ROLPIN, dix ans après : la réussite d’un sauvetage industriel franco-japonais impulsé par MBA Capital Bordeaux

Céder… et après ?

D’après les propos recueillis auprès d’Isabelle Arnaud-Despréaux, présidente de MBA Capital Bordeaux.

En 2014, MBA Capital Bordeaux a joué un rôle décisif dans le sauvetage de ROLPIN alors en redressement judiciaire. Grâce à l’intervention de son réseau international M&A Worldwide, l’entreprise landaise spécialiste du contreplaqué a trouvé un repreneur japonais, NANKAI PLYWOOD. Dix ans plus tard, ce groupe poursuit son développement en France et sa présence en Nouvelle-Aquitaine, avec le rachat de JOUBERT PLYWOOD. Il confirme la solidité d’un partenariat industriel franco-japonais et illustre le rôle stratégique du conseil en cession-acquisition, même dans les situations critiques.

2014 : MBA Capital Bordeaux sauve ROLPIN, une usine emblématique du Sud-Ouest

En octobre 2014, l’entreprise ROLPIN – fleuron du contreplaqué français installé à Labouheyre (Landes) – est en redressement judiciaire après plusieurs années de pertes. Symbole d’un savoir-faire industriel fortement ancré sur son territoire, ROLPIN est sur le point de disparaître. Son sort mobilise la Région Nouvelle-Aquitaine et ses acteurs économiques, mais personne ne semble en mesure de reprendre le site. MBA Capital Bordeaux entre alors en scène.

« C’était une mission quasi impossible. La société n’avait plus de trésorerie, pas de repreneur, et le tribunal se préparait à la liquidation. »

Isabelle Arnaud-Despréaux

Elle décide d’explorer les pistes de reprise à l’international, grâce au réseau mondial M&A Worldwide dont MBA Capital est le représentant français.

« Nous avons fait appel à nos partenaires étrangers dans plusieurs pays, raconte-t-elle. C’est ainsi qu’un contact s’est noué avec un groupe japonais, NANKAI PLYWOOD, qui cherchait une porte d’entrée pour s’implanter en Europe. Un alignement des planètes comme nous en rêvions ! »

Le partenaire japonais de MBA Capital joue alors un rôle déterminant en mettant en relation le cabinet bordelais avec NANKAI PLYWOOD, client qu’il suit depuis de nombreuses années. Également acteur sur le marché du contreplaqué, le groupe nippon voit dans ROLPIN une opportunité rare : un site industriel doté d’un solide savoir-faire et d’un accès privilégié au massif forestier landais, essentiel à la production.

Une opération de Distressed M&A exemplaire, bouclée en 2 mois

L’équipe bordelaise MBA Capital prend en charge la mission dans des délais très serrés. Diagnostic, évaluation, montage du dossier, rédaction bilingue de l’offre de reprise : tout est mené tambour battant et l’offre est déposée fin décembre 2014. En quelques semaines, le repreneur potentiel visite le site, rencontre le préfet et les représentants du tribunal.

« C’était miraculeux, reconnaît Isabelle Arnaud-Despréaux. Entre les décalages horaires et les validations internes au Japon, il fallait une confiance absolue entre tous les acteurs. »

Le tribunal valide la reprise de ROLPIN et de sa société sœur ROLKEM, fabricant de résines phénoliques. MBA Capital accompagne l’ensemble des négociations, y compris avec les créanciers et partenaires publics pour :

  • remettre à plat les dettes,
  • établir un plan de redressement crédible,
  • sécuriser les emplois.

Le groupe japonais investira finalement près de 50 millions d’euros dans le site, bien au-delà des 12 millions initialement prévus.

Cette opération illustre bien le savoir-faire de MBA Capital dans le Distressed M&A, ces opérations de cession réalisées dans un contexte de crise ou de difficultés financières pour lesquelles il faut bien connaître les procédures, les interlocuteurs publics, les aides à solliciter et les équilibres à trouver entre les différentes parties.

« Il faut aussi un peu de foi dans la capacité à trouver une solution. MBA Capital Bordeaux s’est engagé pleinement, avant même de savoir si le cabinet serait rémunéré ! », indique Isabelle Arnaud-Despréaux. Un engagement qui traduit une forme d’attachement territorial : « On ne baisse pas les bras trop vite. »

2025 : nouvel investissement de NANKAI PLYWOOD qui renforce sa présence en France

Dix ans après cette reprise à la barre, l’histoire de ROLPIN à Labouheyre et ROLKEM à Mourenx prend un nouveau tournant. Après avoir consolidé les deux entreprises, le groupe NANKAI PLYWOOD poursuit son expansion dans le Sud-Ouest. Il vient de racheter JOUBERT PLYWOOD, entreprise familiale charentaise spécialiste du contreplaqué et élargit ainsi sa gamme de produits : pin maritime pour ROLPIN, peuplier et okoumé pour JOUBERT.

Avec cette nouvelle acquisition, NANKAI PLYWOOD dispose désormais de trois sites de production en Nouvelle-Aquitaine et d’environ 250 salariés en France. Il évolue sur un marché européen en forte croissance, avec une demande supérieure à la production locale continentale. L’ensemble du groupe devient le seul acteur européen à maîtriser toute la chaîne : des forêts à la colle en passant par la fabrication. Une intégration verticale rare qui renforce sa compétitivité face aux importations venues d’Amérique du Sud et d’Asie.

Cette réussite illustre aussi la philosophie japonaise, faite de patience, de rigueur et de vision à long terme. Dix ans après une reprise jugée “miraculeuse”, NP ROLPIN a retrouvé un rythme de croisière et s’inscrit désormais dans une dynamique européenne.

L’enseignement : rien n’est jamais vraiment perdu…

En observant la trajectoire de ROLPIN, Isabelle Arnaud-Despréaux y voit une illustration concrète de l’ADN de MBA Capital :

« Rien n’est vraiment désespéré. Quelque part dans le monde, il y a toujours quelqu’un qui peut être intéressé par une entreprise, même en difficulté. Il faut savoir l’identifier et aller le chercher. »

C’est précisément cette capacité à connecter les acteurs économiques, à combiner expertise locale et réseau international, qui a permis de sauver ROLPIN et de poser les bases de sa renaissance.

France – Japon : un cas illustrant une relation industrielle de confiance

La reprise de ROLPIN et, dix ans plus tard, l’acquisition de JOUBERT PLYWOOD témoignent d’une certaine solidité des relations industrielles franco-japonaises.

« Les Japonais ont une image plutôt positive de la France, sans doute liée à notre culture et nos savoir-faire, observe Isabelle Arnaud-Despréaux. Ils nous voient comme un partenaire fiable et créatif. »

Un constat qui trouve un écho particulier à la veille de la convention mondiale M&A Worldwide organisée au Japon, où les équipes de MBA Capital s’apprêtent à retrouver leurs homologues du monde entier. Une belle manière de boucler la boucle !
MBA Capital continue d’entretenir ces ponts entre continents et de démontrer que, parfois, la meilleure issue à une crise se joue à l’échelle du monde…

Mis à jour le 20 octobre 2025

Actualités

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.