soutenu par GALIENA CAPITAL. Marine Vallot, Associée MBA Capital et son équipe, ont accompagné l’actionnaire et dirigeant du Groupe GENRE lors de cette opération.
Le Groupe GENRE, société familiale basée à Trets (13), dispose d’une expertise de plus de 50 ans dans la création et l’entretien d’espaces verts, à travers ses 3 filiales regroupant 40 collaborateurs : GÉNÉRAL ENVIRONNEMENT (conception/création d’aménagements paysagers), ESPACE PAYSAGE et ESPACE SERVICE (entretien d’espaces verts). Lors d’une opération stratégique, le groupe cède ses trois
sociétés dédiées aux activités d’aménagement paysager au groupe TOPIA, soutenu par GALIENA
CAPITAL. C’est l’équipe de MBA Capital Méditerranée représentée par Marine Vallot et Adeline Gonnord qui a conseillé le cédant et mené l’opération dans les meilleures conditions de succès pour les différentes parties prenantes.
Il y a un an, GALIENA CAPITAL (spécialiste indépendant de l’investissement dans les PME françaises qui accompagne les dirigeants de PME françaises, industrielles ou de services, dont le business model est éprouvé, dans le cadre d’opérations primaires et majoritaires et dont la thèse de développement repose notamment sur la structuration et la mise en œuvre de stratégie de buy and build), entrait au capital du groupe TOPIA en tant qu’actionnaire majoritaire.
Aujourd’hui, groupe TOPIA, spécialiste de la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts haut de gamme en région PACA, réalise ainsi sa 1re opération de croissance externe grâce à MBA Capital.
Fondé en 1979 par les frères Philippe et Patrick Geanty et dirigé par un trio de dirigeants- actionnaires passionnés, groupe TOPIA est le résultat d’une passion familiale pour l’aménagement paysager, transmise de génération en génération et incarnée par chacune de ses entités. Ancré historiquement dans le Vaucluse (Avignon), le groupe a su étendre son savoir- faire à Nice puis Monaco. Groupe TOPIA se démarque par son expertise et son engagement à offrir le meilleur service, ce qui lui a valu la confiance et le soutien de ses clients dans sa croissance.
Cette opération marque une étape clé dans la stratégie de développement du groupe TOPIA pour consolider sa position de leader régional de son secteur et lui permet de :
Grâce à cette opération, groupe TOPIA regroupe désormais plus de 110 collaborateurs réunis autour d’un ADN et de valeurs communes, et dépasse le seuil de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
David Genre, dirigeant Groupe GENRE, déclare :
Ce rapprochement autour de valeurs communes et de visions stratégiques convergentes permet de consolider nos sociétés, et de se positionner dès à présent comme un acteur majeur du paysage haut de gamme en région PACA. Nous continuerons à offrir à nos clients un service de proximité et personnalisé, avec une force d’intervention décuplée.«
Victor Geanty, Président, Alexandre Geanty et Hervé Valentin, Directeurs Généraux de groupe TOPIA, ajoutent :
Nous sommes ravis d’accueillir le groupe GENRE au sein du projet TOPIA. Nous nous connaissons de longue date et partageons des philosophies et des modes de fonctionnement similaires et des valeurs familiales communes, indispensables à la réussite du rapprochement de nos deux Groupes pour asseoir notre position de leader de l’aménagement paysager durable en PACA.«
Les participants et conseils de l’opération
Société / Cédant : M. David Genre (Groupe GENRE)
Acquéreur : M. Victor Geanty, M. Alexandre Geanty, M. Hervé Valentin, M. Emmanuel Fernandes (groupe TOPIA) / Mme. Anne-Laure Mougenot, M. Yuan Bian (GALIENA CAPITAL)
Conseils Cédant
Conseils Acquéreur
Financement
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !